Commentaires : Samsung : des ordinateurs portables à venir, avec écran OLED et stylets S Pen

Des PC portables Samsung Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360 ont été repérés. Au menu : support 4G ou 5G, écran OLED, compatibilité S-Pen et design hybride 2-en-1 pour le modèle 360.

Jusqu’à preuve que le burn-in des dalles OLED est définitivement de l’histoire ancienne, je serai toujours un peu réticent à acheter un laptop OLED.
Y’a tellement d’éléments qui restent fixes à l’écran dans une utilisation PC que c’est prendre un risque qui me semble - encore - inconsidéré…

2 « J'aime »

J’avoue que l’écran OLED de mon S8 est maintenant juste dégueulasse … qu’en sera-t-il sur un PC ? … (menu démarrer, fenêtrage, barres d’outils des logiciels « quotidiens »)

du coup quel écran il faut pour une utilisation pc?

J’ai une Galaxy Tab Pro S OLED à la maison depuis 5 ans (Windows 10).
Il n’y a aucune trace de marquage, et l’écran est toujours aussi fantastique.

On voit bien que l’OLED se démocratise largement sur PC. LG et Samsung lancent tous les deux des dalles pour laptop en production de masse.
LG a multiplié par 4 la production de son CX 48" OLED, à cause du succès de ce moniteur pour console et PC.

Mon S8 aussi en souffrait pas mal à la fin, je l’ai remplacé par un Mi 10 Ultra, on verra si il tient mieux :slight_smile:

Toutes les dalles ne sont pas égales d’un point de vue burn-in malheureusement, on peut avoir de la chance ou non… Ma TV est OLED et souffre d’un léger burn-in central sur certaines couleurs mais ça reste invisible dans 99,5% des cas donc pas de souci.
D’ailleurs comment ça se passe sur une tablette ou un laptop, est-ce que comme sur les TV il y a des programmes de « nettoyage » du burn-in qui se font à intervalles réguliers ?

Beh les dalles classiques IPS. Après je ne dis pas que les dalles OLED produites actuellement vont forcément souffrir de burn-in, c’est peut-être déjà de l’histoire ancienne, mais le recul reste encore trop faible pour en être sûr.

tu as du burnin même sur du lcd
https://www.hardware.fr/articles/615-1/lcd-images-persistantes.html

Ton article date de 2006, on était encore sous Windows XP… Sur toutes les dalles modernes il me semble que ça n’est même plus un sujet.
EDIT : pour être tout à fait complet, sur les IPS modernes il peut encore y avoir de la rétention d’image dans de rares cas mais il s’agit d’un phénomène temporaire au contraire du burn-in

Sur certaines tv oled l’image se décale en permanence de plusieurs pixels (invisible à l’œil nu) et ces tv ont un mode de nettoyage une fois éteint. Sur les iPhone oled il y a aussi cette technologie.

Sinon à part l’écran, ya quoi dedans? De l’air?
Bien que ça ait peu d’importance, on y aura pas droit de toute façon.