Que faire après l’ISS ? La Russie planche sur le sujet depuis presque deux décennies, et la réponse n’est pas facile à trouver. Entre garder des ambitions, vouloir être à la pointe de la recherche en orbite et être réaliste sur ses capacités, il faudra trouver le juste milieu. Alors, la « Russian Orbital Service Station » existera-t-elle ?
Les 20 ans de pillage de l’économie russe par Poutine et ses potes ne vont pas permettre à Rocosmos de réaliser quoique ce soit d’ambitieux.
Vu l’état du spatial russe et leur échec retentissant fin 2023 avec leur alunisseur, on va pouvoir prendre les popcorns et bien se marrer !
La Russie n’est plus une puissance spatiale de premier ordre, l’Inde a réussi là où ils ont échoué et la Chine a un programme extrêmement ambitieux et ont les moyens de le réaliser.
D’ailleurs la Chine a sa station spatiale et elle est moins ambitieuse que ce projet ROSS !
Un coup de com de la Russie, un peu comme avec tout ce qu’elle présente, notamment dans le militaire avec ses super chars Terminator qu’on a finalement seulement aperçu en Ukraine et qu’ils n’osent pas déployer tellement ils en ont peu…
Quand à l’apparente bonne santé de l’économie russe c’est purement factice et ça cache une fonte de la moitié des réserves de la banque centrale russe sans compter leur dépendance envers l’Occident pour les composants de pointe liés au spatial.
Sans oublier leur passage en économie de guerre et l’orientation de leur production et de leur budget vers la guerre en Ukraine, que restera-t-il pour Rosscosmos ? Des queues de cerises.
Au mieux la Russie pourrait envoyer une réplique de MIR en orbite mais certainement pas une station spatiale moderne et encore moins se projeter sur la lune.
Et je vois déjà les commentaires « oui mais l’UE aussi est aux fraises dan le spatial » et je n’ai jamais dit le contraire à ceci près que dans l’UE ça n’est pas un problème de compétences et de moyens mais de volonté politique, si l’UE avait une véritable ambition spatiale elle aurait pu sans aucun mal mettre au point un alunisseur mais elle préfère ne pas participer à la course….
J’ai entendu quelque part, que Poutine avait dilapidé la moitié du trésor russe pour sa guerre en Ukraine, je doute donc qu’il ait les sous pour se payer une station spatiale. Mais qui sait.
" Une architecture autour de NEM
Le premier sera le module connu aujourd’hui sous le nom de NEM-1."
Les Vietnamiens vont crier au plagiat !
fonctionne mal google translate
Fond et forme, même fracas…
Oh, ne t’inquiètes pas pour putrine, si il faut, il pressera le peuple citron russe jusqu’à en extraire la dernière goute de jus, et si besoin, grattera le zeste jusqu’à disparition complète du citron.
Une crapule n’a pas de limite…
Heu… quelles sanctions des USA sur la France ont un impact notable sur la Russie et la Chine ? Tu peux préciser peut-être ?
Vouloir associer Russie, USA, Chine et France dans la même phrase a ses limites.
Petit conseil : intéresse-toi à d’autres sujets que la Russie si tu ne veux pas être perçu immédiatement comme un intervenant là uniquement pour « défendre » la Russie (elle a besoin de toi ?).
Vu la valeur du rouble, il est obligé de poster beaucoup pour s’en sortir
Ils pourraient y arriver si on pouvait bâtir une station spatiale à partir de composants de machines à laver Ukrainiennes.
En attendant, on attend toujours un module 100% Français capable d’alunir…
Et quel intérêt de claquer un fric fou pour faire ça alors qu’on peut accéder à toutes les données scientifiques dont on a besoin via des collaborations internationales (la France est largement impliquée via l’ESA dans le retour sur la Lune des américains) ?
Ouais c’est vrai à quoi bon dépenser du fric alors qu’on peut récupérer les données ailleurs.
Avec cette pensée à vue basse et court terme et vouloir ne compter que sur les autres c’est comme cela que notre industrie a disparue, plus de textile, plus de médoc, plus de métallurgie, etc, etc, autant tout faire faire par les autres, nos scientifiques se barrent ailleurs et puis un jour on se réveille et on se dit merde on a plus que nos yeux pour pleurer.
On compte autant sur les autres que l’inverse. Sans l’ESA, la Nasa ne retourne pas sur la Lune, plus d’un composants essentiels de la mission sont sous la responsabilité de l’ESA.
Et pour un même budget, il est bien plus utile de faire une mission en collaboration internationale vers la Lune et une vers autre chose que de faire deux missions vers la Lune chacun de son côté.
Non, ça c’est surtout parce que les gens ont toujours voulu aller au moins cher pour pouvoir vivre largement au-dessus de leurs moyens (ie du niveau de vie qu’ils pourraient avoir si tous les produits qu’ils consomment étaient fabriqués par des gens bénéficiant du même niveau de vie qu’eux…).
Et puis faudrait pas mélanger industrie et science… En science, c’est bien la quantité de données qui est la plus importante, pas celui qui les a récoltées, dès lors qu’elles sont partagées. Nos scientifiques qui travaillent sur des données provenant de missions lunaires, que ces données aient été collectées par une mission américaine, française ou internationale, ça ne change strictement rien pour eux, les données sont les mêmes.
Mais la France n’a jamais parlé d’aller sur la Lune.
La différence France-Russie n’est pas tant de savoir qui a la plus longue fusée, mais qui raconte le plus de conneries pour faire semblant d’être encore une super-puissance.
Poutine a pillé le pays? Vous confondez avec Eltsine! Poutine a restitué à la Russie tout ce que les oligarques avaient volé! La Russie a depuis remboursé les dettes contractées par Eltsine auprès du FMI et de la Banque Mondiale!
Les finances russes sont énormes! Le pays rénove les villes (Le beau père de ma fille qui vit a Moscou le voit), les infrastructures, construit une nouvelle ligne de chemin de fer de 7’000 km, et fait don de 200’000 tones de céréales franco domicile à des pays africains, a annulé la dette de nombreux pays africains.
Le PIB de la Russie a augmenté de 3.5 % en 2023 (voir sur Youtube Jacques Sapir sur l’économie russe).
Le pays étant autosuffisant dans le domaine de l’énergie, de l’alimentation, des ressources minières (fer, titane, zirconium, or, argent, cuivre, aluminium, palladium, etc), les rentrées de devises avec les exportations enrichissent le pays.
Mais c’est sûr que ça c’est pas sur Radio Moscou que tu vas l’entendre hein… Et je parle même pas du coût humain et financier de la guerre - oups pardon, l’« opération spéciale » - en Ukraine pour satisfaire la folie impérialiste et la nostalgie de l’URSS…
Facile de donner ce qu’on a volé au voisin (en seulement une fraction de ce qu’il a volé)…
Un bon moyen de s’acheter à moindre coût de bons petits propagandistes…
Bombing Basta, un peu comme notre roi Macron 1er…
Mais oui bien sûr…
Et Macron et l’homme le plus riche de France comme poutine l’est en Russie ?