Commentaires : Saga de l'été Clubic : cap sur les futures missions lunaires ! Épisode 6 : Mengzhou et Lan Yue, l'Apollo chinois

Si vous ne connaissez pas encore Mengzhou et Lan Yue, cela devrait bientôt changer. Ces deux véhicules vont amener, d’ici la fin de la décennie, les premiers astronautes chinois sur la surface lunaire. Mais malgré les budgets, les missions Chang’e et la détermination, il reste beaucoup à prouver en peu de temps.

En voyant cela, on aurait tendance à oublier un régime dictatorial communiste et une armée prête à éliminer ceux qui ne sont pas dans la ligne de pensée unique, Tiananmen nous le rappelle. Mais il faut quand même louer les progrès technologiques, mais quel est leur but ultime ?

1 « J'aime »

« Trop tard pour enquiquiner les américains et leur « tour de la Lune » avec Artemis II »
Pas si sûr. Car le programme Artemis est loin d’être assuré, surtout dans les délais actuellement proposés. Artemis II risque quelques retards aux vues des doutes de la NASA sur le travail de Boeing. La Chine risque bien d’être la première, aussi bien pour les missions initiales que pour l’installation de la base lunaire.

1 « J'aime »

Moi, je suis bien sur terre. Je laisse la lune à d’autres… :+1:

D’ailleurs,
(i) les chinois ont aussi la 1ere place et restent à l’origine d’environ 60 % des corps de fusée abandonnés qui dériveront en orbite pendant plus de 25 ans (« Bloomberg »).
(ii) L’étage supérieur de la dernière « Longue marche » a explosé à 800 km d’altitude (ce n’est pas le premier) et généré 1000 débris pour des décennies.
(iii) Les étages inférieurs « redescendent » pour certains de manière sciemment incontrôlée…
(iv) Le dernier « vol » CZ9 était involontaire: le tir d’essai statique s’est transformé en départ incontrôlé et a fini en explosion. La Chine semble encore loin du premier étage de lanceur réutilisable…

Bref, oui, les Chinois sont très forts dans l’espace mais sans prendre garde aux coûts pour eux même ni pour le reste du monde.

Oui, c’est loin d’être faux et les paris ne sont pas simples à prendre à ce sujet: qui terminera son programme avec succès le premier ?

Du coup, j’en ai oublié de remercier @ebottlaender pour la richesse de son article.

En complément, un peu de « sagesse » Chinoise (source: wikipedia):
(i) « Mèngzhōu » : litt. « vaisseau rêve »,
(ii) « Lǎnyuè » litt. « étreindre la Lune ».

Tout un programme :slight_smile:

1 « J'aime »