Commentaires : Samsung dévoile un capteur photo de 108 mégapixels développé avec Xiaomi

Le secteur de la photographie est devenu un enjeu majeur pour les constructeurs de smartphones. C’est à celui qui proposera le meilleur rendu possible et affichera un maximum de pixels, cette question devenant un véritable argument marketing. Aujourd’hui, c’est un nouveau capteur qui est né d’une collaboration entre Samsung, firme coréenne, et Xiaomi, constructeur chinois : le Isocell HMX.

Oui mais sur smartphone on peut difficilement outrepasser la contrainte de place . . Un traitement numérique n’en a pas besoin, tout en profitant de la puissance des soc pour smartphones (plus performant que n’importe quel appareil photo dédié dans l’absolu).

En gros ça fait pareil qu’un nokia 808 pureview qui était une vrai réussite d’un point de vue photo à l’époque.
reste a voir le rendu final avec un objectif qui devra être digne de ce nom pour pouvoir alimenter un tel capteur derrière.

Un soc puissant va permettre d’augmenter:
-La rapidité du mode rafale
-La resolution et nbr d’images /sec du mode video
(tout ceci limité par la bande passante necessaire au stockage et donc au bus de données et à la technologie de stockage)
En aucun cas un soc plus puissant ne permettra un meilleur rendu d’une photo.
Les facteurs limitants sont la surface utile et la sensibilité du capteur indépendamment du nombre de photosites (~pixels).
Plus ils sont importants, plus fidèles seront les résultats.
(Hors questions étalonnage)

bonjour je vois hmX puis hmW
Un nouveau capteur appelé Isocell HMX
au doux nom de Isocell HMW
erreur ou normalité??

108 millions sur un mini capteur d’apn et bon en basse lumière ?

Super, je vais revendre min fuji gfx 50 R et changer de téléphone …

Bonjour, merci pour votre remarque, effectivement c’était une erreur qui est désormais corrigée.

1 « J'aime »

Samsung est avant tout une entreprise dont le but est d’en vendre, donc ils continuent dans le bon sens pour donner une impression de qualité’ au pekin moyen. Et le pekin moyen n’y connaissant rien, il préfère qu’on lui parle avec un chiffre qui ne veut rien dire, plutôt qu’avec un parpaing parlant de termes barbares comme les aberrations optique ou chromatiques, ou encore la longueur et focale et l’an taille des photocites.

Même sur les sites high-tech (ici le premier), c’est fou le nombre de personnes qui prétendent savoir de quoi ils parlent quand ils te font un parpaing pour t’expliquer pourquoi ils ont raison et pourquoi ceux qui n’en pensent as comme eux sont stupides, en t’en sortant des arguments du genre « l’appareil photo à 1Mpx de plus, donc il est meilleurs ». Et chez le tout venant c’est encore pire « oui mais l’appareil photo de ma copine qui l’a acheté 5 ans après le mien à plus de Mpx et il fait de plus belles photos,’, c’est bien là preuve que la qualité est intrinsèquement lié au nombre de pixel ! »

“une meilleure captation de la lumière”
La captation n’a pas de rapport direct avec le nombre de pixels…

En gros ça permet juste d’avoir une photo en mode “anticrénelage” (on augmente l’ISO pour la lumière et on “supprime” les artefacts en combinant 4 pixels).

Donc ça va pour un sujet immobile, dont on se moque des détails, qui sera plus clair mais toujours aussi “flou” au moindre mouvement, même si en 28 ça sera toujours mieux que les actuels ça reste des artifices.

Et vu la taille des smartphone actuel je doute qu’on ne puisse pas augmenter la taille du capteur, vu qu’on en met plusieurs, suffit d’en mettre qu’un plus gros…