Commentaires : ROG Ally Z1 vs Z1 Extreme : des performances réduites d'un petit tiers, et c'est ASUS qui le dit

Les consoles portables continuent de se multiplier et ASUS cherche la bonne formule pour abaisser le ticket d’entrée à la famille ROG Ally.

Faudra m’expliquer comment avec 2 cœurs en moins sur le proc, et surtout un nombre de cœurs graphiques divisés par 3, sans parler des fréquences de tout ça revues à la baisse, l’ally avec le Z1 tout court peut être seulement 1/3 moins performante que celle avec le Z1 extrême…

Ça doit throttler dur du côté du Z1E…

3 « J'aime »

j’ai vu un autre test ou le Steam deck en 720p était plus performant que le Asus Rog Ally z1.
le Steam os optimise pas mal les performances comparé au windows 11 + Armory Crate SE.
il y a pas des possesseur de Rog Ally pour voir la température un hwinfo 64 + bench stabilité 3d-mark pour voir les résultats?

Je suis désolé de poser cette question, mais qui achète ces machines ?

De plus en plus de personnes achètent ces machines,
C’est plus destiné au nomade bien sûr, mais le faite d’avoir des clouds-save (Gamepass ou Steam) ça apporte beaucoup quand tu peux continuer tes parties dans le train ou l’hôtel.

Quand on voit les configs memoires dans le tableau comparatif, il y aurait sans doute un bon coup « a pas cher » a faire par valve: tout conserver de sa steam deck actuelle mais passer a de la memoire ram plus rapide …
Vu l’extreme sensibilite des APU a la vitesse memoire pour ce qui est des perf graphiques, elle prendrait sans doute 10% facile …

Failli moi.

Ca peut remplacer un PC Portable.
Si tu prends le train par exemple, ce type de ordinateur PC (et éventuellement console) ne prends pas de place mais est malgré tout très puissant même sous 15 W de TDP.

En revanche, si j’en prends une, ça sera l’année prochaine avec les nouveaux APU Zen 5 (16 coeurs, 40 CU soit 2560 processeurs de flux, 64 Go LPDDR5x sur bus total de 256 bit, 4 To, 65 Wh).

J’ai failli prendre une AOKZOE A1 Pro (65 Wh, IPS 8" 1080p, 7840U avec 12 CU, 32 Go 7,5 GT/s, SSD 512 Go changeable en 2 To, USB4, Win 11 Pro) d’occaze à 600 € en attendant, mais finalement je vais finir mon PC Portable jusqu’à l’année prochaine.

Ce type de PC ne prends vraiment pas de place et ce sont de vrai PC, pas des consoles (usage limité et spécifique à du jeu vidéo).

Je me suis fais la même réflexion.

1/ Il aurait fallu tester en détail MAX 720p pour voir apparaitre une bonne différence.
Eventuellement voir ce que ça donne en détail MAX 1080p. Mais, le débit d’IPS aurait été trop bas, alors ils se sont limité à du détail moyen en 1080p.
Limitation CPU.

2/ Cependant, je pense que ASUS n’a choisi que de la LPDDR5x à 6,4 GT/s au lieu de 7,5 GT/s comme sur d’autre PC/console, ça peut limiter la bande passante pour la version à 12 CU (mais pas pour la version à 4 CU).
Limitation de la bande passante.

3/ Troisièmement, le TDP est constant dans les tests. Dans ce cas, c’est plutôt la racine carré du nombre de CU qui donnera le gain de performances.
(12/4)^0.5 = 1,73 soit +73% à TGP constant pour la config à 12 CU.
Limitation par le TGP.

Moi. J’ai pris le steam deck 64go (auquel j’ai ajouté une mini sd) en promo aux alentours de 375€.
Eh ben c’est super cool. Ca fonctionne vraiment bien, et même chez moi je l’utilise davantage que mon pc pour jouer. Je trouve ça beaucoup plus confortable de pouvoir jouer n’importe où dans la maison plutôt que d’être coincé là où se trouve le pc. Après je ne joue ni à des rts, ni à des fps compétitifs. Mais pour plein d’autres types de jeux, c’est parfait.

Et perso ça m’a réconcilié avec Linux. Grâce à ça, la majorité des jeux sont jouables sous Linux, et je suis passé de Windows 10 à Mint sur mon pc principal sans regret.

Autant le R5 vs le R7 ça ne change rien ou presque, surtout avec un iGPU, autant l’iGPU justement c’est pas très logique que ce soit 1/3 seulement, ou alors le 7840U n’est pas exploité correctement.

C’est surtout que le Steam Deck jusqu’à 12W est intouchable, au-delà c’est un autre débat.

C’est vrai, c’est moins compétitif ou attractif.

Cependant, dans un Asus T101HA ce CPU AMD serait bien plus apprécié.
Surtout avec des problèmes de contrôleur batterie en moins.