Commentaires : Samsung annonce avoir développé son premier module DDR5 de 512 GB

La DDR5
arrive, et Samsung ne prend pas la chose à la légère. La firme a annoncé avoir développé son premier module de DDR5 d’une capacité de 512 Go. Ce module pourra monter jusqu’à 7200 MHz pour 40 % de performances supplémentaires par rapport aux meilleures barrettes DDR4 actuelles.

Question bête : Comment se fait-il que les processeurs restent plafonné aux alentours de 4Ghz (hors overclock) alors que les rams arrivent actuellement au delà des 4Ghz ?

En tout cas les 500Go de ram laisse rêveur ^^

On va pouvoir miner du CHIA sans détruire ses SSD/HDD :stuck_out_tongue:

Bonjour, un processeur est bien plus complexe qu’un module de ram donc c’est plus difficile de faire tourner le tout à une fréquence élevée. Concernant les modules de 512go de ram, je vois pas en quoi ça peut faire rêver, à par pour faire un ramdisk si l’on n’utilise pas la quantité fournie c’est de l’espace vide qui dort.

Merci pour la réponse.

Concernant les 512Go de ram, c’est intéressant pour le fonctionnement de logiciel lourd ou l’ouverture de divers logiciels (voir pour l’utilisation de chrome :joy:). Même pour les jeux ça peut-être intéressant pour le stockage d’éléments (un corps qui disparait, un chargement d’éléments…)ainsi que le multitâche (tchat, launchers…).

Actuellement 32Go est suffisant mais comme à chaque fois ça deviendra le minimum pour faire tourner correctement un PC.

Ca fait rêver parce qu’on rêve toujours plus de puissance et de rapidité. En tout cas le logiciel ne sera plus là entre choisir tel ou tel chose pour faire fonctionner le tout convenablement.

512Go de RAM pour Chrome, n’abusons pas non plus.

C’est la quantité de RAM que j’ai sur mon cluster d’ESX au boulot, qui fait tourner quelque chose comme une cinquantaine de VM desktop/serveurs, des DB de prod de plusieurs centaines de Go, un contrôleur de domaine fortement sollicité, etc. Et encore, on est large avec 512Go de RAM.

Rêver de toujours plus c’est bien, mais de la RAM inutilisée, c’est de la RAM inutile. D’autant plus qu’en prenant un peu de recul, les besoins pour des usages particuliers n’augmentent plus de manière exponentielle comme c’était le cas jusqu’au années 2005/2010.

L’intérêt que je vois a la DDR5 c’est surtout pour les iGP qui ont besoin de RAM solide.

C’est pas du tout comparable, une RAM c’est « facile » a faire d’un point de vue technique comparé a un CPU.
Il y a beaucoup de CPU qui tournent a plus de 4Ghz all core sans OC, exemple mon CPU 5900X, tiens 4650Mhz all core (et 4950 sur 4 core)

1 « J'aime »

C’est marrant ces gens qui croient qu’il faut whatmillion de ram pour faire tourner le moindre truc.
Je suis inge info dans le domaine de la recherche et je peux vous dire que déjà les 256Go en DDR4 c’est pas toutes les simulations qui les bouffent. Alors avoir 512 en DD5 sur une machine domestique… hmmmmmm

1 « J'aime »

Vaut mieux plus que moins.
Pense au montage vidéo par exemple… :sunglasses: