Commentaires : Rorschach : attention à ce nouveau ransomware chiffre vos données plus vite qu'aucun autre

Après l’attaque d’une entreprise américaine, des chercheurs en cybersécurité ont découvert un nouveau type de rançongiciel (ransomware) doté de caractéristiques techniques « uniques » le rendant extrêmement rapide.

Pour rappel « crypter » n’existe pas en Français. Par contre, chiffrer, oui.

4 « J'aime »

Exact, même si pour chiffrer on utilise la cryptographie, c’est peut-être ce qui génère cette confusion ?
Ou alors si quelqu’un crypte un fichier, c’est que potentiellement même l’auteur du cryptage ne sera plus en mesure de lire le fichier.

On a le droit d’utiliser le verbe « crypter » uniquement pour parler des chaines TV payantes, type Canal+ .

En revanche en on peut déchiffrer ou décrypter un fichier (tout dépend de la méthode, des moyens employés, du temps dont on dispose, etc.).

Déchiffrer c’est lorsque l’on possède le ou les moyens de déchiffrements. Décrypter c’est lorsque l’on casse le chiffrement sans posséder ces moyens là.
Pour le reste, crypter n’existe pas en Français, même si il est très souvent utilisé.

Comme dit plus haut, ce n’est pas si tranché que ça et ça dépend du contexte.

« Crypter est donc à éviter » mais rien ne l’interdit formellement (et on le trouve dans certains dictionnaires).

Mais effectivement quand on parle de rendre des fichiers illisibles en informatique on doit privilégier « chiffrer ».
En revanche et toujours dans un contexte informatique, on ne doit privilégier « chiffrement » et « déchiffrement » au lieu de « chiffrage » et « déchiffrage » même si ces seconds restent français.

Dans l’audiovisuel « cryptage » est tout à fait admis :
Comment se fait-il que la diffusion des chaînes par satellite soit cryptée, et nécessite donc l'utilisation d'équipements spécifiques ? - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom).

C’est bizarre… je n’ai pas creusé le sujet : mais si on se réfère strictement à la langue : si dé-crypter existe et a un sens, son terme de base devrait exister aussi…
j’ai pas un Larousse 2023 sous la main pour vérifier mais ça mériterait…

(edit puisqu’on ne peut pas supprimer un message)
Merci @Valmont69 : ça confirme ce qui me semblait logique…
et @Baxter_X attention aux affirmations à l’emporte-pièce encore une fois…

Bah si, on supprime d’ailleurs souvent des « message supprimé par son auteur ». heink

test

aucune zone d’annulation de post visible une fois posté

essai

impossible d’annuler un champ vidé non plus

et je rajoute : une fois sur 2 quand on fait « répondre » on n’obtient pas le @réponse en haut de son post… de façon qui me semble aléatoire puisque que je me contente simplement de cliquer sur répondre et à la fin de valider mon post.
totalement hors sujet mais merci pour l’explication en espérant que ça ne servira pas qu’à moi

en ce qui concerne les modifications de post en revanche, impec
(je précise que je suis sous firefox : peut être que ça vient de là)

@ypapanoel la suppression de post se fait après avoir posté.

Ca ne cite pas la personne quand votre message est juste en dessous du sien.

Comme dit mon collègue, il faut bien sûr que le message ait d’abord été posté pour pouvoir être supprimé. ^^

Pour supprimer un message posté, il faut cliquer sur les 3 points en bas à droite de ton message, à côté du crayon pour l’édition, et tu auras l’icône poubelle pour le supprimer. jap

Je m’attendais à lire des commentaires axés sur le sujet, et surtout sur les manips à éviter pour ne pas se faire infecter, mais le fil a débattu (voire combattu) sur l’emploi des termes « chiffrer » vs « crypter »…
Je doute fort que l’usager infecté se console de connaître la différence sémantique du terme.
Sinon, mise à part cette info relative à l’emploi du bloc-notes pour lancer ce ransomware, en sait-on un peu plus sur cette contamination ?

1 « J'aime »

Pareil, ça m’a meme gonflé ces commentaires des pro orthographes vocabulaires…ca fait une belle jambe à celui qui.veut récupérer ses données…cryptées ;p