Commentaires : Samsung : ce nouveau brevet devrait faire plaisir aux nostalgiques des bords arrondis

Les écrans incurvés, signature emblématique de Samsung pendant près d’une décennie, pourraient effectuer un retour remarqué dans le paysage mobile. Le géant sud-coréen explore de nouvelles pistes techniques pour ressusciter cette caractéristique distinctive, comme en témoigne un brevet récemment déposé.

Personnellement j’aime beaucoup, mais malheureusement les coques, qui sont aujourd’hui indispensables pour un minimum de longévité de l’appareil, cassent un peu cette courbure.

Moi je suis pas un grand fan, je trouve qu’on utilise beaucoup les bords, notamment pour la navigation par Gestes, et la courbure me gênait sur les différents appareils que j’ai pu manipuler.

Le seul truc que je trouvais génial c’était les notifications latérales, mais vu que je ne pose jamais mon smartphone côté écran, mon usage serait limité.

Moi je le pose systématiquement côté écran , je n’ aime pas voir le Smartphone déséquilibré à cause du bloc photo.
J ai un honor 200 pro avec les bords arrondis et j aurais aimé avoir ce genre de notification

Evidemment un smartphone doit avoir un autre « point of failure » avec des bordures fragiles. Le film protecteur au niveau de la charnière qui se décolle sur les smartphones pliants ne suffisait pas.
Avec un design plus industriel, avant que les courbes soient à la mode, il devait être possible d’intégrer un mini écran sur la tranche qui fait office d’écran de notifications et lecteur d’empreintes digitales.
Samsung est en perte de vitesse et semble innover pour que la technologie soit plus jetable et pouvoir générer des revenus récurrents. Les Coréens misent aussi tout sur l’OLED puisqu’ils sont pionniers, et qui n’est évidemment pas une techno archi pérenne.

Vivement que cette mode passe définitivement. Peu d’avantages par rapport aux inconvénients. J’ai eu brièvement un Pixel 6 Pro qui a un rayon de courbure prononcé et je trouve (c’est mon ressenti personnel) que ce n’est pas pratique si on veut cliquer sur le bord. De plus c’est plus compliqué pour la protections d’écran et la coque qui sont primordiaux pour moi au vu du tarif d’un smartphone.