Commentaires : Samsung et Western Digital main dans la main pour le futur du stockage : les SSD ZNS

Une petite révolution dans le monde du SSD, même si elle la chose est d’abord de nature à concerner les grandes structures.

Mais du coup, est-ce que ce genre technologie a un intérêt en dehors des usages type serveur ? Est-ce qu’il faut imaginer que ça débarque un jour chez les particuliers ?

Si cette technologie ne s’exporte pas sur des SSD MVNe M.2, qui sont de plus en plus démocratisés dans les ordis grands publics, je ne pense pas (je dis ça par rapport à la photo, qui montrait un SSD type 2.5’’).
Les MVNe sont 2 à 3 plus fois plus rapide au moins, notamment pour le gaming (et le reste), donc sacrifier de la rapidité pour 5 à 10 % de durabilité du disque en plus, ça m’étonnerait.
Mais bon, rien ne prouve que ça ne soit pas exportable, à vrai dire je n’en ai aucune idée.
Il y a aussi les couts de productions d’une telle technologie, pour les serveurs, c’est logique, car la durabilité est bien plus crucial pour un serveur que pour un ordi de particulier, d’où l’intérêt de la populariser pour les pros (c’est un bon argument commercial). Mais y a-t-il vraiment intérêt à changer toute leur chaine de production pour des SSD de particuliers qui ne sont pas autant solliciter que les SSD de serveurs (et donc qui durent plus longtemps) ? A voir.
3e point : la valeur ajoutée. L’intérêt de cette technologie est « qu’il n’est plus nécessaire de réajuster l’espace fréquemment ». Autrement dit, plus besoin de faire des TRIM sur les disques. Et faire un TRIM sur un SSD de serveur peut causer des soucis d’entrées de données, même s’ils durent une milliseconde : il faut donc faire des micro-maintenances. Scoop pour les utilisateurs de Windows : Windows 10 et 11 font des TRIM de vos SSD hebdomadairement via l’outil d’optimisation des disques durs. Sur l’ordi d’un particulier, ça passe tout seul, c’est rapide et ça ne gène pas. Windows le fait quand l’ordi est allumé mais uniquement si aucune activité utilisateur n’est détectée.
Beaucoup désactivent encore cet outil d’optimisation aujourd’hui car ils pensent que Windows défragmente le SSD à chaque « optimisation », car c’est le même outil pour les HDD qui, eux, sont bien défragmentés chaque semaine (et en effet, il ne faut jamais défragmenter un SDD, ça crée des écritures inutiles). Mais c’est une idée reçue : si Windows détecte un SSD, c’est bien un TRIM qu’il fait et non un défrag. Il faut donc laisser vos optimisations planifiées si vous voulez augmenter la durée de vie de votre SSD. Il y a d’ailleurs plein de choses que des « pros » du software (ou plutôt du Hardware, haha) conseillent de désactiver sur Windows pour les gens qui passent aux SSD : toutes ou presque sont des idées reçues : Microsoft a compris depuis longtemps comment s’adapter aux SSD sur leur OS.
Mais bref, si la seule valeur ajoutée de la technologie ZNS est d’éviter les TRIM, cela veut dire aussi que les particuliers n’en ont tout simplement pas besoin :slight_smile:

1 « J'aime »