Commentaires : Samsung et Stanford veulent rendre les pixels invisibles dans les casques VR

Samsung et l’Université de Stanford veulent rendre les pixels invisibles aux yeux des amateurs de VR. Pour ce faire, les deux entités ont développé en partenariat une technologie OLED permettant d’afficher une densité de pixels ébouriffante : 10 000 ppp.

1 « J'aime »

« affiche pas moins de 10 000 pixels par pouce (contre quelques centaines de « ppp » maximum à l’heure actuelle) »

Pressé de voir ce que ce genre de choses peuvent donner, mais il faudra surement des machines beaucoup plus puissantes pour une telle différence d’écran non ?

Il était temps !
La VR n’aura pas mon argent avant que ce soit au point !

2 « J'aime »

et quand ce sera au point, la VR n’aura pas ton argent non plus : trop cher !

4 « J'aime »

10 000 ppp c’est bien au-delà du pouvoir de résolution de l’œil, même à de courte distance… le problème de l’effet grille est simple : il est lié aux fuites de luminosité causées par la technologie auto-émissive (principalement OLED). En effet, un sous-pixel s’il est auto-émissif, et si la lumière qu’il produit n’est pas un minimum directive (un peu comme un laser) va venir « contaminer » ses sous-pixel voisins. La seule manière de compenser est de augmenter la distance inter-sous-pixel, et/ou ajouter une matière opaque entre ces sous-pixel. Voilà pourquoi « l’effet grille » est surtout lié à la technologie OLED (qui est auto-émissive), mais si vous changez de technologie (à voir dans le futur) qui est aussi auto-émissive, vous rencontrerez exactement les mêmes problèmes. L’autre solution est donc non pas d’augmenter la résolution (qui verra inévitablement le phénomène de « contamination » lumineuse s’accentuer), mais d’augmenter la capacité des interstices des sous-pixel à empêcher les photons de contaminer les sous-pixel voisins. Sans augmenter la résolution en pixel finale. C’est peut-être plus réaliste et moins coûteux.

Tu es en train de dire que les 10000ppi ca ne sert a rien?

La question est : quelle carte graphique va afficher autant de pixel ou est ce que ce sera de la copie de pixel : genre 10 pixels identique.
Un 4K qui virtualise du 32K ?
C’est pas du tout la même chose.
Ou alors un processeur de mise à l’échelle comme sur les TV. Une image 1080p qui devient 4K sans surcharger la puce graphique.

Ce n’est pas que c’est inutile, c’est juste une méthode overkill pour un problème qui peut se régler autrement. Comme utiliser une masse pour planter un clou en pensant qu’on ira plus vite à le planter (en supposant que tu sais taper droit).

1 « J'aime »

10000ppi ou pas, quand tu as de la presbytie c’est mort.

De ce que j’ai compris, c’est exactement ça qu’ils font, ils comblent les interstices pour camoufler la grille.