Alors que des millions de fans attendaient une date de sortie pour GTA 6, tout ce que Rockstar leur a offert est une déclaration cryptique sur la philosophie qui sous-tend le développement du jeu.
Des femmes qui twerk sur une bagnole et les gens en peuvent plus, la bande de singe dont je fais parti diverge tellement que je suis sur le point de diviser homo sapiens sapiens en deux. Désolé les gars.
Faudrait pas qu’ils fassent comme Star Citizen, le jeu en perpétuel quête de la perfection…
Techniquement le jeu parait énorme et je ne doute pas qu’il le sera. Ce sera surement un magnifique exemple de ce qu’on peut faire en open world. Mais bon… ça fait bien longtemps que tout ces jeux de gangsters en monde ouvert ne me hype plus du tout.
T inquiète ! Le jeu sera bien accueilli dans tous les cas
C’est pareil pour beaucoup de monde, on a déjà quasiment tout visité, maintenant faudra attendre la vraie génération procédurale et l’IA pour amener le genre un cran plus haut.
Ce que tu me promets ne m’excite pas du tout : procédural et IA
Ok, comme tout politique, libre à chacun de croire ce type d’annonce.
C’est parce que les deux, qui au final seront l’unique même chose, ne sont pas encore au point.
Toutes les créations artistiques du monde ne sont que des générations procédurales, c’est juste que les procédures sont complexes.
Une IA avancée va juste permettre de décupler la quantité d’art produit. Au lieu de trois animations twerk1 twerk2 twerk3, il y aura une fonction doTwerk avec une infinité d’animations possibles, et le scénario pourra s’adapter à chaque choix de chaque joueur.
Je dirais plutôt jeu en perpétuel quête de financement … (concernant Star Citizen).
Et pour la news, cool, le jeux sortira en 2029 …
Sauf que ça ne changera pas ce que j’en pense, donc non je suis pas hype pour un sou
« Toutes les créations artistiques du monde ne sont que des générations procédurales » => Non. Du point de vue que tu décuples une chose ou que tu le genere de manière aléatoire, tu ne fais que l’asseptiser. Attention, je ne dis pas que le procedural ne sert à rien (Il est déjà utilisé pour faire gagner du temps, parfois de manière pertinente), mais il ne permet pas de créer quelque chose qui paraisse original à mes yeux.
Que se passe-t-il si l’originalité est inclut dans la procédure ? C’est ça le futur.
Tous ceux qui ont fait ce même genre d’annonce prétentieuse, ils se sont cassé les dents. Tous sans exception.
Et comme d’habitude, ce que dit Strauss n’est pas ce que dit Rockstar. Il lui est arrivé à de très nombreuses reprises d’annoncer des choses que Rockstar n’avait pas prévues (exemple la version PS5/Series de GTA V, RDO qui devait sortir beaucoup plus tard car pas prêt et qu’ils ont dû sortir à l’arrache, etc).
En fait c’est une critique de notre société, comme le fait que ce soit très réseaux asociaux, le twerk sur le toit a vraiment été fait en Floride (pas celui du trailer pour des raisons de droit), tout comme l’aligator, le mec à la station essence, le vieux en string (ils sont nus IRL), la dame aux marteaux également, sans parler du « Joker ». On trouve ça ridicule, c’est normal, c’est voulu, on voit à quel point « on » est c*n. Rockstar a toujours été une satyre de la société, et ma Floride (Leonidas) est un parfait exemple de ce qui ne va pas.
Après perso j’espère évidemment que les réseaux etc ne seront présent que très ponctuellement en tant que critique sinon ça sera vite chiant (je ne les utilise pas en vrai, c’est pas pour l’utiliser dans un jeu). Mais un trailer aussi concis et complet en même temps n’est là que pour nous donner un mini aperçu et officiellement annoncer le jeu, pas pour nous montrer du concret (il va falloir attendre Mars/Avril pour avoir un peu plus de précisions), ils ont toujours été très énigmatiques avec les premiers trailers, il a toujours fallu attendre quelques vidéos pour des détails (cf le premier trailer de GTA V où Franklin n’avait pas le même physique que dans le jeu final par exemple).
En même temps, avec un jeu aussi parfait que Cyberpunk qui est sorti il y a maintenant plus de 3 ans, je pense qu’ils ont du revoir à la hausse certains projets initiaux.
Car Cyberpunk est devenu absolument parfait, certes je l’ai découvert il y a 1 mois dans le meilleur de ses jours, mais honnêtement rien ne lui arrive à la cheville, en terme d’immersion, d’atmosphère et ambiance, la map absolument fabuleuse jusque dans ses moindres détails PARTOUT, la qualité des doublages, du scénario, les effets spéciaux, la musique, le nombre de missions secondaires… j’suis outré, tellement l’ambiance est cohérente et mise en avant à la perfection, j’suis outré, il a encore des défauts certes, mais à mes yeux il s’agit du meilleur jeu vidéo auquel j’ai jamais joué de ma vie. J’en suis à 130 heures et je n’ai pas encore fait le jeu à 100%, bon après je speedrun pas non plus, mais je pense que je le finirais à 150h, pour finalement attendre avec la plus grande impatience qu’il soit Cyberpunk 2.
Désolé pour le hors sujet, mais je suis persuadé que même si l’ambiance et le style ne seront pas les mêmes, il est une des raisons du long développement de GTA 6, avec peut-être des choses qu’ils ont revues ^^
Le principe meme du procédurale ou de la génération automatique, c’est de tuer l’originalité. Quand tu sais comment fonctionne ces outils, tu sais qu’ils ne peuvent que tourner en rond
J’adore CP, mais RDR2 est devant d’un cheveu pour moi. L’art du détail de Rockstar (parfois un peu trop, comme les boules des chevaux en hiver, les clous qui sont réellement enfoncés petit à petit pour fabriquer les rails, etc), n’a pas d’égale, même CDPR même Naughty Dog, ils sont dans le trio de tête et de très loin, mais les détails de RDR2, personne ne fait ça (parce que ça ne sert pas forcément, que ça coûte beaucoup de temps, que peu de gens vont le voir etc). Niveau atmosphère, ambiance, map etc pareil, CP est dans le trio c’est indéniable, mais RDR2 est honnêtement au-dessus. Niveau graphisme (sur PC) CP est devant c’est clair (et pourtant RDR2 est magnifique).
Perso mon jeu préféré reste TW3, un jeu CDPR donc, qui à mes yeux n’a qu’un seul défaut, les dégats de chutes un peu nul des fois, pour tout le reste c’est incroyable (je ne vais pas dire « parfait » ça n’a aucun sens, mais on n’en est pas très loin à mes yeux).
Il y a pas mal de raisons pour le temps de dev de GTA 6. Déjà c’est Rockstar, ils vendent encore 5 millions de GTA 5 PAR TRIMESTRE, 10 ans la sortie, donc ils peuvent prendre tout leur temps. Peu importe le coût de dev (supérieur à 1G), le jeu sera rentable la semaine de sa sortie (GTA 5 a rapporté 1G en 3 jours). Il y a aussi, et surtout, eu beaucoup de chamboulements dans le studio notamment à cause de Take 2, des départs en pagail, Dan Houser (un des deux fondateurs) s’en va, Leslie Benzies qui attaque R* en justice (ancien président de R* North quand même), et plein d’autres souvent à cause de Take 2. Le jeu a été reboot au moins une fois (et partiellement une deuxième fois), en 2016 il me semble (dans ces environs en tout cas). Le coup du leak (du jeu, pas du trailer) qui a mis un gros coup à l’équipe, chose quasi jamais vu dans ce studio, puis Take 2 qui annonce aux actionnaires GTA 5 sur PS5/Series alors que Rockstar n’était même pas au courant qu’il fallait encore faire une autre version (d’où l’annonce avec un trailer de PS4, puis le 1er vrai trailer buggé …). Le long développement de RDR2 (8 ans) a pris aussi beaucoup d’équipe, sans parler de … pfff Take 2, qui dit à Rockstar de sortir RD Online alors qu’il n’était pas du tout prêt. Sans oublié qu’ils mettent à chaque fois la barre tellement haute qu’on les attends au tournant, que le moindre détail sera épié, qu’ils « doivent » encore une fois faire un avant et un après GTA 6 comme ils ont fait quasiment à chaque GTA depuis l’ère 3D. Ils n’ont donc pas vraiment le droit à l’erreur, surtout que le jeu (enfin surtout GTA Online v2) doit tenir lui aussi 10-12 ans sur le même moteur (RAGE 9). Donc ils prennent leur temps, si on veut, ils s’occupent des détails qu’1% des gens verront, que le millier de doubleurs (GTA 5 a environ 1000 doubleurs, un peu moins, pour le moindre PNJ, etc) soient au top et cohérent (des Latino pour faire des Latino, des membres de gangs (depuis San Andreas), des Français (il y en a dans GTA 5 et RDR2 par moment)) faire retravailler les dialogues par les propres doubleurs (les membres de gangs mettent leurs jargons dans les scripts de R* par exemple, pour être cohérent avec les personnages), bref tout ça prend un temps fou, c’est pas un Fifa ou un F1, CTRL+C CTRL+V.
Pavé César.
Héhé merci pour tous ces détails concernant GTA6 ! J’avoue avoir un gros break jeux vidéos pendant quelques années, et je suis revenu sur un gros titre comme CP (en ayant eu la chance de l’avoir connu en v2.1), mais en ayant fait l’impasse sur RDR2 et TW3 qui je le sais on fait beaucoup de bruits ! J’ai du passer à côté de quelque chose de très lourd (surtout RDR2 car je compte bien faire TW4), et tu as l’air bien placé pour me le confirmer… !!!
J’ai fait CP peu après sa sortie, pas eu de gros bugs, c’est surtout les versions consoles qui étaient massacrées. Oui si t’as l’occasion, RDR2 et TW3 sont presque indispensables. Le seul défaut, et encore ça dépend du point de vue, de RDR2 c’est sa lenteur (par souci de réalisme), ce qui perso ne me dérange absolument pas. Mais pour les deux, TW3 et RDR2, c’est monumental, c’est génial.