Commentaires : RTX 4000 : NVIDIA mise gros pour s'assurer suffisamment de wafers 5 nm chez TSMC

La prochaine génération de cartes graphiques
NVIDIA sera gravée selon le procédé 5 nm de TSMC ou ne sera pas.

7 miyars ??? C’est énorme 0_0

On entend parfois parler d’investissement pour des nouvelles chaînes de productions etc et on atteint rarement des somme pareilles. TSMC est le roi du monde là.

« TSMC est le roi du monde là. » : il ne va sûrement pas en rester là…Il va augmenter ses tarifs !

Le prix sera aussi probablement inversement proportionnel à la finesse de gravure…

Quand on voit les sommes en jeu, je me pose la question de savoir quels sont les freins à la rentabilité de telles chaines de productions dans nos contrées Européennes ?

Les Taïwanais possèdent ils un savoir-faire que nous ne maîtrisons pas ? Leurs normes écologiques leurs permettent de dégueulasser autour de leurs usines dans des proportions intolérables en Europe ? Quand on voit les milliards en jeu, c’est pas les quelques % sur le coût du travail qui doivent freiner ces entreprises.

3 « J'aime »

Le soucis que je me fais n’est pas vraiment dans les capacités de production de TSMC mais plutôt de savoir … Lovelace est-il « Zero HashRate » ou pas ? …
Parce que si ce n’est pas le cas, les joueurs et les pros devront se contenter des 1060 encore treeeeees longtemps …
Nvidia et AMD ont vendu 2 à 3 fois plus de GPU Ampere et RDNA2 que les 2 gen précédentes confondues et on a toujours pas de GPU à se mettre sous la dent…
Normal après tout, plus de 60% de la production part dans les fermes pour miner de la crypto !!
Même les Asus RoG RTX Gundam LE sont TOUTES dans des rigs de minage …
Donc Nvidia pourrait bien produire 3 fois plus de cartes qu’actuellement, les mineurs les rafleraient toutes, sans exceptions !

1 « J'aime »

Nvidia n’a qu’à payer TSMC en crypto.

1 « J'aime »

Vive une petite 4070Ti 5nm :hugs::heart_eyes:

Il ne faudra pas oublier d’acheter la centrale nucléaire qui va avec…

Le retour à une dispo correcte n’étant prévu que pour mi 2023, il est clair que le peu de stock sera pris d’assaut par les mineurs ou les grossistes qui revendent aux mineurs…peut être qu’avec trois fondeurs il y aura de quoi s’équiper debut 2022 si les joueurs équipés en rtx 3000 ne change pas leur carte…

Bien sûr que oui ils possèdent un savoir faire que nous n’avons pas en Europe, contrairement à l’Asie l’Europe ne possède pas de telles usines, et si il y en a en prévision, ce ne seront pas pour des marques Européennes. Les Asiatiques sont en avance a ce niveau là (mais pas qu’à celui-ci)sur les Européens mais aussi sur les Américains. Faute à la capacité perdue d’innover (voir aussi les équipements 5G et tant d’autres domaines).En ce qui concerne la pollution, je ne suis pas du tout certain que ce type de fonderie pollue beaucoup l’environnement.Alors pour compléter mon propos, nous avons bien quelques constructeurs possedant des fonderies (le Néerlandais NXP, l’Allemand Infineon ainsi que le Franco-Italien STmicro), mais ce sont des « nains » par rapport aux leaders et en plus, ce ne sont pas les mêmes marchés visés ni les mêmes procédés de gravure.

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse claire

TSMC construit aux US. Il le fait, contraint et forcé par Trump qui a juste indiqué (au gvt de Taiwan) que les US les protégeait de la Chine. TSMC va construire aussi au Japon.
Macron devrait se sortir les doigts : je rappelle qu’on est engagé comme les US (à notre niveau…) en Mer de Chine pour Taiwan.

Le retour à une dispo correcte, n’est PAS prévu avant AU MOINS mi-2023, nuance !

Rires . Rêvez pas . Il faut trois ans pour qu une usine soit opérationnel. Les crypto s ayant aujourd’hui élu domicile chez l Oncle Sam la situation ne va pas s améliorer avant 2025 au plus tôt. Aucune des usines promises n est construites les fabriquants continuant leur racket a l implantation…

1 « J'aime »

C’est que je dis dans mon post, mais je nuance avec pessimisme…:wink:

franchement je serais day one pour l’achat de la rtx4080 au prix constructeur , je ne vais pas me faire avoir comme avec les rtx3080 ou je voulais attendre pour voir si la carte avait des problèmes, résultats plus de stock et prix qui flambe , la roue tourne la prochaine génération arrive

Question bête, peut-on d’ors et déjà réserver une carte de la série 4000 avant même sa sortie officielle pour ne pas se faire … encore une fois à prix NVIDIA version Fonder Edition ?

Sincèrement tu y crois ??
La seule façon qu’on a de retrouver de la dispo, ça serait que Intel, AMD et Nvidia conçoivent des architectures qui ne peuvent pas miner !
Pourquoi ??
Un gamer a besoin de quoi ? 1, 2 cartes ? Mais un mineur de crypto va acheter autant de cartes qu’il le pourra ! 20, 30 … 50 cartes si il peut, voir plus !!!
Tant qu’on pourra miner, il y aura pénurie …
Que tu le veuilles ou non, les mineurs sont comme des obèses dans une fabrique de pâtisseries !

Guillaume, tu oublies quand même un truc.
ASML, c’est une boite hollandaise.
Et TSMC… est le plus gros client d’ASML. :slight_smile: