Commentaires : Russie, Chine, Israël, USA... la vaste majorité des jeux mobiles est infestée de traqueurs

100 jeux gratuits du top des téléchargements sur Google Play en France ont été passés au crible. Dans une nouvelle étude, Proton explique que leurs traqueurs sont liés à des entreprises chinoises, russes ou israéliennes, avec parfois des données de géolocalisation des joueurs.

https://clubic.com//actualite-631783-la-vaste-majorite-des-jeux-mobiles-est-infestee-de-traqueur.html

Ils ont détruit Internet à force de tous vouloir en extraire des pépètes faciles … comme toujours un bien public accaparé et détruit par une infime minorité qu’on appelle « entrepreneurs » et visionnaires, des génies ^^ Au final le grand public se fait déposséder au nom de la liberté individuelle de pouvoir plumer ses concitoyens :slight_smile: c’est magnifique ! et c’est notre seul modèle économique …

Les jeux mobiles gratuits sont très souvent équipés de trackers, mais l’article va plus loin que ce que démontre réellement l’étude.

Le problème ne tient pas seulement à leur présence, mais surtout à la nature des données effectivement collectées, à leur usage et à leur destination. Or la détection d’un tracker dans le code ne prouve pas à elle seule que des données sont effectivement transmises vers tel ou tel pays.

Autre nuance importante : l’étude ne dit pas que 78 % des téléchargements concernent des jeux chinois, mais que 78 % concernent des jeux intégrant au moins un tracker lié à une entreprise chinoise.

Cela relativise nettement le titre très raccoleur de l’article.

Si vos concitoyens avaient un tout petit peu conscience que « tout n’est pas gratuit » et qu’on ne peut « rien avoir pour rien » cette situation n’existerait pas .
Vous en voulez à l’industrie, dont je vous le rappelle quand même, le but ultime est de gagner de l’argent de ne pas mettre en place toutes cette infrastructure gratuitement pour vous sur leur propre denier.
A un moment sortir de "l’innocence " c’est cesser d’accuser sans cesse un autre de ses propres erreurs et commencer à réfléchir à la situation réelle et à correctement répartir les fautes par exemple.
Et ce n’est pas « notre seul modèle économique » mais surtout celui « que la grande majorité préfère »
J’ai un bloqueur de pub comme beaucoup ici je suppose mais quand je vais quotidiennement sur un site soit je le désactive soit je prend l’abonnement payant (quand j’en ai le moyens) parce que eux aussi ils ont le droit de vivre de leur travail.
Et je fait un don tous les ans,en fonction de mes moyens évidement (parfois quelques euros seulement, pour les logiciels libres que j’utilise gratuitement depuis des années parce que c’est leur travail qui me permet beaucoup de chose (en vrac libreoffice, firefox, thunderbird et quelques autres …).
D’après le finances de Mozzilla si chaque utilisateur d’un de leur logiciel donnait seulement 1 € par ans ils n’auraient pas besoin d’aller voir Google et d’autres sponsors.
Et vous vous faites quoi pour que le modèle évolue ?

En quoi cela relative la présence et le fonctionnement des traceurs ?
Les données sont collectées non ?

Je boycotte Internet payant et commercial. J’essaye d’utiliser un minimum de service en ligne et essaye de rester insensible aux tendances et aux modes. Je pousse l’utilisation d’outils et de services open-source dans mon entourage. Je fais don à Wikipedia, Mozilla, Signal et autres services à forte dimension sociale, gratuits ou au modèle économique un peu plus abouti et respectueux des clients et de leurs employés, chaque année. Je désactive mon bloqueur de publicité pour certains sites qui apportent plus que de répéter le bruit des grandes agences (plutôt rare je dois l’admettre) … je continue à consulter Clubic par nostalgie et attachement à une époque qui a disparu (début des années 2000).

Internet et le web se sont fait parasités par une économie aux mains de quelques vieux croutons ou de jeunes illuminés (tous très bien nés par ailleurs). Le miracle et le mirage du partage de connaissance et de communication libre (voire même du modèle économique novateur) s’est vite fait remplacé par des services tous plus commerciaux et tous plus gadgets voire inutiles les uns que les autres.

NB : la très grande partie de l’infrastructure n’a jamais été mise en place pour ces usages et n’a jamais été payé par les sociétés commerciales qui l’utilisent … c’est du parasitage pur et dur.

1 « J'aime »

c’est bien ce que je disait c’est toujours la faute des autres.

Va falloir sortir de là.

c’est de ma faute si certains n’ont rien dans le ciboulot ? soyons sérieux 2 sec … Et ce n’est pas ma vision mais bien celle des créateurs mêmes du web qui pleurent tous les jours l’usage qui en est fait depuis les années 2000.

Personne n’a jamais forcé les utilisateurs à en faire cet usage donc pour vous c’est à charge uniquement pour ceux qui fournissent l’usage.

Et le « pôvres utilisateurs » sont « forcé » de l’utiliser comme on le leur « impose ».

A un moment il faut sortir du « j’ai trouvé le coupable » parce personne ne leur met un fusil sur la tempe pour cela.

Si on en est là c’est bien parce que la majorité veut avoir tout gratuit sans aucune réflexion sur le comment derrière.

Alors il faut vite leur expliquer que tout leur budget communication, marketing, publicité ne sert absolument à rien … vu le fric qu’ils y mettent, ils vont vraiment te remercier de leur avoir ouvert les yeux (enfin) ^^ Plus sérieusement, si c’est possible, si on en est là c’est qu’on nous pousse à consommer / sur-consommer, pour le bénéfice de quelques uns et au détriment du plus grand nombre, le tout sans aucune raison sensée … c’est en même devenue une doctrine politique à la fin des années 1950, un modèle de société, les USA, la Corée du Sud. Une société d’assistés consommateurs bien créé à coups de Mia de dollars pour te convaincre que tu as raté ta vie si pas le dernier produit à la mode et si tu ne suis pas le mouvement. La résistance est possible partiellement mais le bombardement est tel que cela ne fait que repousser l’inéluctable.
Mais le coupable d’après toi, ce sont les victimes de ce jeu de dupes ? Bel inversement de valeurs!