Commentaires : RX 9000 : finalement, AMD prend son temps face à la déferlante NVIDIA

L’attente des joueurs pour la nouvelle architecture graphique d’AMD touche à sa fin. Après des mois de rumeurs et de spéculations, la firme de Lisa Su a enfin levé le voile sur le calendrier de lancement de ses cartes RDNA 4.

Perso, je dirai qu’entre l’arrêt de production des rtx40 et le prix des rtx50, ben, AMD n’a pas grand chose à craindre et effectivement peaufine les RDNA4.

3000€ une rtx5090 … pour ce prix on a une config avec un Ryzen 9950x, 48 Go de DDR5 7800, une rx 7900xtx et 600€ de monnaie !

3 « J'aime »

et de quoi ce rajouter une PS5 en plus !
j’hallucine en voyant les prix des nouvelles CG ! Et il y a rien en soldes… pas prêt de changer ma RX580 :grin:

AMD prend son temps pour nous sortir un équivalent de la 4070Ti…

Les cartes sont out, ils doivent encore peaufiner FSR4 et en espérant qu’ils ne ferment pas la porte de celui-ci aux anciennes cartes.

1 « J'aime »

Je regrette tellement le temps où ATI mettait la misère à NVidia.
Ils sont sur un nuage là et ça ne va pas s’arranger avec l’IA, les prix n’ont plus de sens.

1 « J'aime »

Les gars, la loi de Moore est morte … vous savez ce que ça veut dire ??? … on va payer chaque gain de performances à prix fort !

La RTX 4090 a 270% de transistors en plus … Enorme !!

La 4090 coûtait 100$ de plus que la RTX 3090 … pour des performances parfois le double.

La 5090 a 20% de transistors en plus que la 4090 … ridicule !!!

On paye 400$ de plus pour une toute petite augmentation alors qu’on a payé avant 100$ pour avoir presque 3 fois plus de transistors.

ça confirme que la Loi de Moore est bien morte !

La série 50 est une série 40 avec une consommation supérieure, logique vu que Blackwell n’apporte pas grand chose.

C’est pour cela que la consommation explose pour la RTX 5090 parce qu’ils peuvent pas faire autrement.

Toutes les cartes RTX 50 dont le prix n’a pas vraiment changé par rapport à RTX 40 … ça veut dire qu’il n’y a pas eu d’évolution tout simplement à part l’architecture bien sûr.

C’est pour cela qu’une RTX 5070 est à 650€ … on vous la présente comme une 4090 c’est parce que c’est une 4070S tout simplement et il est normal qu’elle coûte le même prix :slight_smile:

La RTX 50 est la seule carte graphique qui apporte un gain raisonnable par rapport à la 4090 bien sûr pas dans le domaine qu’on l’attend … mais ce gain se paye au prix fort … 500€ de plus pour des performances qui se voient presque pas en Gaming.

La RTX 5090 est intéressante pour ceux qui travaillent avec parce qu’elle est faite plus pour l’IA que pour le Gaming.

Je ne crois pas que les jeux exploiteront le surplus de Shaders par rapport à la 4090 vu que la 4090 n’était pas déjà bien exploitée.

3 « J'aime »

nan mais tout est de l’ia
ces nouveaux fps sont virtuels !!!
c’est de la poudre aux yeux pour les moutons
mais amd a bien deconne
ou sont ses espions ?
que n’ont ils pas prevenu au sujet du multi frame gen ?

et come dhab amd prends de mauvaises decisions … avec du bon materiel
merde !!!

ils ont enfin des tensors core pour le fs4
il fallait sortir de suite
les cartes sont pretes c’est trop tard…
bande d’idiots…

1 « J'aime »

Et tu oublie de dire qu’à plus de 60 fps, le cerveau ne perçoit plus de différence (à moins d’avoir des yeux de mouche). Au delà de 90 fps, à part dire qu’on a la plus grosse, ça sert à rien si ce n’est enrichir les services marketings et faire les gros titres des sur les sites dédiés.

Des gens qui gagnent plus que le français moyen. Il y en a beaucoup dans le monde, et ça suffit à NVIDIA pour les 5080 et 5090.
Comme le moldave moyen pourrait se demander qui achète des GPU à 400 €, mais lui est bien conscient qu’il n’a pas autant de moyens que d’autres.

1 « J'aime »

Ta façon de penser est erronée cher ami … ceux qui ont les moyens ne veulent pas forcément une carte graphique :smiley:

Parmi les 500 hommes les plus riches combien vont acheter une RTX 5090 ? … y en a qui achèteront un Jet privé et d’autres des îles ou bien des immeubles mais … pas de RTX 5090 :stuck_out_tongue:

Y en a qui achèteront des parts de Nvidia … mais toujours pas de RTX 5090 !

Non ça ne suffit pas … Les cartes Graphiques GeForce sont des produits mainstream destinés au grand public … ce n’est pas un marché de niche bien que ça commence à le devenir avec les prix.

Le français moyen dont tu parles il préfère acheter un iPhone à 1500€ mais trouve qu’une Carte graphique à 1000€ c’est trop cher et ne l’achète pas.

Donc encore une fois … ta façon de penser est fausse.

1 « J'aime »

Si tu es frustré tu peux soit gagner plus d’argent ou bien acheter un gpu moins cher comme une 4060. Ca suffit pour jouer.
Personne ne te force a acheter le top du top.

Si nvidia le mets a ce prix c’est au contraire car sa se vends bien…

Je vais remplacer ma 4090 par la 5090. C’est pas pour jouer je précise, la 5090je la passerai en frais de ma société et ca ne me coûtera que 2 tjm. Brut…
Elle sera vite rentabilise si j’ai a peine 20% de perf en plus.

Tu connais l’état de mes finances juste en lisant mon commentaire où je n’ai rien mentionné qui me concerne … Waouhhh OpenAI devrait t’embaucher tu prédis mieux que leur modèle GPT.

Très pertinent comme information … on dormira moins bête ce soir :wink:

1 « J'aime »

Les gars, voici les premiers prix qui leak … Sans surprise la RTX 5090 est à 3000€ Chez ASUS

Exactement. Le patron de Toyota a dit un jour que si la marque était devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce aux volumes des ventes de véhicules à prix raisonnable, pas grâce aux modèles les plus coûteux. ^^

Magnifique dichotomie, tu en as d’autres comme celle-là ? :joy:

En l’occurrence ça ne s’applique pas trop à nVidia, qui fait aujourd’hui ~80% de son CA sur des cartes hors de prix (du genre à faire passer la 5090 pour une carte bon marché ^^).

La 5090 c’est pour ceux qui veulent le plus puissant a n’importe quel prix.

Donc les pro et créatif, pour les autres tu as des gammes moins cher.

Tu n’y connais pas grand chose car si tu voyais les ventes des 9000 x3d… Des cpu tres cher et qui partent tres bien.
C’est pareil avec les gpu, y’a un assez gros marché pour cette gamme.

Si tu le dis…mais vu l’ensemble de ton oeuvre, tu comprendras que je n’accorde pas beaucoup de crédit à tes avis. paf

Justement … une GeForce à 2000$ c’est hors de prix mais pas une Puce IA à 50.000$+

Les CG Blackwell pour IA … même à 100.000$ ce n’est pas hors de prix parce que ce n’est pas destiné à n’importe qui mais à des entreprises qui pèsent des milliards $.

Il ne faut pas oublier qu’une CG GeForce est une CG destiné aux Gamers et 2000$ c’est cher pour du gaming.

Bon en Réalité c’est 2500$+ parce qu’à part la Founder’s Edition qui sera sûrement en rupture de stock en 5 minutes après son lancement … si tu veux une RTX 5090 faut rajouter jusqu’à 1000$ pour les modèles haut de gamme d’ASUS et MSI.