Commentaires : Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse

Envoyée en orbite il y a 50 ans, Saliout-1 (ou DOS-1) fut la toute première station spatiale
au monde, pionnière d’une longue série qui se poursuit aujourd’hui. Mais le début de cette aventure fut difficile, émaillé de problèmes techniques… Il culmina même avec un drame humain. L’Union soviétique a su persévérer !

8 « J'aime »

Merci pour cet article on ne peut plus intéressant. C’est fou ce que l’on ignore encore en matière d’exploration spatiale.

3 « J'aime »

Toujours aussi passionnant, merci beaucoup :slight_smile:
Vivement que SpaceX rajoute encore quelques chapitres sympa à l’Histoire spatiale :slight_smile:

3 « J'aime »

l’URSS a réussi à prouver la valeur de son concept de station orbitale. La suite de la décennie leur donnera raison…

Exactement. Curieusement, l’URSS a disparu, et c’est pourtant la forme de gouvernance qui aura laissé le plus d’héritage concret dans ce type de voyage (pendant que d’autres se dépatouillent avec les théories du complot autour des voyages sur la Lune).
Pour moi, rien que d’évoquer les aventures de Gagarin j’ai les yeux qui brillent…

2 « J'aime »

Super Article. Vraiment top !

1 « J'aime »

Que toutes les victimes, quelque soit leur nationalité, de l’exploration spatiale reposent en paix.

Super article.

Pensez-vous que Elon Musk ira sur Mars parmi les premiers « Marsonaute » ?

Tu veux rire ? vu le personnage, il tiendra à tout prix à être le premier à y poser le pied, histoire de faire le buzz. ^^

film sympa russe Salyut 7 2017

Ça vient d’infos déclassifiées ?

1 « J'aime »

C’est soit une fake news, soit une info ultra-secrète déclassifiée. Car je n’ai jamais entendu parlé de Saliout 1 ! :flushed: Côté américain, il y a bien eu Skylab début des années 1970, ça c’est certain.

Sinon, comment la dictature soviétique a dépensé des milliards de roubles pour le domaine spatial alors que son peuple était martyrisé, dans la misère et mourrait de faim ?!

la mort de l’équipage a été annoncée le jour même à la télévision française !
je me souviens très bien de ce jour

ni fake ni secret
https://www.air-cosmos.com/article/il-y-a-50-ans-saliout-1-la-premire-station-orbitale-de-lhistoire-24658

La magie du communisme, kamarade.
Comme en Corée du Nord

1 « J'aime »

Ok. C’est très peu médiatisé quand il y a des récapitulatifs sur l’avancée de la conquête spatiale.

CE n’est pas une fake news, ils en ont parlé à l’époque

manquent le sans scrupule absolu et le sans pitié des politicards russes : toute leur technologie était brutale, grossière et « à peu près » et leur manque de respect total à l’égard des humains qu’ils manipulaient pour des raisons idéologiques pures et assez infantiles pour ne pas dire primaires, tempèrent les enthousiasmes du début historique…

Tellement secrète qu’ils en ont fait un film…

Ca te fait quel effet d’être si vieux? ^^

(c’est pas la même… On parle ici de Saliout-1, pas Saliout-7)