Commentaires : Russie : le "remplaçant de l'iPhone" fait un méga flop... et ça n'est pas très étonnant

Flop assez compréhensible, on trouve de tout en Russie, de manière tout à fait officielle: pièces de PC, smartphones, etc. Passées les terribles sanctions de Bruno Le Maire qui ont du faire trembler plus d’un agent du FSB, le marché, russe comme occidental, s’est rappelé d’une vieille maxime romaine: l’argent n’a pas d’odeur.
Seuls les européens sont toujours assez bêtes pour ne pas comprendre ce qui se passe.

A votre place, j’éviterais de gober tout ce qui se raconte, les (ex)pays socialistes ont une énorme industrie de la désinformation. Quand ils essayent de vous faire croire quelque chose, c’est parce que la vraie réalité peut être à l’opposée.

C’est le genre de pays ou même les dirigeants ont le plus grand mal à savoir ce qui se passe vraiment sur le terrain au delà des lieux qu’ils fréquentent. Voir le concept du « village potemkine ».

Pour ce qui est du fonctionnement du commerce dans ce contexte, une bonne référence est de lire les récits sur la seconde guerre mondiale.

Au marché noir, on pouvait effectivement trouver tout ce qu’on voulait. Est ce que pour autant les pénuries n’existaient pas ? Bien sûr que non.

Car on pouvait tout avoir… a condition d’y mettre vraiment le prix. Et c’est une précision qui fait toute la différence, car la plupart des gens ne pouvaient pas se les payer, ou rarement.

Pour le reste, on imagine très bien qu’il existe un marché parallèle de produits occidentaux acheminés en Russie par un jeu d’intermédiaires et de société écrans.

Mais il ne faut pas se faire d’illusions, tout ces intermédiaires, cette complexité pour échapper aux contrôles ont un coût. Parce que dans la vie personne ne prends des risques pour rien.

On sait maintenant que même au plus fort de la guerre froide, la nomenklatura soviétique se fournissait en produits occidentaux les plus luxueux. Donc on peut très bien imaginer qu’aujourd’hui encore, les « fils de » ne sont pas privés de leurs jouets favoris. Mais le reste de la population c’est une autre histoire.

Par définition, l’économie fortement administrée d’une pays comme la Russie est assez résiliente. Même si l’histoire montre qu’il est possible de parvenir à l’écroulement, c’est un processus qui n’est pas immédiat. Cela ne veut pas dire pour autant que les sanctions ne ralentissent pas leur industrie et ne les empêchent pas d’avancer.

9 « J'aime »