Commentaires : Samsung compte démocratiser l’intelligence artificielle à grand coup de… cartes Micro SD?

Bien décidé à mettre de l’IA partout, Samsung vient de dévoiler des nouvelles cartes Micro SD qui, selon l’entreprise, pourrait faciliter le déploiement de cette technologie.

En espérant que ce soit l’occasion de remettre des emplacements pour carte microSD dans leurs smartphones…

4 « J'aime »

qui permet d’atteindre des vitesses des lectures séquentielles théoriques de 800 Mb/s

S’il vous plaît, pourrait-on, au mois dans un média spécialisé dans les NTIC, éviter les amalgames entre bit et byte ? Ce n’est pas du tout la même chose.
Le byte, aujourd’hui généralement synonyme d’octet, est un ensemble de bit (8, dans le cas de l’octet).
Le symbole du bit est b (b minuscule) et celui du byte est B (b majuscule). Quand à l’octet, c’est o (o minuscule) [le symbole O (o majuscule) étant réservé, en sciences informatiques à la complexité d’un algorithme O(n)].

Dans ce cas, c’est bien 800 MB/s ou 800 Mo/s.

7 « J'aime »

Samsung parle d’IA alors qu’en fin de compte, il s’agit juste de rattraper le retard pris par la norme SD afin de proposer ce que la norme CFexpress propose déjà.

Je dirais même plutôt qu’il s’agit de rattraper le retard des produits SD par rapport à la norme SD.

Parce que le SD Express, ça a été défini en 2020.

Après, forcément, les micro SD seront toujours en « retard » par rapport aux CFexpress niveau performances : les CFexpress, même en type A, sont beaucoup plus grandes, ce qui permet de monter plus facilement en débit.

« C’est oublier que l’IA demande aussi une puissance de calcul gargantuesque »
Attention à ne pas confondre training et inférence. L’entraînement de modèles demande effectivement des puissances de calculs conséquentes, en revanche l’utilisation de ces modèles beaucoup moins ce qui fait que la plupart des téléphones modernes devraient s’en sortir plutôt bien pour autant que les cores GPU soit utilisés pour cette tâche

Il y a même des circuits dédiés pour ça (les NPU) sur de plus en plus de téléphones, et ça commence à arriver sur les ordinateurs aussi. C’est encore plus efficace que le GPU.

Par contre selon les modèles qu’on utilise, ce qui peut être limitant sur les smartphones, c’est la quantité de RAM disponible. Et c’est là qu’un stockage très rapide devient intéressant, parce que si la quantité de RAM est insuffisante pour charger tout le modèle, il faudra faire beaucoup de chargements/déchargements.

et beaucoup plus chères, 170-200€ la CFe de 64Go contre 30€ les 64Go en SD

Les CFExpress type B en 64Go sont plus proches des 100 euros que des 170, ce sont les 128Go qui sont aux alentours des 160 euros (j’exclus la gamme TOUGH de chez Sony qui sont juste une véritabla arnaque).
Pour les SD, à 30 euros, faut pas espérer tomber sur du 300Mo/sec mais plus du 280/130Mo (R/W) voir du 250Mo hypothétique. Pour le segment haut de gamme ça sera plus dans les 50-60 euros pour du vrai 300Mo/sec

« S’il vous plaît, pourrait-on, au mois dans un média spécialisé dans les NTIC, éviter les amalgames entre bit et byte ? »

Heuuu, je crois que l’article ne dit pas d’ânerie : je pense qu’il s’agit effectivement de 800Mbit/s; ce qui fait 100Mo/s.
Ca m’étonnerais que ce soit 800MBytes/s…

Me trompe-je ? :thinking:

C’est ce qu’on faisait il y a 10-15 ans

2 « J'aime »

Oui. C’est bien 800 MB/s, soit 800 Mo/s en français.

Les 100 Mo/s en micro SD, ça fait longtemps que ça n’est plus exceptionnel.

Pour info, les différentes catégories de cartes de la famille SD, et les vitesses associées (théoriques pour l’UHS, c’est la vitesse de l’interface, mais les cartes haut de gamme atteignent bien ces vitesses… pour les classes C/U, c’est la vitesse minimale de la carte en séquentiel) : Guide des classes de vitesse des cartes SD et microSD - Kingston Technology

1 « J'aime »

Ha, là là, l’informatique a bien évolué… 800Mo alors ! (je crois que mon vieil ordi m’a fait dire le contraire)