Commentaires : Saga de l'été Clubic : cap sur les futures missions lunaires ! Épisode 4 : Artemis, la NASA et son plan lunaire

L’objectif est limpide : envoyer à nouveau des Américains marcher sur la Lune, réitérer l’exploit avec leurs alliés, puis mettre en place une infrastructure autour et sur la Lune pour y rester. Mais si la technologie a bien progressé, les moyens ne sont plus ceux des années 60, et la NASA a un immense défi devant elle.

https://clubic.com//actualite-534054-saga-de-l-ete-clubic-cap-sur-les-futures-missions-lunaires-episode-4-artemis-la-nasa-et-son-plan-lunaire.html

Merci Eric pour ta saga forte interessante (comme tjs avec tes publications)

1 « J'aime »

C’est fascinant pour sûr, mais j’avoue avoir d’énormes doutes sur le calendrier pour le premier retour sur la surface : le starship qui est sensé le faire, à ma connaissance,

• ne s’est pas encore reposé sur Terre,
  • n’a pas encore été réellement dans l’espace de manière contrôlable (mis en orbite),
  • n’a pas procédé à un ravitaillement en orbite,
  • n’a pas été jusqu’à la Lune,
  • n’a pas orbité autour de la Lune,
  • ni ne s’est posé dessus.
    On sait que le fabricant est rapide à progresser, mais tout ça en 30 mois… il n’y a que le patron pour faire croire qu’il y croit.
1 « J'aime »

C’est clair que vu les retards du StarSuppo¹, amener des gens sur la Lune avant 2028, ça semble très incertain si la mission ne dépend que de SpaceX. Et il est fort peu probable que Blue Moon puisse proposer quelque chose plus tôt.
Dans le cadre d’une course à la Lune, je doute cependant que la Chine pose quelqu’un avant le début des années 2030, donc la NASA a un peu de marge, mais peu de budget aussi, ce qui ne facilite pas la réussite des missions Artemis.

¹ : StarSuppo qui devait se poser sur Mars en 2022. Donc oui, il est très en retard.

Je reste persuadé que si la Chine décide de mettre le paquet elle n’attendra pas les années 30 pour ça. Ajouté aux incertitudes du programme Artemis, tout indique que la messe n’est pas dite.

Avoir des moyens, c’est bien, ça accélère les choses c’est sûr, mais il y a des choses qu’on ne peut pas « paralléliser ».
Ce n’est pas parce qu’on a 9 femmes sous la main qu’on fait un bébé en 1 mois.