Exacte. Cet article donne de la visibilité à un scam et le sujet n’est clairement pas maitrisé. Ca à la même odeur que les articles qui dénigrent Musk.
Je pensais que c’était un Scam qui utilisait des deepfake d’Hanouna pour « fonctionner ».
Mais en fait c’est un Scam qui est sponso par Hanouna … qui est lui-même un Scam.
Mais rassurons-nous, le résultat est le même
Ca m’a l’air pour le moins… opaque.
Tu donnes des sous à la plateforme (t’achètes des ROY). Eux ont des contrats de 2 types :
-
les stars établies, où le reversement des gains de la star est selon leur bon vouloir
-
les stars en devenir, où il parait, qu’ils ont un contrat pour reverser une partie (combien ?) des revenus. Mais c’est la star qui reverse pas la plateforme (subtilité importante je pense)
Après, tu achètes et tu vends, en proposant un prix. Eux prennent une comm. (plutôt grosse) sur chaque transaction.
C’est la plateforme qui fixe aussi le prix des ROY selon leur bon vouloir en gros et des paramètres non précisés.
Bon, ça parait simple (et relativement chiant). Plusieurs points problématiques :
-
Le nombre de ROY par star n’est pas le même => variation offre/demande différente
-
Le nombre total de ROY n’est pas « mise en vente », ils s’en gardent une partie => spéculation/blocage du marché/saturation du marché
-
Aucun contrat avec les stars sont identiques et pas précisé, donc aucun moyen finalement de savoir quel retour tu vas pouvoir avoir. (quand t’investis dans un PF, normalement t’as la notice avec, et toutes les conditions associées, là c’est pas le cas)
C’est borderline d’un point de vue régulation, c’est pas un PF, même si leur propagande parle de « rendement » et d’« investiessement », c’est pas le cas, c’est pas eux qui versent les rendements (de ce que j’ai compris). Ils jouent sur le verbiage d’un PF, mais ça n’y ressemble pas.
De fait, on est plus sur le pari, mais là se pose d’autres problème à mon sens, surtout pour la revente de valeur. Si tu revends à un prix, techniquement parlant, tu passes bookmaker (c’est toi qui propose la cote et assume la valeur), et là… bha c’est interdit en france (comme certains vrais sites de paris genre BetFair)
==> Aucune info non plus sur la fiscalité des « plus/moins values », si c’est soumis au règlement des gains aux jeux, ou des PF, ça semble plus être du revenu. Donc on serait sur une plateforme type ebay ? Je propose tu achètes…
Comme toute ces nouveautés, 2 options :
soit on laisse venir, voir si ça se casse la gueule en 2 ans pk c’est du flan, ou se sera tellement régulé que ça n’aura aucun intérêt.
soit on tente le coup avec pas trop de sous, pour tenter de prendre du blé à qq pigeons en misant sur le bon cheval (forcement, avec leur système de réserve, ils vont pouvoir proposer des « valeurs » intéressantes pendant un moment, en truquant le cours d’un type artificiellement, et ainsi proposer des « rendements » sympa à qq’uns mais après…)
Pour ma part, hanouna ou pas… => quand c’est flou… jambes à mon coup
Certes, pour le mettre dans la boucle il a fallu passer se diluer ^^
C’est quoi le modèle économique de ce truc ? Je dois être neuneu mais je comprends pas comment cette boite pour gérer un cours de bourse sur des personnalités et donner des sous sans aucune contrepartie ??? J’investis sur un naze qui devient un crack et je revends. D’ou va venir le pognon pour me payer ??? Avec les investissements des autres ??? On est en plein dans un schéma de Ponzi…
Du pigeon qui aura acheté… À condition qu’il y en ait un. Sinon tu ne peux pas vendre. Comme pour les actions en bourse. Mais de façon totalement dérégulée et sans réel actif sous-jacent…