Commentaires : Samsung dévoile une tablette utilisable sans batterie

Le domaine des gadgets « durcis » et un peu spécial. Loin des rutilantes innovations du marché grand public, ces appareils ont tout de même souvent des fonctionnalités intrigantes, comme cette tablette utilisable sans batterie chez Samsung.

Je ne vois pas pourquoi les perfs sont limitées en mode alim externe.

N’importe-quel smartphone, n’importe-quelle tablette, peuvent être chargés à fond tout en étant utilisés en même temps, autrement dit, l’alim externe suffit pour charger la batterie et alimenter en plus l’appareil, alors pourquoi si on enlève la batterie de l’équation cela deviendrait impossible ?

Ça sent la limitation arbitraire, avec sortie d’un prochain modèle plus tard sans cette limitation, car faut bien vendre.

2 « J'aime »

Une tablette moderne avec batterie amovible, ô miracle.

1 « J'aime »

Une tablette plus puissante sur batterie que sur alimentation électrique… ok…

4 « J'aime »

Sur des pics d utilisation, la tablette peut demander plus que ce que l alimentation peut fournir, et dans ce cas , elle tire le reste sur la batterie.
C’est aussi le cas pour les PC portable Gamer qui souffrent quand on leurs retire la batterie , certain pc portable refuse de booter sans batterie.

2 « J'aime »

C’est la batterie qui alimente la prise.

1 « J'aime »

Bravo pour le scoop, mais c’était déjà le cas sur le modèle précédent, Tab Active 4, que j’utilise actuellement…

Pour une tablette avec une alim adéquate, c’est complètement aberrant car USB-C Power Delivery 3.1 peut fournir jusqu’à 240W. Donc composants désuets/flemme/marketing du constructeur.

Par contre concernant les laptops gamer, auriez-vous des exemples ?


@Clubic votre système de scan des commentaires empêche d’écrire des choses parfaitement légitime comme « USB-C P D » (sans espace entre « P » et « D »). Vous devriez revoir ce genre de dispositif.

Et bientôt nous verrons arriver un autre miracle le smartphone avec batterie amovible, un vrai progrès et peut-être un jour si la technologie le permet un ordinateur portable aussi mais c’est juste un espoir !

2 « J'aime »

Leur adaptateur secteur doit être clairement sous dimensionné si la batterie peut fournir plus de puissance…
En tout cas c’est le genre de choses qui devrait être imposé par l’UE, combien de tablettes j’ai dû jeter parce qu’une fois au placard un peu trop longtemps, la batterie est à plat et ne prend plus la charge…

1 « J'aime »

Les 9V / 2.3 A indiqués dans l’article en minimum, ça fait 20.7W.

En mettant :

  • la luminosité d’écran à fond
  • la musique à fond
  • le hotspot 5G pour donner du Wifi à d’autres appareils
  • le bluetooth qui tourne pour une manette de jeu sans fil
  • un jeu qui exploite à fond le CPU/GPU
  • la consommation du stockage interne
  • la consommation de la carte microSD
  • le GPS
  • la lampe torche
  • l’appareil photo
  • etc.

Je pense que tout cumulé il y a moyen de dépasser les 20.7W, même si c’est un scénario d’utilisation complétement irréaliste.
Mais comme il est possible d’imaginer un scénario théorique ou ça se produit, bah les ingénieurs sont obligés de prévoir le coup et de prévenir que les performances peuvent être limités à cause de ça.

Et le souci c’est aussi les pics de consommations. Les CPU/GPU ça a tendance à faire des pics de conso qui partent très loin, tout en gardant une consommation moyenne contenue. Genre 5W en moyenne sur 20 minutes, mais avec des pics à 20W sur quelques millisecondes, c’est tout à fait envisageable, et la le chargeur limité à 20.7W aura du mal à gérer ça.