Commentaires : · S | F · Les robots aussi rêvent d’un monde meilleur dans Alita : Battle Angel

Cette semaine je vous propose tout simplement l’un des meilleurs films de science-fiction de l’année 2019. Rien que ça. Alita : Battle Angel est un projet qui pourtant revient de loin, mais qui s’impose comme une proposition plus forte et plus riche qu’elle n’y parait.

1 « J'aime »

Quelle différence entre Iron City et le futur Night City de Cyber Punk 2077 ? A voir en septembre …

Je ne partage pas toutes les analyses philosophiques de l’auteur de cet article, mais je confirme l’intérêt de ce film. Pour ma part c’était une belle surprise et j’encourage ceux qui ne le connaissent pas à le découvrir.

1 « J'aime »

Ah oui, alors il est regardable finalement? J’ai du mal avec Hollywood depuis une 10ene d’annee. Entre les remakes douteux, l’angelisme sur le racisme, les minorites, le feminisme, le tout mixe avec la seule quete de rentabilite (faut voir comment il implemente du chinois dans chaque film pour esperer accrocher le marche asiatique!), ils ne nous pondent que des horreurs annees apres annees.

Il est très regardable mais pas exempt de défaut (le choix de casting pour Ugo me donne des boutons par exemple).

L’auteur de cet article est encore un fois très enthousiaste ! Je ne dirais pas personnellement que c’est le meilleur film de SF de 2019, mais c’est pas mal malgré tout. L’univers de Gunnm est très riche et dense, donc difficile à adapter fidèlement à l’écran. Mais il ne devie pas trop du manga. J’ai essentiellement 2 regrets : 1) l’ultra violence du manga qui est quasi absente dans le film (les cervelles qui giclent sont une « marque de fabrique » du manga, 2) l’arc du MotorBall qui aurait mérité beaucoup plus de temps d’écran tant il est important dans le développement du perso de Gally et surtout parce que visuellement ça aurait pû être mortel !!
Ce filme DOIT avoir une (ou plusieurs) suite car ce manga est juste genialissime et mérite réellement une bonne adaptation cinématographique (tout comme UW1 et La Guerre Éternelle… Mais là je fantasme)

Alors perso cette récupération girl-power-only absurde ne m’a pas inspiré. Je suis certainement bien trop emprunt de l’oeuvre originale, qui bien qu’articulé autour d’Alita, ne s’attarde pas a nous fourguer des points de vue sociologiques hors sujet. L’ Histoire et l’univers de Gumnn est l’experience en Manga qui m’aura le plus marqué dans les années 90. J’ésperais plus d’efforts … Malgré la crasse idéologique américaine.

Cette repompe a été crée & pensée autant pour le fric que pour distiller du message teubé loin des préocupations et du sujet réel de l’auteur original. Inutile. Une singerie. Pire que Gits qui etait déjà bien bien pitoyable. Bref. Je n’ai pas aimé.

J’avoue que je l’ai regardé. Avec beaucoup d’attention.
La décharge sous Zalem est censé être crasseuse et dégueulasse, mais non, la teinte est désespérément chaude, les gens semblent presque sourire. Sûrement en pensant au cachet qu’ils vont toucher.
Et vas-y que je te mélange les histoires, Yugo (Hugo, trop facile) sur une moto de tuned, de la pseudo philo et que je simplifie le tout pour le con de base.
Non je n’ai pas aimé ce film et n’en déplaise aux lecteurs qui voudraient une suite, je suis plutôt partisan du reboot sérieux, sans être une injure à l’œuvre originale, encore que, Alita, juste par son titre annonce la couleur, elle s’appelle Gally ou Garry pour les puristes et partout dans le mondes mais rien que le fait de l’appeler Alita montre que les US l’ont récupéré pour faire de la soupe au fric dont les places coûtent seulement quelques étron-dollars au ciné le plus proche.
Et vas-y que je t’y colle des yeux de lolcats sur les martiens, que je fasse ce que je veux avec le symbole de Zalem, que je te rajoute des persos inutiles (la femme d’Ido dont j’ai oublié le nom mais fallait bien qu’Ido ait une famille, c’est important le message famille aux US), et surtout que le grand « méchant » ait son nom modifié avec une consonance Russe et qu’il soit méchant « parce que ». D’ailleurs j’ai une idée, si on faisait de Vector, un caïd inquiétant et important sur le long terme, une sous-crotte inutile qui meurt dès le premier volet? Ha zut, c’est déjà fait…
Non Alita reprend l’univers de Gunmm et en fait de la daube édulcorée en le vidant de sa substance et son ambiance, malgré les images léchées et la photographie au top (le cadrage est parfait), je ne peux décemment valider ce film inspiré de cette série ayant bercé ma vingtaine.
Mention spéciale tout de même à la scène sur le circuit du Motorball qui, bien que complétement déplacée par rapport à l’histoire originelle, est parfaitement rythmée.
D’ailleurs il ne peut y avoir de suite décente, Hitomi ayant été oubliée dans la scène du bar, du coup c’est compliqué de reprendre sur le Barjack.
Après le foirage limite intégral de GitS et d’Alita, j’attends avec impatience Blame! le film US où Killy sera un écolo combattant le racisme avec un flingue qui lance du Quinoa durant sa quête pour retrouver les clefs de sa maison oubliées au dernier étage de son boulot.

3 « J'aime »

Entièrement d’accord avec testeur2003, en fait le film aurait été bien s’il ne s’était pas appelé alita, en bref si ce n’était pas censé représenter la licence de Gunnm.
Tout ce qui fait l’identité de la série de retrouve bafoué.

Je suis inquiet pour Akira, déjà que le casting annoncé est complètement absurde avec un néo Tokyo transféré aux USA :frowning:

Ma journée ne démarrait pas très bien mais tu viens de m’achever (GG) en me rappelant qu’Akira devait être adapté, j’étais resté à l’idée de projet.
Alors pour le casting, je propose Scarlett Johanson en Kanéda, c’est moderne, inattendu (personne ne la connaît) et ça fera un personnage féminin fort. Pour Tetsuo donnons le rôle à un acteur canadien, c’est sympa les canadiens, ça contrebalancera le rôle du méchant. N’oublions pas d’ajouter un membre de la famille de Kanéda, je propose un noir ou un hispanique qui fait des blagues nulles, téléphonées et ce serait son ex qui serait toujours amoureux.
Et pour Akira, ça les embêtera de montrer un Asiatique à l’écran alors on dira que c’est juste le nom d’un projet d’arme nucléaire ultime développé par de méchants Arabes.
Je vote trop pour mon projet!

de la pseudo philo et que je simplifie le tout pour le con de base.

Bah ouais, mais hélas, si tu fais des films, t’as quand même intérêt à ne jamais oublier que 95% de ceux qui vont le regarder sont juste… des cons de base à l’esprit bien formatés avec des clichés simplistes.

La société fabrique le peuple dont elle a besoin : de bons petits soldats.

Cela dit, aujourd’hui, on en crève. Mais ça c’est un long débat…

1 « J'aime »

Plutôt d’accord mais je suis sûr que le con de base est largement récupérable si on lui présente de la SF de qualité (et non de qualitay) respectant l’univers qu’il reprend ou celui où il s’inscrit. De la bonne SF ça existe (Dark City, Matrix 1, Contact… Rhoo les références de vieux, mais j’ai aimé).
Le souci d’aujourd’hui est que les places sont à des tarifs exorbitants et Hollywood semble persuadé que SF = explosions et/ou extra-terrestres belliqueux et que le « spectacle » est ce qui rapporte des thunes, ça en rapporterait encore plus avec des vrais scénarios et en plus les spectateurs seraient contents, Mickael Bay est « bankable » mais se fera dégommer dès qu’un autre réalisateur proposera autant d’action + un scénar qui tient la route.
Je sais que je cause beaucoup sur ce sujet, je m’en excuse, c’est probablement la passion de la SF qui parle à ma place :wink:

Le film est joliment fait, mais nous sommes bien loin de la noirceur de Gummn; bien meilleur (les huits premiers, après ça part un peu en sucette).

« mettre en scène des femmes fortes, prenant leur destin en main sans dépendre des hommes » . Vous avez mal interprété cette info présente dans la section anecdotes de Wikipedia. Rien à voir avec le côté « dépendre des hommes etc… ». Bien au contraire. Nous avons dans ces rôles là la totale égalité sans y songer un seul moment et surtout sans entendre crier chaque 2mn « mort au patriarcat - on veut des poils sous les bras », m’voyez ?

Akira… je sais pas pourquoi, je sens la déception arriver. Ceux qui ne connaissent pas diront que c’est trop génial etc… Les autres vomiront rien qu’en voyant « d’après une oeuvre de Katsuhiro Otomo » dans le générique.

Merci pour vos commentaires, c’est ce dont je me doutais un peu concernant ce film.

Je l’ai regardé en fin de semaine, et ce fut une joli surprise. Je ne connaissais rien avant de le regarder, aucune référence, mais c’est vite flagrant que c’est issu des manga japonais. C’est visuellement très beau, l’animation de Atila très belle et fluide, c’est très (trop) violent, fidèle à l’univers de Rodriguez. Mais c’est certain qu’il doit y avoir une suite; malgré plus de 2 heures, on s’attend à ce qu’ils aillent sur Zatam, bien sûr. Une petite déception de ce côté-là. Oui je recommande ce film, en évitant de le comparer à l’original, bien sûr.