Commentaires : · S | ꟻ · Votre nouveau rendez-vous avec la science fiction débarque avec Le Déchronologue

Éviter de racheter des livres c’est la première mission, à laquelle j’ai échoué qq fois, très agaçant de se rendre compte que je l’ai déjà lu (et surtout acheté) au fil des premiers chapitres. J’ai fini par faire une liste pour tenter de l’éviter

Mais le vrai probleme c’est l’embarras du choix quand on sort des livres des auteurs qui ont presque défini le genre SF comme ceux cités ici (Le cycle de Tchaï de Vance, les Asimov, et autres je les ai lu pour la plupart au siècle dernier :face_with_monocle: , ce serait presque une idée à retenir de les relire car eux ils sont un peu flou dans ma mémoire)
Maintenant on a des commentaires de lecteur cela aide à trouver des pépites, mais c’est un peu trop blanc ou noir et pas assez gris ces commentaires.
Donc ces articles sur les livres du genre c’est intéressant, surtout sur les livres récents d’auteur pas encore trop connu

Merci pour ta liste. Il faut que je mettes toutes les références de côté.
C’est cool les commentaires qui permettent de découvrir d’autres auteurs.

Pour moi, mon livre de chevet:
Demain les chiens, de Clifford D. Simak.
Je le lis et relis…

je l’ai depuis plus de 20 ans et même pas commencé … il faudrait peut être du coup :smiley:

Bonne initiative pour cette rubrique, en revanche la description de ce livre me fait un peu fuir :sweat_smile:
Mais à l’occasion j’essaierai tout de même :slight_smile:

Avec Jack Vance, on peut choisir n’importe quel livre au hasard et on se trompera rarement (à part les tout derniers peut-être)
Ses livres ont un seul défaut : les fins sont souvent un peu torchées en deux pages, c’est parfois exaspérant!

Au niveau auteurs français, Bordage est très bien ainsi que Franck Dartal (ce dernier étant une excellente surprise d’une collection généralement pas terrible)

De la SF française d’un autre style:

C’est malheureusement vrai…autre défaut, prenons La geste des princes-démons en 5 volumes : les 1 et 2 sont très bien, le 3 un peu moins, mais les 4 et 5 sont trop calqués sur les précédents

Sinon une saga d’heroïc fantasy en 6 volumes que j’ai beaucoup apprécié : L’âge du feu de E.E. Knight, sa particularité est qu’elle met en scène des dragons en personnages principaux…les humains, bien que présents, sont tout à fait secondaires et n’ont guère d’importance dans les histoires ^^

Du même auteur, j’avais commencé la saga Terre vampire que je trouvais excellente…mais hélas, seuls les 3 premiers volumes (sur 11 actuellement) ont été traduits en français, et je n’ai pas vraiment envie de m’attaquer aux originaux en anglais gif

En fantasy, j’avais beaucoup aimé Le Cycle des Chroniques d’Alvin le Faiseur.
Bon arrêtez de mettre de nouvelles références svp…:wink:

C’est vrai qu’il y a tant de bons romans à lire lol%201

J’ai lu ce bouquin il y a quelques années, le souvenir que j’en ai c’est “compliqué”.
Le découpage, le fait que tu as l’impression de prendre l’histoire au milieu, qu’on ne t’explique pas, j’ai fini par trouver ça un peu “snob”, genre tu dois comprendre à demi-mots sinon tu ne fais pas partie de la bande.
Mais pas mal quand même, une ambiance pour sûr, des personnages aussi je crois, quelque chose de sombre. Je ne le déconseillerai pas.

Ne lis pas trop de Stephen King alors, parce que c’est un peu sa spécialité, et dans un peu trop de ses romans et nouvelles ^^

Tu es parachuté dans l’histoire sans vrai début, tu ne comprends pas le pourquoi de certaines situations, et le final dépend de ton imagination parce que l’auteur n’explique rien paf (et n’oublions pas au passage son éternelle ficelle, si grossière qu’elle peut servir à amarrer un paquebot, pour émouvoir le lecteur : le chien intégré gratuitement dans l’histoire et qui va inévitablement connaître une fin atroce yeux

C’était pile tout ce qui se passait dans le dernier bouquin que j’ai lu de lui (Roadmaster…je m’attendais à une resucée de Christine, raté), il m’aura juste décidé à abandonner définitivement

Ce n’est pas le souvenir que j’ai de Stephen King, que j’ai beaucoup lu dans mes jeunes années. J’ai arrêté parce que j’en avais marre de la fin à la “Deus ex machina”, la solution qui vient de nulle part, et de l’aspect blanc/noir aussi marqué.

Tu as lu Duma Key et 22/11/63 de Stephen King? Je les ai écoutés en livres audio et je les ai adorés. Narrateurs au top en plus.