Les résultats d’un Ryzen 7 9800X3D donnent des pistes sur le potentiel de ce processeur très attendu… et dont la sortie pourrait arriver rapidement.
Un coup d’épée dans l’eau, quoi, comme la gen 14 Intel, l’Iphone 16 et tant d’autres… à un moment ça atteint ses limites tout ça;…
Déjà AMD avait annoncé que les 7800X3D resterait la référence en jeu vidéo. Ensuite, on est en début de gen, il faut encore mettre au point les drivers, chose qui arrivera avec le temps (sérieux, les différences entre driver de debut de gen et de fin de gen sont parfois assez ouf). Enfin, la gen 9000 a été pensé autour d’une réduction de la consommation. On tournerait autour de 20-25% de conso en moins (selon Clubic, article de cet été). Du coup, 25% de conso en moins pour les même perf, je trouve que c’est un très bon résultat qui justifiera l’achat d’un 9000 à la place d’un 7000 pour ceux qui, comme moi, attendaient les 9000 pour changer leurs 5000 vieillissants.
C’est surtout qu’on n’a pas le choix. A l’instar de nVidia avec ses 4090, AMD a cessé la production des 7800X3D et tous les stocks sont vides chez les revendeurs. Quand ils ne le sont pas, les prix, comme les 4090, sont prohibitifs. Forcément, il y a un trou, l’ancienne gen n’est plus fournie, la nouvelle gen n’est pas arrivée, résultat ? On fait péter les prix des fonds de tiroir.
Il fut un temps où ce genre d’attitude attirait le mépris général.
Pour le mépris général, je suis bien d’accord.
Cela dit, j’ai du mal à comprendre pourquoi les prix explosent sur les rares produits disponibles : boycotter ces produits me paraît être le plus sage et il y a fort à parier que le 9800X3D sera bien moins cher que ces 7800X3D.
C’est parce que Homo Consomicus ne peut pas s’empêcher de consommer, il lui faut ce qu’il veut quand il le veut, pas possible d’attendre. Et du coup, il y en a qui profitent de cette incapacité pathologique à attendre pour s’en mettre plein les fouilles. Et bien sûr, c’est eux le problème, il ne faut surtout pas remettre en question ce besoin de consommer toujours plus vite
En l’occurrence je monte mon nouveau pc pièce par pièce depuis 2 mois, il ne me manque plus que le processeur et la cg (que j’avais achetée mais le colis a été « perdu » lol, heureusement entre le transporteur et le revendeur et pas entre le revendeur et moi). Du coup c’est pas que j’ai frénétiquement envie de consommer, c’est juste que j’aimerais avoir mon pc quoi.
Après autant je peux attendre le proc, et je suis loin d’être convaincu qu’il sortira sous les 400€, autant la cg minimum fin janvier c’est non