Commentaires : Sam Altman refuse de vendre OpenAI (chatGPT) pour 97,4 milliards proposés par son meilleur ennemi Elon Musk

Elon Musk a proposé de racheter OpenAI pour une somme gigantesque. Mais pas de quoi faire fléchir son patron, Sam Altman.

J’ai hate de voir le prochain article avec la réponse de Musk sur le sujet… Ouahhhhhh c’est tellement excitant…

1 « J'aime »

Elon il a que « distiller » Deep Seek à la place😅

Un petit troll, que n’a semble-t-il pas apprécier l’homme d’affaires

Un petit effort, tu y es presque…

2 « J'aime »

Bravo !

La tentative de récupération d’un outil ayant un impact majeur sur la transmission d’informations et d’opinions dans le monde par un néo-nazi n’est pas une information importante à tes yeux ?

Par contre va falloir m’expliquer où il comptait les trouver ses 97 milliards. Avec les investisseurs qui sont en train de le lâcher et l’action de Tesla qui dégringole, il n’a absolument pas le cash pour ça et probablement pas non plus la confiance des financiers pour emprunter cette somme.

Respire :slight_smile: Je crois surtout que t’as juste pas compris ce que je soulignais, c’est à dire les nombreux article sur Musk et notamment sur ce sujet, il y a un autre article qui précisait sa proposition posté il y a à peine 12h. Et là on a un second avec la réponse du boss d’Open AI.

Du coup on fait quoi sur Clubic ? on continue à relayer le moindre commentaire de Musk, Trump, etc. ? Ca serait pas légèrement contre-productif de les mettre autant en avant et de relayer toute leur propagande à la con ?

Je suis personnellement extrêmement soulagé que Sam Altman ait envoyé chier Trump Musk et considère donc que c’est une information importante.

Ah mais ça n’est pas de la propagande, c’est une documentation en direct du démantèlement des démocraties occidentales. La propagande c’était avant, maintenant ils sont au pouvoir et font ce qu’on l’on savait qu’ils feraient.

1 « J'aime »

Et du coup si il y a un nouvel article dans quelques heures de Musk qui répond derrière ca ne te dérangera pas ?

Tout cela noie d’autres informations et c’est bien ca aussi le problème.

C’est comme cet article de Niel : Xavier Niel loue l'intelligence d'Elon Musk, avant de le dégommer en direct à la télévision

Après Musk lui répond et ca donne lieu à un nouvel article… Article que je ne peux même pas citer car Clublic a utilisé le mot c*nnard qu’ils interdisent ici même. D’ailleurs c’est pour cela qu’on ne peut pas répondre à leur article aussi :joy:

C’est sans fin… Sérieusement Clubic ca devient Twitter quoi.

Et tu en fais partie comme tant d’autres en répondant dès qu’il y a des noms magiques ici.

2 « J'aime »

Alors, honnêtement le contenu de Clubic c’est 70% d’articles sponsorisés pour des VPN et 20% d’autres trucs totalement bidons du genre « Les meilleurs jeux Android du moment » reprenant juste le top de ventes du Play Store inchangé depuis 10 ans donc bon, je viens essentiellement pour ce qui concerne l’évolution de la situation politique car la politique de modération fait que l’on peut parler de ces sujets avec une certaine largesse de liberté.

Rien que de dire que ça vaut plus que 97G$, c’est de la propagande.

Ceci dit, hier je me demandais pourquoi Musk ne tentait pas d’acheter OpenAI, vu qu’il n’a pas encore coulé les finances d’une boite d’IA.

Attends, on connait pas les finances de xAI :rofl:

Logiquement ça doit entrer dans le bilan de Twitter et du coup oui ça tient uniquement sur (larges) réserves de Musk, et sans doute pas mal d’argent public américain.

Non, xAI n’est pas une filiale de Twitter.

1 « J'aime »

@brice_wernet Franchement, cette offre de Musk pour OpenAI, c’est plus un coup de bluff qu’une véritable tentative de rachat. Il savait très bien qu’Altman n’allait jamais accepter, mais son but était ailleurs : reprendre la main sur le débat autour de l’IA et affaiblir OpenAI en semant le doute chez ses investisseurs.

Depuis qu’il a quitté OpenAI, Musk n’a jamais caché son ressentiment envers la direction prise par la boîte, notamment son rapprochement avec Microsoft et son virage commercial. Il veut imposer sa vision d’une IA open source et sécurisée, et quoi de mieux qu’une attaque frontale pour y parvenir ? En balançant cette offre, il se repositionne comme un acteur clé du domaine et, en même temps, il met la pression sur OpenAI, leur forçant à justifier leur alignement avec Microsoft.

La réponse d’Altman est d’ailleurs un petit bijou de troll : proposer d’acheter Twitter pour 9,74 milliards, c’est une façon de ridiculiser Musk en soulignant la chute de valeur du réseau social depuis son rachat. Ça montre bien que cette rivalité est autant une question d’ego que de stratégie. Musk veut promouvoir xAI et Grok comme une alternative crédible, et quoi de mieux pour attirer l’attention que de lancer une fausse bataille pour OpenAI ?

En réalité, il n’avait rien à perdre avec cette manœuvre. Même en étant rejeté, il garde le contrôle du narratif et pousse son propre agenda. OpenAI reste en position de force, mais Musk vient de rappeler qu’il est toujours là, prêt à bouleverser le jeu. On n’a pas fini d’entendre parler de cette guerre de l’IA…

Ne pas en parler et les laisser agir dans l’ombre ne serait pas mieux. Quand personne ne se rebelle contre rien, c’est comme ça qu’on se réveille un jour dans une vraie dictature. neutre

Et il y en a qui sont d’ailleurs mûrs pour ça : ceux qui disent « il est élu démocratiquement/il est riche/ça lui appartient, il fait ce qu’il veut ». Peut-on conclure qu’ils ont une mentalité de soumission, puisqu’ils doivent donc accepter les mêmes choses de leur employeur ?.

2 « J'aime »

Je ne dis pas qu’il ne faut pas agir car il le faut. Je dis simplement qu’il faut choisir les informations importantes. Ne faire que parler de lui et de l’agent orange ne fait que déplacer encore un peu plus la fenêtre d’overton. Si tu publies tout ce qu’il dit alors d’autres sujets ne sont forcément pas traités, et surtout les sujets les plus importants sont alors relégués au second plan.

1 « J'aime »