Commentaires : Ryzen 8000G : AMD conseille de la DDR5-6000 en double canal pour en profiter

Les processeurs Ryzen 8000G seront associés à de la DDR5, mais il faudra plus que jamais faire attention aux caractéristiques de cette dernière.

j’attends avec impatience les tests, en ram simple / double canal , en 4800 / 5600 / 6000 pour voir ce que ça change vraiment niveau perf dans les jeux
ça pourrait être ma prochaine config si les perfs tiennent la route, sinon il faudra attendre les 9000G prévu pour la fin d’année en Zen5 / RDNA 3.5 à priori

1 « J'aime »

Compte tenu du décalage que l’on observe sur les gammes « G », je ne serai pas trop pressé à ta place : fin d’année, ça me paraît bien tôt.

1 « J'aime »

Pour ma part juste voir la différence entre 6000 , 6200 et 6400

oui je me doute que s’ils gardent le même rythme il va falloir se rabattre sur des miniPC en config mobile :confused:

je vais jouer l’avocat du diable : vous êtes vraiment bluffés par les perf d’un cpu qui fait aussi bien qu’un gpu d’entrée de gamme de 2019 ? 5 ans … un gpu qui a l’époque ne faisait tourner les jeux qu’en 1080p et en mode moyen …
ok ok … ca peux servir pour les gens qui jouent rarement… qui n’imagine que du mini pc ok … ok …
j’ai un amd serie G qui me sert de mediacenter, ca fonctionne super bien dans ce domaine pas plus …

Ces 8000g ne sont que des 7040 vieux de presque 1an qui était only en format « mobile » bref du rechauffé que AMD revend 80euros trop cher le 8700g

Et c est là que ça fait iech car ce qui aurais du vraiment s appeler 8000g
Ça aurait dû être les zen 5 avec 16 (et pas 12) CU rdna 3.5/xdna2 (et pas rdna3/xdna1) qui ne devrait débouler que sur juin
Par contre fin d année et malheureusement uniquement sur notebook (et mini-pc chinois ? ) va débouler halo strix avec plus de 30CUs sur le gpu intégré
Il n en faut pas plus pour dire que AMD se fout vraiment de notre G
Et la gamme AM5 et famille 7000 et supérieur accumule le foutage de G
Et AMD qui crache à la G du client depuis les ryzen 5000X3D avec le concours de gros zizi versus Intel et versus Qualcomm/NVIDIA en 2025

Le client depuis 2ans est franchement perdant, sur le prix des composant cpu/mémoire/mobo et déjà de nouveau SSD M2 dont les prix ont débuter leur hausse

Si le jeu c est que les ventes se casse la G c est pari gagné pour tout ces fabriquants

Youpi les perf stagne et les prix montent

Mon prochain PC ? Un Steam deck 2 pourvu d un AMD strix halo en 2025 avec un dual boot

Oui, ça change la donne. Car ça permettra peut-être d’avoir des PC sans CG suffisant pour jouer pour un grand nombre (je joue sur iGP depuis des années, y compris sur intel).
Les Radeon ont progressé, Intel aussi.

Le but? Des CG abordables, il n’y en a pas tant. Des PC compacts avec CG, c’est lourd à créer.

Et nos PC « à l’occidentale », avec leurs ports d’extension à la vieille mode industrielle, ce n’est pas vendeur partout dans le monde (même ici, une grosse tour de nos jours, c’est « vulgaire »).

Donc oui, il y a un marché, énorme, mais pas le gamer ou wanabegamer occidental.

De plus, niveau écologie, ils vont nous sortir l’argument: 1 puce de créée au lieu de 2, c’est rentable.

1 « J'aime »

Les « G » ont toujours eu un peu de retard. Mon « 3450GE » est une archi de 2400.

Ca ne me choque pas et je trouve que les perfs du 8000 font réfléchir.

Quand à la partie graphique intégrée: 5 ans que AMD nous sortait la même avant RDNA, et elle n’est pas mauvaise - simplement AMD la bridait toujours au même niveau de perf quasiment et seule la vitesse de la RAM faisait réellemetn évoluer le rendu.

Certes, ça ne casse pas 3 pâtes à un canard, mais pour des joueurs occasionnels / pas très exigent pour la qualité graphique, ça suffit, et ça doit sûrement moins consommer qu’un couple CPU + GPU.

Si j’en crois les stats de Steam, un bon 10% jouent avec ça, donc c’est pas rien.

1 « J'aime »