Les prix de la RAM continuent de monter en flèche. Et ça va faire même souffrir un géant comme Apple !
« La stratégie d’Apple est claire : tirer parti du chaos du marché pour s’assurer l’approvisionnement en puces, absorber les coûts et gagner des parts de marché » a-t-il précisé. Cela sera-t-il possible ? »
En baissant le ratio final bénéfice/vente, se sera largement possible, ce n’est pas comme si celui-ci était très faible , pauvre d’eux, rappelez moi de combien est facturé le passage d’un modèle 512GB de stockage à 1TB ? ~600euro d’écart, non* ? et de 256GB à 1TB on dépasse les 800euro*…
et Ça c’était bien avant l’explosion des prix des composants. PS. On peut remarquer que l’écart des prix pour le modèle 16 Pro est devenu « normale » au fil du temps, moins de 200euro entre la version 256GB et celle de 1TB.
*cet écart de prix est celui pratiqué en Suisse, visiblement en France chez le même vendeur il est bien plus bas (galaxus.fr vs galaxus.ch), de respectivement 250euro et 500euro pour la version 17 Pro, écarts de prix identiques constaté aussi chez LDLC, mais plus faible chez Amazon.fr
il est temps que de nouveaux constructeurs de ram et semi conducteurs sortent de terres… on ne peut plus être dépendant que de 4 ou 5 fabricants.
C’est un peu comme les prix pour upgrader la RAM et le stockage des prebuilts chez Dell ou HP (aux États-Unis), se rapprochant fortement d’Apple alors que ces premiers utilisent des composants standardisés.