Commentaires : Salon du Bourget - Un tournoi Trackmania porté par Li-Fi va être organisé... dans un avion en vol

Latécoère, Ubisoft et Air France ont conjointement présenté, au Salon du Bourget, le prochain tournoi qui aura lieu dans les airs, porté par la technologie Li-Fi. Cyrille Delame, responsable du département innovation dans la branche interconnexion systems chez Latécoère, nous en dit plus dans une interview accordée à Clubic.

On peut déjà faire du jeux en réseau sur les installations récentes dans les avions. Utilité ? Presque nulle, personne n’utilise ça.
Et je vois pas ce que le Li-Fi, qui ne marche pas dans le noir (donc inutile sur les longs courrier), va apporter.
Sinon, la lumière EST UNE ONDE ELECTROMAGNETIQUE ! En tant que journaliste, vous auriez du lui faire remarquer.
Et lui demander sa source concernant les dangers pour la santé du Wifi.

Pollueurs !

Un tournoi de trackmania dans un avion, ce qu’ils vont tester, c’est surtout les sacs à vomi…

Quitte à être sadique, j’aurais rajouté un casque de réalité virtuelle.

Ceux qui survivront pourront devenir astronautes.

Mais dis donc on a un champion du monde là !!!
Le Li-fi ne marche pas dans le noir? ah bon ? c’est dans le domaine infrarouge. la lumière est là, mais ta rétine ne peut la voir !
Le lifi va permettre d’alimenter les sièges et donc les IFE directement via un plafonier sans cable. même si ce n’est pas pour les jeux en réseau, l’IFE va chercher les données (genre les films) sur un serveur. donc chaque siège est connecté à ce réseau et à mon avis actuellement c’est en cable UTP (très peu probable que ce soit du wifi) donc pour eux l’avantage c’est de cabler seulement les plafoniers émeteurs et plus chaque siège individuellement !
Les avions c’est justement l’un des endroits ou le lifi a le plus à apporter !

Et pour l’onde électromagnétique ?

C’est en effet une onde éléctromagnétique, mais ici le vecteur est le photon, et le photon c’est de la lumière et ça a un impact différent des éléctrons du wifi. Un photon peut tout à fait être néfaste (par exemple les UV donnent des cancer de la peau), mais l’infrarouge n’a pour le moment pas été reconnu comme source de problèmes, et s’il y en avait on le saurait car la lumière dans ses différentes ondes on la reçoit depuis plus longtemps que des ondes éléctromagnétiques. Au contraire le wifi traverse plus facilement la matière.

Donc au niveau sanitaire le LiFi est probablement bien plus sain que le wifi.
Juste un truc: Le wifi dans l’une de ses versions émets en 2,4GHz (même fréquence que le micro-ondes). Cette fréquence fait vibrer les atomes d’hydrogène de l’eau ce qui engendre de la chaleur. Donc bien entendu la puissance n’est pas la même (0,1 Watts en Europe) mais ça monte à 1 Watts aux US.
Je ne suis pas alarmiste et j’utilise le wifi chez moi, mais avoir des ondes à 2,4GHz qui traversent mon corps, je suis pas méga fan. Alors s’il y a de nouvelles solutions alternatives, je suis clairement pour.

Et savez vous pourquoi les micro ondes utilisent la bande de 2,4Ghz ? Car c’est une bande publique ! C’est donc logique que le Wifi utilise aussi cette bande.
La bande de 5ghz aurait pu être aussi utilisé par les micro ondes, mais le générateur d’onde aurait coûté beaucoup plus cher a produire.
Ce qui fait chauffer, c’est la puissance de l’onde, et non la fréquence.
Enfin la fréquence change quelque chose, la puissance nécessaire pour faire chauffer les aliments. Une fréquence basse nécessite plus de puissance. 2,4Ghz est donc la fréquence publique avec très bon rapport “puissance nécessaire” / prix.

Les capacités thermique des ondes non ionisantes sont très bien connus. C’est même le seul effet connu des ondes électromagnétiques non ionisantes.
Par contre, tout ce qui est a partir des UV est ionisant, et donc cancérigène.
Après les UV, et donc de la lumière visible, tout va bien. Seulement un effet thermique, quelque soit la fréquence.

Source : " The microwave frequencies used in microwave ovens are chosen based on regulatory and cost constraints. The first is that they should be in one of the industrial, scientific, and medical (ISM) frequency bands set aside for unlicensed purposes. For household purposes, 2.45 GHz has the advantage over 915 MHz in that 915 MHz is only an ISM band in the ITU Region 2 while 2.45 GHz is available worldwide. Three additional ISM bands exist in the microwave frequencies, but are not used for microwave cooking. Two of them are centered on 5.8 GHz and 24.125 GHz, but are not used for microwave cooking because of the very high cost of power generation at these frequencies. The third, centered on 433.92 MHz, is a narrow band that would require expensive equipment to generate sufficient power without creating interference outside the band, and is only available in some countries."

Eh bien je viens d’apprendre quelque chose, je pensait que c’était le fréquence 2,4 uniquement qui faisait vibrer les atomes d’hydrogène.
J’étais doublement faux:

  • Des micro ondes industriels utilisent du 0.915 Ghz donc ce n’est pas lié à la fréquence comme vous les soulignez
  • Ce n’est pas le fait que les atomes d’hydrogènes vibrent qui fait chauffer, mais plutôt la rotation des molécules d’eau.

En tout cas très instructif cette discussion

1 « J'aime »