Commentaires : Samsung Electronics en grève : une première historique, tout n'est pas rose chez le géant coréen

Le 7 juin dernier, les employés de Samsung Electronics ont organisé la toute première grève de leur histoire. Ils réclament, entre autres, une augmentation des salaires et une journée de congé supplémentaire.

Samsung est rattrapé voir dépassé par toute l’industrie chinoise qui propose dans certains secteurs des produits d’aussi bonne qualité pour moins cher.
Les salariés vont devoir se réveillé si ils veulent pas se retrouver au chômage. Ils doivent accélérer l’innovation et industrialisé plus rapidement les process.

Et j’ose le dire prendre des risques.

Samsung c’est vaste, ils s’attaquent à pleins de marché (les puces mémoires, la lithographie, la photographie, les voitures…etc.) Peut être aussi revoir la synergie entre leurs usines et abandonner les secteurs les moins rentables/les moins stratégiques. C’est le défaut de Sony aussi.
Parfois dégraisser le mammouth, réduire la masse salariale et se recentrer ça à du bon.

« En avril, la firme a décidé d’instaurer une semaine de six jours pour ses cadres, les forçant à se rendre au bureau le samedi ou le dimanche. »

Tu m’étonnes qu’ils fassent grève ! Que ce soit « seulement » un quart d’entre eux est plutôt incroyable !

La grève en Corée du Sud, quand même, c’est l’équivalent d’une révolution pour eux !

1 « J'aime »

L’expertise de Laroux en action…
Pleine d’approximations et de certitudes bancales.
Bref il n’y a plus qu’à attendre…

3 « J'aime »

Ils devraient plutôt « se réveiller » de leur travail (littéralement ; il est commun de passer la nuit au bureau) pour se marier et faire des enfants…

Avec 0,9 enfant par couple, ce n’est pas le chômage qui sera difficile à gérer !

Surtout si leurs élites sont aussi intelligentes que les nôtres et ont recours à l’immigration de masse, comme le Japon est en train de le mettre en place…

Donc, la grève est définitivement une bonne idée, même si cela les rend moins compétitifs à court terme…

et en quoi l’immigration est un problème ? on pratique cela en Europe pour avoir de la main d’œuvre sans que cela pose le moindre problème, la Corée ou la japon pourrait faire cela aussi pour combler ce manque.

Ca fait 20ans que le japon essaie d’inverser la courbe des naissances sans succes, en europe on suit le même chemin. Va falloir comprendre que ca n’a rien à voir, les française font 35h et elle font désormais moins de 2 enfants, donc cela n’a rien à voir !

Ce weekend en vacances a Strasbourg, j’ai vu des pubs sur les tramways"Venez travailler en Allemagne".

Si y’a une chose a revoir en Corée c’est les salaires, ils sont bien trop faible par rapport au travail effectuer. Un coréen fait le double d’heure qu’un français pour un salaire quasi équivalent, elle est la la douille !
Il est normal qu’un homme travaille beaucoup et dur pour nourrir sa famille justement !

1 « J'aime »