Commentaires : Routeur 4G, routeur Wi-Fi, répéteur Wi-Fi ou prise CPL, comment améliorer votre débit Wi-Fi?

À l’heure du très haut débit, en fibre ou en 4G, de Netflix et de la Ultra HD, difficile de se contenter d’un réseau domestique instable, peu performant, bref, pas à la hauteur. C’est un fait, les box des fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas toujours dotées des dernières technologies, notamment en matière de Wi-Fi. Et quand bien même elles le seraient, elles restent inadaptées à certains types de logements : murs épais, grande distance entre la box et l’ordinateur, ou encore environnement électromagnétique trop encombré… Il y a de très nombreuses raisons de ne pas se satisfaire de sa box.

1 « J'aime »

Dommage que vous n’ayez pas inclus le Xiaomi Ax 1800 ou le 3600.
Wifi 6, mesh… Et pour un prix imbattable

Pour avoir possédé un Huawei B715S-23C (avant de le retourner à Amazon), ce que je peux dire est qu’il est qu’il n’est pas « le messie » comme dit sur pas mal de sites.

Déjà la rom (non modifiable sauf bidouillage en fouillant sur internet) est celle d’un provider néeerlandais (ou autre pays de par la bas), avec par defaut une langue incompréhensible, mais en suivant un tuto on peut passer en anglais.

Ensuite, même si il capte la 700mhz (mauvaise idee en rural), il ne fait pas l’agrégation 700+1800+2600, donc l’intéret 4g++ tombe à l’eau.
En 700+1800 ou 700+2600 (en rural) c’est la cata…
En 1800+2600, c’est mieux, mais complètement instable en terme de débit, ping et de très régulières coupures…

Au final, ca a été moins bien que mon ancien routeur nomade ou mon ancien telephone quand le routeur a rendu l’ame.

Sans antenne extérieure ce produit n’a aucun sens, et encore.

Pour finir, je ne comprends par pourquoi les routeurs nomades sont si chers, rarement en (petite) promo, car ils n’ont que peu évolué ces dernieres années, et pour la plupart captent maintenant de facon identique, voir moins bien que des téléphones apacher récents.

Je voulais m’acheter le tplink M7650 (4g+ sans 700 car contre productif dans mon cas) et je trouve abusé de devoir mettre 180€ dans un produit monotache qui n’apporte actuellement rien de plus qu’un bête téléphone, tant en qualité réseau ou batterie

perso avec ma freebox mini 4K le wifi était catastrophique et avec le confinement et le télétravail il me fallait quelque chose de plus efficace, meme si j’ai de l’éthernet partout chez moi. Je ne voulais pas galérer non plus à acheter un routeur super cher pour mon utilisation basique et à paramétrer un truc compliqué (meme si je bosse dans l’IT). J’ai donc acheté un boitier tplink (TP-Link Répéteur WiFi(RE650), Amplificateur WiFi AC2600). C’est plutot plug n play, ca remplace le wifi de la freebox et la plus aucune coupure pendant les visio, le wifi est de qualité, c’est pas un débit de malade mais pour ca j’ai l’éthernet et ca me suffit largement pour faire des visio sans soucis pour un temps de paramétrage inférieur à 10 min et aucune complication. Franchement je ne regrette pas du tout mon achat

Je n’utilise plus le wifi des boxs depuis 2 ans. L’avantage quand vous changez d’opérateur, le réseau ne change pas. J’ai pris les Tenda MW6 en 2 exemplaires, les deux reliés en Ethernet chez moi, et en simple répéteur du premier chez ma compagne: Très bien pour une utilisation classique… Et moitié moins cher que netgear… Certes, il n’y a pas de contrôle parental… et l’appli est sommaire. Mais l’essentiel est là !

Pour le CPL, je suis passé par plusieurs modèles de plusieurs marques connues … pour aboutir finalement à une installation Devolo (DINrail dans le tableau électrique + prises CPL, tout en 1200+).
Depuis, plus aucun souci et une vitesse que je n’ai jamais atteint avec les autres marques.

Sincèrement le CPL j’ai tenté à plusieurs reprises et ca fini toujours par ne plus marcher sans que l’on sache véritablement pourquoi. Un peu comme les imprimantes sans fil ! Je précise que j’ai une installation électrique moderne.
Quand on regarde le prix du CPL ce n’est pas donné au final !
Du coup ma solution: Un routeur 4G (et oui je n’ai ni ADSL ni Fibre), des câbles Ethernet, pour le bureau, les télés et tous les appareils connectés fixes !. Et mon seul routeur 4G suffit pour alimenter tout ceux qui sont mobiles, la 4G faisant le goulot d’étranglement.

A ce niveau de prix (200€) il faut considérer le TP link Archer Ax6000 !
Portée de dingue, sable et débit à la hauteur, heureux depuis 1 an avec

Perso, je n’utilise plus de matos fournit par les FAI. J’ai mis en frontal mon ASUS rt-86u qui a remplacé ma Box Bouygues. couverture et débit Wifi bien supérieurs ainsi que les fonctionalités bien plus abouties.

Vous auriez un kit CPL Wi-Fi a conseiller ? Non car en fait le problème du Wi-Fi Mesh dans beaucoup de maison recente , c’est qu’il regle pas le problème … pour la simple et bonne raisons que les dalles avec plancher chauffant sont toute isolé avec une couche d’alu (ou autre composant mais ça y ressemble) du coup j’ai beau avoir les antennes les plus puissantes en haut , rien ne passe en bas…
Je cherche dont un kit cpl qui pourrait Mesh avec mon Wi-Fi actuelle (un routeur asus a 6 antennes)

J’ai opté depuis quelques années pour un TP-Link TL-WPA8630P. J’ai une maison sur 4 étages, donc je craignais le pire d’un point de vue perte. Mais ça va, j’ai tout en haut du 50Mo, WiFi et RJ45.

C’est plus que correct pour le télétravail, les jeux, le streaming…

Mes deux répéteur Netgear AC1200 ne fonctionnent pas avec la Livebox 5.
Alors qu’ils fonctionnaient très bien avec la box NB6 de SFR.
D’ailleurs il y a aussi le wifi de mon système photovoltaïque Solax qui n’est pas reconnu par la Livebox 5 et qui fonctionnait aussi parfaitement avec la box NB6 SFR.

C’est bien toutes ces solutions sans fil.
Mais quelques lignes pour rappeler que la
Meilleure qualité de transmission, c’est toujours
Le filaire, est que c’est également le moins cher.
Je connais des personnes qui se plaignent que leur
Ordinateur « rame »avec un récepteur Wi-Fi à deux balles , et qui ne veulent pas entendre parler de
l’ethernet. Chez moi, tout ce qui peut être en filaire, l’est, et je le conseille à tout le monde, quitte à faire des efforts pour passer 20 mètres de fil.
Bref, il aurait été bon de rappeler que le WiFi n’est à
Privilégier que pour les appareils dépourvus d’une prise RJ45

1 « J'aime »

Effectivement, comment cet article peut ne pas rappeler l’intérêt d’un cable RJ45 ?
Plus fiable,
Plus rapide,
Pas d’ondes (quand je vais chez des amis et que je vois le couffin à coté de la box qui balance les émissions tv en wifi et en continu !)
Plus sécurisé
et BEAUCOUP MOINS CHER

ça donne a réfléchir non ?

Moi j’ai tiré un cable ethernet cat 7 de la box du salon (RDC) à mon bureau (1er étage) et j’ai rajouté un routeur Asus ZenWifi Ax pour arroser proprement le 1er et le 2e étage.

Je n’ai pas fait de mesh ou d’extension wifi mais plutot un nouveau wifi, indépendant, afin de séparer l’usage perso/famille (Wifi box) et l’usage pro (Asus)

L’ordinateur est relié en filaire au routeur, je suis donc cablé sur tout pour mes usages pro : accès internet, accès au NAS. … Et le wifi pour les autres appareils qui ne font que du surf ou de la lecture vidéo

Tout ça pour dire que c’est surement compliqué de tirer un cable réseau, mais cela reste incontestablement la meilleure solution, donc celle à envisager en priorité

Important aussi : si l’on tire une nouvelle ligne dans les murs, prévoir de quoi remplacer le cable facilement (goulotte, etc). C’est pas mal d’anticiper sur l’avenir.

Venir parler d’un câble RJ45 dans un article qui parle d’optimisation de wifi c’est un peu comme venir vanter la vitesse d’une Ferrari dans un comparatif de VTT.

1 « J'aime »

Bonjour,
petite question. J’ai fini par tout cabler chez moi (la fibre étant normalement pour bientôt) et en vous lisant je vois que beaucoup prennent des routeurs pour dispatcher. Quel est l’interêt d’un routeur par rapport à un switch?

La question a été posée il y a un petit bout, mais je vais tenter d’y répondre :slight_smile:

Lorsque l’on souhaite câbler en Ethernet la quasi-totalité de ses machines, il n’y a qu’une solution. Étendre le nombre de ports Ethernet via un routeur ou un switch (1 ou plusieurs). Et un (bon) routeur fait aussi « switch ». C’est un mode de configuration souvent appelé « Bridge ».

La box (modem-routeur) ou le routeur principal sert de « Master » (si la personne préfère avoir son propre routeur). C’est lui qui coordonne réellement les autres appareils à travers des fonctionnalités avancées (sécurité, priorité entre machines, etc.). Un switch ou un routeur basculé en mode switch n’agira qu’en « Slave », c’est à dire que son rôle est seulement d’étendre le nombre de ports Ethernet (et donc la couverture filaire).

Au final, que ce soit un Switch ou un Routeur connecté, ils feront donc la même chose. C’est une question de choix entre budget ou réutilisation d’un ancien routeur. On peut trouver de bon routeurs à 16 ou 24 ports pour 100-150$. Et c’est souvent « mieux » d’opter pour cette solution si toute la maison est câblée en Ethernet.

Parfois, la personne préfère s’orienter vers un second routeur car celui-ci peut alors étendre autant le nombre de port Ethernet (6 ports en général) que la couverture Wifi. Mais cela dépend de la configuration et des besoins de l’utilisateur.

Dans mon cas, j’ai opté pour 2 routeurs modernes car si mes appareils principaux (consoles, NAS, TV, PC) sont connectés en Ethernet, les autres appareils (laptop, imprimante, tablette, smartphone) sont connectés au Wifi. Et cela m’évite d’avoir à construire un réseau Mesh (coûteux mais plutôt performant) ou d’avoir des répétiteurs Wifi partout (économique mais une solution qui dégrade les performances). Et j’ai abandonné les kits CPL parce que le débit et la stabilité n’étaient finalement pas meilleurs que ceux fournis à travers mon Wifi 6/AX.

Merci pour votre réponse. Si je résume, si c’est juste pour multiplier les prises router ou switch c’est pareil, ce qui m’arrange bien.

Oui, c’est une excellente analogie. Un switch est l’équivalent d’une multiprise :slight_smile: