Commentaires : Sam Altman esquisse le futur d'OpenAI et ChatGPT : vers un écosystème à la Apple?

Sam Altman veut propulser OpenAI au-delà des simples modèles d’IA, jusqu’à un univers matériel-logiciel intégré digne d’Apple. Entre appareil signé Jony Ive, nouvelles applis et interface cerveau-machine, il dessine les contours d’une plateforme totale.

Créer un nouvel objet high tech dédié à l’IA impliquera forcément un écran et un système informatique en dessous. Or on a déjà tous au moins 2 écrans à notre disposition en permanence. La machine qu’il veut inventer est déjà dans nos mains. Alors encore un autre écran ?

L’objectif est de rendre l’écran totalement secondaire, avec une connexion directement au cerveau. Est ce uniquement un délire de mecs qui ont un peu trop lu de SF ? Aucune idée, même si je pense que les mecs font pas mal de projection dans ce sens. En tout cas, j’ai personnellement du mal à y croire, comme la majorité des gens je pense.

avec une connexion directement au cerveau. Est ce uniquement un délire de mecs qui ont un peu trop lu de SF ?

Quand on veut envoyer un message il faut le taper… puis on passe en mode dictée, plus rapide et puis on se dit, si je pouvais le penser plutôt que de dégainer le smartphone ce serait un gain de temps et surtout ce serait plus sûr quand on marche en même temps (pour ne pas dire conduire en même temps pour certains). Donc non ce n’est pas un délire, c’est l’avenir.
Et pour la SF, elle ne fait que donner des pistes sur ce que pourrait être l’avenir, par exemple les Padds de Star Trek apparus en 1987 qui n’était rien d’autre qu’un l’iPad qui lui n’est apparu qu’en 2010, plus de 20ans après.

« Donc non ce n’est pas un délire, c’est l’avenir. » => Bah si pour le moment, ça reste un délire. Pour la simple raison qu’on ne sait pas si c’est techniquement faisable. Peut être bien que oui, peut être bien que non. Il y a des tentatives qui marchent moyennement bien.
Parce qu’avec ce mode de réflexion, je peux aussi dire que l’avenir c’est de conquérir la galaxie. Je peux aussi dire qu’on pourra se téléporter (Après tout c’est logique, quitte à aller plus vite, autant que ce soit instantané) Sauf que non, ça ne marche pas comme cela.

« Et pour la SF, elle ne fait que donner des pistes sur ce que pourrait être l’avenir, par exemple les Padds de Star Trek apparus en 1987 qui n’était rien d’autre qu’un l’iPad qui lui n’est apparu qu’en 2010, plus de 20ans après. » => Oui et non. La SF c’est d’abord et avant tout un produit d’imagination. 90% de ce qui se trouve dans la SF ne ressemble à rien à ce qu’on va retrouver ensuite dans la réalité. Tu peux me citer la plupart des bouquins de SF (Star Trek fait partie des plus mauvais exemple), cela peut ressembler parfois de loin à la réalité contemporaine (Et j’en ai bouffé de la SF, j’apprécie meme en écrire).
Tu me cites l’iPad, mais justement l’iPad, c’est justement un appareil qu’on a voulu nous vendre comme l’alpha et l’omega. Au final, c’est devenu un produit pour des usages très limité.

1 « J'aime »

:face_with_hand_over_mouth: :rofl:
et ensuite un tuyau qui va directement de ton lit aux chiottes … c’est l’avenir !
Moi je dis plutôt qu’une ablation du cerveau serait mieux vu qu’il ne servira plus.

1 « J'aime »