Commentaires : Sam Altman explique pourquoi GPT-4.5 n'est pas ouvert à tous d’emblée, et la raison est (plutôt) logique

Le nouveau modèle de langage d’OpenAI, GPT-4.5, est lancé. Mais il ne sera pas accessible à tous !

L’IA peut attendre. Ceci dit, on comprends évidemment le passage au but lucratif de l’entreprise aux vues des coûts et de tout ce qui est mobilisé tout autour en terme d’approvisionnement.

Le passage à but lucratif n’est pas pour couvrir les coûts, c’est pour que les actionnaires puissent en tirer des profits.

Parce que le fait d’être à but lucratif n’interdit pas d’avoir une activité commerciale pour couvrir les frais de fonctionnement.

1 « J'aime »

Ex : signal ?

Ensuite d’après un article du guardian c’est aussi une incitation forte pour d’éventuels investisseurs. Donc c’est aussi pour lever des fonds plus facilement.

Ils ont levé 157 milliards, normal qu’à un moment les investisseurs veulent récupérer leurs mises… Mais je veux bien des cours de capitalisme du JeanKevin du coin :rofl:

Oui et non… Ils ont mis de l’argent dans un organisme à but non lucratif, ils n’étaient pas censés espérer en tirer quelque chose, donc il n’est pas vraiment « normal » qu’ils veuillent récupérer leur mise…

Le problème c’est que de fait, Open AI est effectivement sans doute une entreprise à but lucratif depuis longtemps dans l’esprit de ses investisseurs, et changer le statut est donc logique pour régulariser la situation.

Mais par contre dans ce cas faudrait aussi que les investisseurs remboursent tous les avantages (notamment fiscaux) dont ils ont pu bénéficier grâce à ces investissements dans un organisme à but non lucratif…

2 « J'aime »