Commentaires : Samsung dévoile un moniteur gaming qu'aucune carte graphique ne saura satisfaire

Samsung dévoile son nouveau moniteur spécial gaming, qui repousse absolument toutes les limites. Si vous cherchez un écran qu’aucun PC haut de gamme ne pourra supporter, vous avez trouvé votre bonheur.

Ouaih OK prouesse technique mais bon la 4090 peinerait (sic)
8K donc 7680 × 4320 ? Je pense que l’appellation de ce monitor est usurpée car ce serait du 16/9 or sur la photo il est allongé … Je vais aller chez Samsung pour me faire une idée

Rq : Le communiqué de presse ne parle de la résolution j’irais fouiller
Rq au rédacteur : vous avez repris un peu trop de phrase du communiqué … Pourtant ce n’est pas un article sponsorisé ?

Édit final ! Ce n’est pas un 8K mais deux 4K à coté : 7680 x 2160 pixels en format 32/9 … ce serait un Ultra large 4K un truc dans le genre

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format DUDH comme le TCL dont le test est paru ici en avril dernier (et 145cm de diagonale, faut le caser sur un petit bureau) :

Les fiches technique de la gamme G9 a toujours été exotique dans son utilisation des xK pour la résolutions, les actuels 49" étant référé comme des 5K par exemple déjà, et à l’inverse la résolution pure et dure est souvent reléguée au second plan (pour ne pas dire absente lors des annonces souvent)

Mais du coup il y’a beaucoup de jeux qui gèrent cette résolution ? Parce que bon …. Ça sert à rien si on a rien à afficher à part le bureau Windows …. C’est censé être un écran gamer. Si c’est pour du montage il y’a d’autres écrans plus adaptés.

La plupart des jeux récents gèrent quasiment toutes les résolutions, ils peuvent par contre faire le choix de restreindre certains ratio (les compétitifs par exemple pour ne pas donner d’avantages démesurés à certains ratios avantageux comme ces ultra wide)

Ici on est en 32:9 comme les G9 normaux, donc cela ne devrait pas être plus restrictif

Non, le 32:9 est assez mal supporté (déjà que le 21:9 est assez peu commun), après tu peux toujours jouer à des jeux avec une résolution normale sur ce genre d’écran, t’auras juste les bords qui seront noirs

Je vais me contenter de mon G9 Odyssey de 49 pouces et ma RTX 4090 qui me suffisent amplement. :joy:

Samsung triche, la densité de pixels est très faible… 5120*1440 :stuck_out_tongue::stuck_out_tongue::stuck_out_tongue:

C’est ce qui arrive quand on prend des mauvaises habitudes… Caractériser la définition d’un écran, donc une grandeur à deux dimensions, avec un seul chiffre, ça fait partie de ces mauvaises habitudes…

140 dpi, c’est pas faible du tout pour un écran de bureau, c’est même plutôt dans la fourchette haute.

Pour comparaison, les « classiques » que sont le FHD en 22, 24 ou 27" (probablement le très gros du par aujourd’hui, vu que sur Steam par exemple plus de 60% des utilisateurs sont en FHD), ça fait respectivement 100, 92 et 82 dpi. Et en graphisme, quand on cible les écrans d’ordinateur, la résolution typiquement ciblée c’est 72 dpi. La moitié de ce que propose cet écran.

Le 21/9 set gérer par quasiment tous les jeux maintenant.

Je ne dis pas que c’est pas le cas mais les écrans 21/:9 c’est très minoritaire chez les joueurs, donc le 32:9 c’est encore pire.
Les dev se font rarement chier à gérer ce genre de ratio, souvent ils font juste un crop dégueulasse dans l’image

Les 21/9 sont de plus en plus présent depuis quelques années, encore minoritaire (ça ne changera pas, c’est normal) mais quasiment tous les devs font l’effort de le prendre en compte. Honnêtement sur plus de 400 jeux que j’ai testés (j’en ai beaucoup plus mais pas le temps de tout tester), J’en ai grand max 8 voir 10 qui ne le supporte pas. Même les portages PS4/PS5 le supportent très bien, les jeux MS aussi, les jeux exclu PC oui évidemment, les petits devs de plus en plus. Pour certains devs c’est même un argument marketing (FH3 l’avait mis en avant sur la version PC).
J’ai pas de 32/9, mais je pense qu’à part quelques bricoles obscures, la grande majorité doit sûrement le prendre en compte.

Je suis en 21/9 depuis pas loin de 10 ans (j’ai aussi du 16/9 en secondaire et tertiaire), je ne reviendrais pas en arrière, que ce soit pour le jeu ou le reste d’ailleurs. Au début c’était assez random le support des jeux, mais ça fait bien 4 ans que c’est limite un prérequis pour les devs, et c’est tant mieux.

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Perso j’ai un 32/9 et franchement c’est la mort :face_with_diagonal_mouth:
Quand les jeux sont compatibles c’est effectivement incroyable, mais la plupart du temps je suis bridé au 21/9 voire 16/9

Avec les vieux jeux, oui. Avec les jeux modernes, faits avec un framework moderne, les développeurs n’ont pas particulièrement à « se faire chier » à gérer les ratios « exotiques » : c’est le framework qui gère.

Quand tu modélises un monde en 3D par exemple, un framework bien foutu saura ensuite faire le rendu depuis un point de vue avec n’importe quel angle de vision horizontal et vertical, calculés en fonction du ratio de l’écran.

Après, ce qui manque malheureusement parfois, c’est bêtement d’avoir la définition adéquate disponible dans les options… Parfois ça peut se contourner en bidouillant des fichiers de config du jeu pour ajouter la bonne définition, ou via des options du genre « Définition du bureau » ou « Définition native » (ça par exemple ça marche bien dans Forza Motorsport 7, dans les options il ne me propose que des ratios 16/9, mais si je le met en natif il reste en 16/9 dans les menus mais passe bien en 32/9 dans les courses), ou encore en demandant le mode fenêtré et en mettant la fenêtre en plein écran.

Ouais c’est ultra-rare aussi. Autant le 21/9 est courant et assez abordable, mais le 32/9 pour l’instant c’est pas courant.

Ouais pour le coup j’ai plutôt tendance à jouer à des jeux qui ont quelques années.
Mais certains jeux,comme l’a précisé pernel, bloquent l’extension du fov pour éviter d’avantager les joueurs avec un écran large.
Mais certains dev ne font vraiment pas l’effort d’implémenter certains ratios.
Je prends l’exemple de war thunder, le 21/9 et le 32/9 sont purement et simplement un crop du 16/9 pour remplir tout l’écran, autant te dire que c’est affreux.
Au final je regrette presque d’avoir mon écran parfois

Un 32:9 incurvé, j’en ai essayé un pas plus tard que tout à l’heure en allant acheter une nouvelle imprimante. Hé bien je n’aime pas du tout, j’ai même trouvé ça grotesque quelque part.

Je ne sais pas quel était le jeu qui tournait, peut-être un Call of Duty. De un, si on est trop près, on est obligé de tourner la tête pour regarder aux extrémités. De deux, j’ai eu une forte impression de déformation de l’image, impression renforcée par le fait que le fusil visible à l’écran paraissait mesurer deux mètres de long. paf

faible pour une résolution de 8k et non pour une résolution FHD. Ça doit être 560dpi :fire:.
Il ne s’agit en fait que d’une compilation d’écrans à résolution 1440. Il n’y a pas de jeux ou de contenu qui supporte cette résolution et n’a pas besoin d’une carte graphique de haute spécification parce qu’elle la traitera comme une résolution de 1440p.

Non, le 8K ne « doit » pas être 560 dpi… Je te rappelle que la résolution ne dépend pas que de la définition, mais aussi de la taille de l’écran (résolution = racine_carrée(définition_h^2 + définition_v^2)/diagonale)…

Or le 8K c’est généralement sur des écrans de grande taille (comme c’est le cas ici !)… Une TV 8K UHD de 65" ne fait qu’une résolution de 135 dpi, en 55" ça va monter à 160 dpi.

Donc cet écran Samsung a une résolution qui est comprise entre celle d’une TV 8K UHD 55" et celle d’une TV 8K UHD 65". Logique, puisqu’en fait une dalle 32/9 7680x2160 de 57" c’est la moitié d’une dalle 8K UHD de 63" coupée horizontalement.

560 dpi en 8K UHD, ça serait sur un écran de 15.7", doit pas y en avoir beaucoup sur le marché…

Non, l’image fait 2160 pixels de haut, pas 1440. C’est l’équivalent de deux écrans 31.5" UHD (3840x2160) côte à côte, mais sans se taper la séparation entre les deux.

L’équivalent de deux écrans 2560x1440, c’est le « 5K » 5120x1440, qu’on retrouve notamment sur les « petits » Samsung G9 de 49" (équivalents à deux 27" 2560x1440).

Bien sûr que si. Il y a beaucoup de jeux récents qui gèrent très bien le ratio 32:9, notamment la plupart des jeux de course, où ça permet une bien meilleure immersion.

Petit exemple avec Forza Motorsport 7 : https://www.youtube.com/watch?v=tYHNeuYZDqc

La carte graphique devra rendre du 7680x2160 si on travaille en définition native. Et oui, il faut une relativement grosse carte graphique pour ça. Mais pas forcément un monstre de toute dernière génération non plus, selon le jeu. Par exemple Forza Motorsport 7 tourne dans cette définition avec « seulement » une RTX 3080, cf vidéo ci-dessus (le jeu est pas trop gourmand, chez moi avec tous les détails à fond sur une 3080 il tourne à 120 fps, limité par la fréquence maxi de l’écran en 5120x1440, donc pas étonnant qu’il puisse encore tourner dans de bonnes conditions avec une définition plus élevée).