Forum Clubic

Commentaires : Routeur 4G, routeur Wi-Fi, répéteur Wi-Fi ou prise CPL, comment améliorer votre débit Wi-Fi?

À l’heure du très haut débit, en fibre ou en 4G, de Netflix et de la Ultra HD, difficile de se contenter d’un réseau domestique instable, peu performant, bref, pas à la hauteur. C’est un fait, les box des fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas toujours dotées des dernières technologies, notamment en matière de Wi-Fi. Et quand bien même elles le seraient, elles restent inadaptées à certains types de logements : murs épais, grande distance entre la box et l’ordinateur, ou encore environnement électromagnétique trop encombré… Il y a de très nombreuses raisons de ne pas se satisfaire de sa box.

Dommage que vous n’ayez pas inclus le Xiaomi Ax 1800 ou le 3600.
Wifi 6, mesh… Et pour un prix imbattable

Pour avoir possédé un Huawei B715S-23C (avant de le retourner à Amazon), ce que je peux dire est qu’il est qu’il n’est pas « le messie » comme dit sur pas mal de sites.

Déjà la rom (non modifiable sauf bidouillage en fouillant sur internet) est celle d’un provider néeerlandais (ou autre pays de par la bas), avec par defaut une langue incompréhensible, mais en suivant un tuto on peut passer en anglais.

Ensuite, même si il capte la 700mhz (mauvaise idee en rural), il ne fait pas l’agrégation 700+1800+2600, donc l’intéret 4g++ tombe à l’eau.
En 700+1800 ou 700+2600 (en rural) c’est la cata…
En 1800+2600, c’est mieux, mais complètement instable en terme de débit, ping et de très régulières coupures…

Au final, ca a été moins bien que mon ancien routeur nomade ou mon ancien telephone quand le routeur a rendu l’ame.

Sans antenne extérieure ce produit n’a aucun sens, et encore.

Pour finir, je ne comprends par pourquoi les routeurs nomades sont si chers, rarement en (petite) promo, car ils n’ont que peu évolué ces dernieres années, et pour la plupart captent maintenant de facon identique, voir moins bien que des téléphones apacher récents.

Je voulais m’acheter le tplink M7650 (4g+ sans 700 car contre productif dans mon cas) et je trouve abusé de devoir mettre 180€ dans un produit monotache qui n’apporte actuellement rien de plus qu’un bête téléphone, tant en qualité réseau ou batterie

perso avec ma freebox mini 4K le wifi était catastrophique et avec le confinement et le télétravail il me fallait quelque chose de plus efficace, meme si j’ai de l’éthernet partout chez moi. Je ne voulais pas galérer non plus à acheter un routeur super cher pour mon utilisation basique et à paramétrer un truc compliqué (meme si je bosse dans l’IT). J’ai donc acheté un boitier tplink (TP-Link Répéteur WiFi(RE650), Amplificateur WiFi AC2600). C’est plutot plug n play, ca remplace le wifi de la freebox et la plus aucune coupure pendant les visio, le wifi est de qualité, c’est pas un débit de malade mais pour ca j’ai l’éthernet et ca me suffit largement pour faire des visio sans soucis pour un temps de paramétrage inférieur à 10 min et aucune complication. Franchement je ne regrette pas du tout mon achat

Je n’utilise plus le wifi des boxs depuis 2 ans. L’avantage quand vous changez d’opérateur, le réseau ne change pas. J’ai pris les Tenda MW6 en 2 exemplaires, les deux reliés en Ethernet chez moi, et en simple répéteur du premier chez ma compagne: Très bien pour une utilisation classique… Et moitié moins cher que netgear… Certes, il n’y a pas de contrôle parental… et l’appli est sommaire. Mais l’essentiel est là !

Pour le CPL, je suis passé par plusieurs modèles de plusieurs marques connues … pour aboutir finalement à une installation Devolo (DINrail dans le tableau électrique + prises CPL, tout en 1200+).
Depuis, plus aucun souci et une vitesse que je n’ai jamais atteint avec les autres marques.

Sincèrement le CPL j’ai tenté à plusieurs reprises et ca fini toujours par ne plus marcher sans que l’on sache véritablement pourquoi. Un peu comme les imprimantes sans fil ! Je précise que j’ai une installation électrique moderne.
Quand on regarde le prix du CPL ce n’est pas donné au final !
Du coup ma solution: Un routeur 4G (et oui je n’ai ni ADSL ni Fibre), des câbles Ethernet, pour le bureau, les télés et tous les appareils connectés fixes !. Et mon seul routeur 4G suffit pour alimenter tout ceux qui sont mobiles, la 4G faisant le goulot d’étranglement.