Commentaires : Sabrent dévoile le premier SSD NVMe de 8 To

Petite société américaine qui monte dans l’univers du SSD, Sabrent est ainsi la première à annoncer un modèle NVMe capable de stocker jusqu’à 8 To de données.

1 « J'aime »

Il faudrait un SSD NVMe de ce genre orienté jeux vidéo, CAD avec une très bonne vitesse de lecture sans forcément se concentrer sur la vitesse d’écriture en contrepartie.
8To c’est bien car on va enfin pouvoir installer beaucoup des gros jeux modernes prenant énormément de place sur le disque et ayant des temps de chargement assez long sans être limité !

2 « J'aime »

Pour chipoter, 8To c’est 8 000 000 000 octets, c’est 8Tio qui fait 8 589 934 592 octets.

Mais bon les fabriquant utilisent le décimal en lieu et place du binaire.

2 « J'aime »

Pour le moment ça ne sert a rien (peut être dans les années a venir).

Ah bon, pourquoi donc ?

1 « J'aime »

Je t’avoue bien honnêtement que c’était juste pour le titre que j’ai procédé ainsi :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut savoir que la durée de vie d’une NVME est courte et donc sa sert a rien de prendre autant car va falloir tout transférer quand sa va arriver à terme, 256 pour le système et une autre pour les jeux 1/2 To et pour les fichiers dîtes de sauvegarde longue (images film, etc…) un DDhybride. voilà

C’est pour ça que je veux le Corsair Force GT 510 car sa durée de vie est exceptionnelle.
En revanche, mon SSD de 120 pour le système est toujours à la limite d’être pleins, 256 c’est trop juste, surtout sachant qu’énormément de programme refuse de laissé l’utilisateur changer de disque et vont systématique cibler le disque C:, 512 c’est bien.
Et 1/2 To pour les jeux ?
Je sais pas de quel jeux vous parlez, mais perso, si je me décide à installer mes jeux (si j’avais un disque dédier pour, mon ancien HDD à lâché), j’aurais bien plus que 2 To de jeux…
Quand on combine Les Sims 4 avec leur extensions, les Battlefield, Crysis 3 rien que sur Origin, Star Citizen, Eve Online, Black Desert Online, la collection des GTA, des Assassin’s Creed, des Arma, les jeux VR…
Et là j’ai même pas aborder Skyrim, Kerbal Space Program, FSX ou Prepar3D, X Plane, Cities Skylines, tout cela de base prennent déjà de la taille, mais avec des mods/addons ils peuvent vite dépasser très facilement les 100Go chacun…
Même maintenant que j’ai la fibre et que je peux DL autant que je veux, je préfère touts les installé d’un coup, non seulement car le jour ou je veux jouer je ne veux certainement pas à avoir à réinstaller le tout (temps de DL et install) et re-paramétrer tout le jeux des graphismes options et touches…
Mais aussi car justement c’est en installant des jeux au compte goutte, les désinstallant pour en mettre d’autre et ainsi de suite qu’on use prématurément son SSD…
Et je peux garantir que si je venais à tout installer, 2To ça serrais très loins de suffire, i me faudrait au moins 4To pour installer la majorité…
Même avec une NVMe de 8To j’installerais les plus gros et gourmands et je laisserais les autres dans un HDD pour éviter de charger pour rien le SSD.
Et pour tout le reste, moi mes films/séries etc j’ai un HDD externe de 8TB relier en USB à mon routeur Asus qui fait serveur média, le reste je l’ai en double entre PC (HDD classique) et SSD.
Les hybrides sont en faible quantité et la vitesse supplémentaire n’est pas très utile en multimédia…

Parce que pour le moment c’est pas pris en compte, donc pas de gain.

C’est le M.2 qui ne le prend pas en charge ?
Ça ne me dit rien cette limite…

Le M.2 c’est juste un format. C’est les jeux qui ne prennent pas en compte le NVMe.

1 « J'aime »

Je voulais parler des ports, je ne connais pas les paramètres technique de ces interface, ils auraient pu être limité en taille par le chipset par exemple, enfin bref.

Et oui, c’est sur que comparé à un SSD en SATA, la différence est pas énorme, mais comparé à un HDD en SATA, la différence est assez grosse :


Mais surtout en sachant que pour l’instant les plus gros SSD en SATA disponible ne font que 4TB comparé au 8 proposé ici, si j’ai le budget et le choix, ça serrais clairement mon option principale pour les jeux !

Et pourquoi pas comparer a une disquette …

Il y a des SSD SATA de plus de 4To, assez rare certes mais celui là sera également très rare.

Par ce que les disque dur à plateau restent une très bonne solution ?

Les SSD SATA de plus de 4To sont en effet très rare, je pense même que ils sont orienté pro uniquement, j’en ai jamais vue sur Amazon,
Sur PCPartPicker qui est un bon site car il contient des tonnes de pièces pas forcément connu ou disponnible dans les boutique en ligne habituels, le seul SSD de plus de 4TB que j’ai trouvé c’est celui ci :
https://pcpartpicker.com/product/3TNgXL/micron-5200-ion-768-tb-25-solid-state-drive-mtfddak7t6qde-2av1zabyy

En revanche les Sabrent, alors que les M.2 NVMe de 2To était le maximum de toutes les marques, ils avaient des 4To de dispo sur Amazon (j’ai pas vérifier sur quel autre sites), donc j’imagine que le 4To ne fera pas exceptions, même si il sera rare, il restera pas trop difficile à trouver…
https://www.amazon.fr/dp/B07ZQSDQDB
D’ailleurs à ma connaissance c’est le seul M.2 de 4To en fait…

Puis en sachant que les cartes mère ont maintenant 3 port M.2 en PCI et que les ports SATA sont réduit à 6 avec quelques cartes plus rares qui en ont 8 (surtout celles pour du Ryzen ou à part les cartes Asus c’est pas aisé d’en trouvé qui ont 8 ports SATA), en sachant aussi que moins de cables est toujours une bonne choses, que des utilisateurs peuvent avoir envie/besoin de plus de 6 supports de stockages différents, et surtout que hélas les boitier PC moderne ont de moins en moins d’emplacement 3.5"…
Si on cumule le tout, je trouve que des M.2 de 8To ne serraient pas du luxe et que malgré une certaine rareté ça faudrait la peine de les chercher.

Ben …

L’OS le prend en compte et donc, les débits / temps d’accès de toutes les applications sont accélérés.

Tu as fait une étude pour affirmer cela sans aucune réserve ?

Ou tu as au moins des sources ?

2 « J'aime »

Bon, pour le bon compte, les 8 589 934 592, c’est 8 GO. Pour 8TO, multipliez par 1024. Donc il y a des comptes qui ont 20 ans de retard.

Étonnant que personne n’ait relevé!

Bien vu… ben je corrige ma vanne, foireuse pour le coup :slight_smile:

Sachant que c’est encore largement répendu, oui c’est encore une bonne solution, mais a la base je te parle de SATA vs NVMe.

Ben …

Un jeu n’est pas un OS …

Et donc ?
Le jeu se repose sur l’OS pour l’accès à ses fichiers, etc. (et heureusement, c’est le but d’un OS justement de donner des routines aux différents programmes pour ne pas devoir réinventer la roue à chaque fois), donc il profitera du gain de vitesse dû au SSD (NVME ou non d’ailleurs).