Commentaires : Ryzen 7000 "Raphael" : les specs ont fuité, ce qu'il faut en retenir

Toujours deux Ryzen 9, un Ryzen 7 (mais pas celui qu’on attendait) et un Ryzen 5 au lancement, tous avec des fréquences de base et Boost supérieures ou égales à 4,5 GHz et 5 GHz respectivement. En revanche, les TDP flambent.

La fiche technique c’est une chose, faudra voir ce que ça vaut en situation réelle.

Fin du NDA le 15 septembre :slight_smile:

Depuis mon K7 700mhz (monocore) de 2000 et 128mo de RAM avec ma GeForce256 sdram, AMD on a fait du chemin

le 5700x avait pour lui un TDP de 65W.
C’est sans doute un des processeurs le plus intéressant du moment, avec un excellent rapport Perf/prix et une consommation mesurée.

il faudrait qu’amd sorte des Ryzen 7000 en 65w

Comme toujours, ça viendra après. D’abord on montre les gros bras, après les modèles les plus « optimisés ».

1 « J'aime »

J’espère qu’ils ne compensent pas le manque d’augmentation de l’IPC par la fréquence (comme fait Intel malheureusement).

1 « J'aime »

les tdp d’intel ne sont pas mieux, ils sont même les plus pires :slight_smile: au cas où vous aurez oublié clubic

Comme toi je pense qu’AMD montre d’abord les muscles, ayant compris que les acheteurs étaient sensibles aux grosses performances. Et ils mettent le paquet d’entrée, vu qu’Intel attend justement la sortie des Ryzen 7000 fixer les specs de ses Raptor Lake et leur donner juste le petit Mhz de plus pour les faire passer devant AMD.

En gros, AMD ne veut pas qu’Intel leur refasse le même coup qu’avec les Alder Lake et je les comprend.

hélas de nos jours le TDP ne veut plus dire grand grand chose, à voir en réel.

Ceux annoncé en 65W de TDP en réalité ça tire beaucoup avec le boost. une fois que tu désactive tout par contre, on s’y retrouve.

J’ai une armada de ryzen 2700 et 3600 (et quelques 5950X), pour de l’encodage vidéo. Obligé de désactiver le boost etc pour revenir sur un ratio perf/conso intéressant.

Je sens que ça va consommer et chauffer à balle avec un gain de performance pas si grand que ça par rapport à la génération précédente.