Commentaires : Ryzen 9 5900X, l'un des processeurs AMD les plus puissants à prix canon

Amazon fait une excellente promotion pour l’un des non moins excellent processeurs AMD : le Ryzen 9 5900X. Il s’agit tout simplement d’un des processeurs les plus puissants du marché, que vous pouvez acquérir en ce moment pour 459,09€ au lieu de 519,25€. Avec cette bête dans votre ordinateur, vous êtes tranquille pendant très, très longtemps.

439 à la fnac, ce qui evite amazon

Intéressant !

Ce sera certainement mon futur CPU :hugs:

Tout dépend de ce que vous faites avec. C’est mon proc depuis bientôt 6mois, et je ne l’ai jamais mis en défaut. Tout peut être parallélisé pour un usage perso.

(pas d’utilisation « gamer +0.2FPS » dans ce qui suit)
Codage image ou vidéo, avec jeu+calcul lourd xls, + codage MP3, ça passe.

En revanche le proc a tellement d’air qu’il lui faut de la RAM (32 go vraiment mini), et un GPU : ne pas oublier le GPU car toute appli en encodage le sollicite fortement : on voit là la limite d’un gros CPU : il contrôle la machine mais si vous voulez vraiment tourner sur une appli unique : la majorité des softs utilise maintenant le GPU
et si on bascule sur le calcul CPU au lieu de GPU, même avec un 5900 on perd beaucoup

Encore un fois on réfléchi à son besoin et à ce qu’on sollicite, et ne pas hésiter à consulter les sites de vos logiciels favoris pour voir ce qu’ils préconisent en matos : un 5900 avec 16Go de ram 1er prix + un SSD lent+ une 1060, quelle que soit votre utilisation finale… on oublie : ce gros CPU est conçu pour la gestion d’applis en simultané. Tout le reste doit suivre, sinon il est bridé et n’a pas grand intérêt

En 2022, ne pas mélanger gestion multi-logiciel simultanée (=gros CPU + RAM) et utilisation dédiée sur 1 logiciel gourmand (GPU+RAM ou CPU+RAM suivant le logiciel)
…ou jeu : GPU.

1 « J'aime »