Si l’augmentation rapide des prix de la DRAM a pu en surprendre certains, les choses ne vont clairement pas s’arranger de sitôt.
Une entente secrète pour plumer les consommateurs. Bien entendu, les amendes (s’il y en a) seront prononcées dans 10 ans et seront bien inférieures au profit réalisé.
En 2023 il y avait un excédent de NAND sur le marché et en conséquence Samsung avait décidé seul de baisser sa production et augmenter les prix de 20% après des résultats simplement en demie teinte faisant suite a une année 2022 record.
Il y a même des échos comme quoi Samsung foundries aurait refusé d’assurer l’approvisionnement de Samsung mobile en puce mémoire pour la sortie de ses prochain smartphone, même si de mon avis vu l’historique entre les 2 divisions, y a sans doute pas mal de tensions entre les 2, a un stade il était même question de séparer les 2 divisions quand la fonderie coulait les résultats du groupe, et j’ai le sentiment qu’ils se vengent à présent.
Après pour rester honnête, toute les boîte de production de mémoire ignorent si l’IA tiendra les carnet de commande, il y a un vrai risque que si la bulle éclate les projet d’augmentation de capacité de prod mettent les fonderies en difficulté, il y a de la méfiance à ce niveau.
Tout est là:
« Plutôt que d’accroître rapidement nos capacités de production, nous allons privilégier une stratégie visant à maintenir notre rentabilité à long terme. Nous minimiserons le risque de surproduction grâce à une stratégie d’investissement qui équilibre la demande des clients et les prix ».
Micron et CXMT, on vous attend…
Non, même pas. Juste mêmes causes (faibles marges sur la DRAM) + même intérêts (augmenter la prod de la HBM) = mêmes résultats. ![]()
La réponse de MICRON, la voici via son communiqué de presse du 3 décembre 2025:
(extraits)
« Micron Technology a annoncé aujourd’hui sa décision de se retirer de l’activité Crucial grand public, y compris la vente de produits de marque Crucial auprès des principaux détaillants, e-commerçants et distributeurs dans le monde entier.
Micron continuera les expéditions de produits Crucial via le canal grand public jusqu’à la fin du deuxième trimestre fiscal (février 2026).
La croissance stimulée par l’IA dans les centres de données a entraîné une augmentation de la demande en mémoire et en stockage. Micron a pris la difficile décision de se retirer de l’activité Crucial afin d’améliorer l’approvisionnement et le support pour nos clients stratégiques plus importants dans des segments en croissance plus rapide. (…)
Cette décision reflète l’engagement de Micron envers la transformation continue de son portefeuille et l’alignement résultant de son activité sur des vecteurs de croissance séculaires et rentables en mémoire et en stockage. En se concentrant sur les segments d’entreprise et commerciaux de base, Micron vise à améliorer les performances commerciales à long terme et à créer de la valeur pour les clients stratégiques ainsi que pour les parties prenantes. »
= RIP CRUCIAL, amen !
Quand on voit le prix mulitplié par 5, et Micron qui arrête sa partie grand public on est effectivement pas sorti du sable.
Dire que j’avais payé mes 32go de ddr5 100 balles en 2023… J’aurais dû acheter un stock entier