Commentaires : Safari : élégance et minimalisme suffiront-ils à vous convaincre de changer de navigateur?

Disponible uniquement sur les terminaux Apple, le navigateur web Safari entend se différencier des concurrents presque tous articulés autour de Chromium. Aujourd’hui, il est positionné en seconde position sur le marché mondial loin derrière Google Chrome mais devant Microsoft Edge ou Mozilla Firefox.

1 « J'aime »

Je l’ai adopté sous MacOS depuis 3 ans. Pourtant, j’utilise principalement Vivaldi bardé d’extensions anti-fingerprint sous Windows. Sous MacOS j’utilise 5 navigateurs (Safari en tête puis LibreWolf, Brave, Opera et Edge au besoin). Il se trouve que certains services ne fonctionnent QUE sur un navigateur (ou sur Chrome, que je n’ai jamais utilisé et que je n’utiliserais jamais, comme tout ce qui vient de Gogole).

LibreWolf est le navigateur par défaut. De par ses mécanismes, beaucoup de sites refusent de fonctionner (car ces sites ont besoin de tracker l’utilisateur et s’attendent donc à une horreur qui transmet tout ce qu’il peut comme Chrome).

J’ai 16 groupes d’onglets sous Safari, pour un total de 254 onglets constamment ouverts sur ma session. Sous Vivaldi sous Windows, j’ai 386 onglets ouverts dans ma session. Ma machine sous Windows est beaucoup plus puissante que mes machines Apple, aussi Vivaldi avec 386 onglets ouverts ne pose aucun problème de lenteur ou de latence à l’utilisation.

Il y a par contre parfois des lenteurs incompréhensibles sous Safari, notamment lorsque je passe d’un groupe d’onglets à un autre : habituellement c’est instantané, mais quelques fois, cela prend plusieurs secondes avec le pointeur d’attente.

Le cache de Safari devenant de plus en plus imposant, je le quitte tous les 2/3 jours puis je lance un nettoyage du cache. Ce cache peut représenter plusieurs Go en une semaine.

Je n’ai installé que 2 extensions sous Safari, dont Noir qui permet de forcer le mode sombre sur tous les sites (ayant adopté le mode sombre depuis bien avant qu’il n’existe officiellement, via des logiciels tiers qui permettaient de skinner les fenêtres et contrôles du système en conséquence). On le faisait déjà sur l’Amiga dans les années 80 (possibilité de changer les couleurs du système), j’ai développé une sainte horreur pour les interfaces blanches / claires, je trouve ça extrêmement agressif.

J’utilise Safari au quotidien et je le trouve très efficace et plaisant, j’aime bien son menu contextuel concis mais pertinent, la traduction de page mais aussi de texte sélectionné dans une popup façon bulle d’aide, et d’autres petites choses comme celles-là.

Hello Frigolu,
Merci pour ce retour intéressant !
Je n’oserais personnellement pas avoir 256 onglets sur Safari, même au repos dans des groupes ! Mais si tu utilises Vivaldi sur Windows, pourquoi tu ne synchronises pas sur macOS ?
Concernant le dark mode, j’avais essayé les extensions Dark Reader et Turn off the Lights sur Safari, mais le CSS appliqué n’est jamais vraiment natif et donc jamais vraiment naturel. Je préfère les bidouiller moi-même avec Cascadea.

Je n’ai jamais utilisé d’extension de navigateur (j’ai plutôt reprogrammé ou créé mes navigateurs). J’utilise firefox et edge par fainéantise et parfois konqueror. Sur ma tablette un navigateur en webview custom.
A voir, je ferai peut-être un essai avec Safari: mon principal problème sur ordi c’est que les navigateurs s’imposent et prennent trop de place à l’écran, notamment en haut avec ce fichu 16/9. La complexité de mettre deux pages côte à côte aussi est un problème (notamment quand on est sur un outil SaaS qui n’aime pas être trop réduit mais qu’on veut une page de Doc à droite). D’où mes petits navigateurs persos.

Hello Brice,
Si tu n’as pas d’extensions et que tu utilises déjà WebKit avec Konqueror, alors oui essaie Safari. Le mode compact est franchement pas mal niveau place à l’écran.
Pour les webview pures personnalisées j’utilise WebCatalog, c’est pas mal

1 « J'aime »

Merci, je regarderai.
J’utilise webkit surtout pour les navigateurs ‹ complets ›, webview pour une navigation custom sur un site/appli particulier pas assez ergonomique (donc: 0 ui du ‹ navigateur › ou presque)