Sans successeur prévu, Sony a confirmé l’arrêt progressif de tous ses enregistreurs Blu-ray à partir de février 2026. Une décision qui acte un peu plus le recul du support optique grand public.
Il faut préciser : lecteurs enregistreurs DE SALON…
Moi, j’ai un lecteur USB et un lecteur interne, les deux pour PC…
Vraiment la disparition totale d’un support enregistrable et quasi jetable (de maniere generale pas forcement le BR qui a toujours été cher et souvent trop gros) est une grosse perte:
Alors certes on a tous la fibre aujourd’hui donc le partage de gros fichiers n’est plus la galère que c’était au temps de l’ADSL/VDSL mais ne plus pouvoir simplement donner (sans attendre que ce soit rendu) de mano a mano un support a qqun est assez embêtant.
L’ideal aujourd’hui serait le retour de la disquette : une version modernisée de genre 10/20Go et 2 ou 3 euros. (Aucune idee de la faisabilite technique, et on pourrait dire qu’un DVD-DL remplit ce role, mais c’est gros, l’absence de cartouche et les limites de son systeme de fichier n’est pas pratique)
T’as les clés USB d’entrée de gamme qui sont assez proche de cet ordre de prix. En noname, on en trouve par exemple à environ 3€ par lot de 10 en 8 Go, ou encore 4€ par lot de 5 en 16 Go. Chez les marques reconnues, tu peux les avoir autour de 5-7€ en 16 Go, voire en 32 Go.
Par exemple chez Amazon, tu as un lot de 3 Sandisk USB 3.0 32 Go pour 20€50 et un lot de 5 Sandisk 32 Go USB 2.0 à 22€50. Dans les deux cas, vendus par Amazon, donc à priori pas de la contrefaçon.
J’ai arrêté de penser ça il y a un moment déjà… Car l’un n’empêche pas l’autre, même quand c’est vendu PAR Amazon (et pas juste “expédié par”).
![]()
Je prédis un retour en force des média physiques dès 2027, et du piratage. Les plateformes montrent déjà leurs limites et à force de vouloir encaisser toujours plus vont se marquer un bel auto-goal. Incapables de s’entendre, de tirer le marché vers le haut, de produire du contenu intéressant et un tant soit peu « original », tout justes bonnes à prendre leurs clients pour des vaches à lait écervelés (et encore).
Les clés USB récentes tombent en panne si on ne les utilise pas assez (5-6 ans dans le tiroir et c’est mort).
Ce qui n’est pas un problème pour le besoin exprimé par lepef32 d’un support « enregistrable et quasi jetable ».
SD Card
Le problème des clés USB c’est la recherche, il n’y a même pas la place pour une étiquette. Les disquettes ou les DVD on voyait facilement ce qu’il y avait dessus. Le format était standard il y avait donc des boites de rangement qui permettaient de retrouver facilement ce que l’on cherche en inclinant la pile. Là si tu as 100 clés USB bon courage pour trouver celle qui contient ce que tu cherches.
Si tu as 100 clés USB, le problème n’est pas l’étiquetage, c’est ta façon de gérer tes données…
La clé USB a vocation à être un support de stockage temporaire pour échanger des données. Pas un support d’archivage. Pour ça il y a les disques durs ou, pour certains besoins spécifiques, les bandes.
J’ai toujours mon Lecteur/Enregistreur Bluray 3D de salon Panasonic DMR-BWT735EC de 2012. L’enregistrement en HD était limité à cause des DRM mais était intéressant quand même en analogique via la prise péritel pour les enregistrements des films sur le décodeur satellite. Les décodeurs pouvaient avoir leur propre enregistreur numérique HD mais leur capacité de stockage était limitée. Mais j’ai rapidement changé d’habitude y compris avec les lecteurs BD-RE des PC car il y avait beaucoup plus intéressant à faire avec la démocratisation des HDD de 1, 2, 3 puis 4 To. La mode est vite passée au NAS pour le stockage.