Commentaires : Rocket Lake-S : Intel reboutique son 14 nm pour servir ses nouveaux processeurs de bureau

Intel a annoncé en fin de semaine dernière sa onzième génération de processeurs de bureau, nom de code Rocket Lake-S. Ces puces conservent la gravure en 14 nm, mais apportent avec elles quelques nouveautés intéressantes par rapport aux processeurs Comet Lake-S introduits au printemps.

Pfff, ils veulent nous vendre des CPU 8 coeurs alors que AMD nous en propose jusqu’à 64 !!

64 mais les apps arrive pas a utiliser correctement plusieurs coeurs, l’important reste l’architecture et intel est meilleur.
il est préferable de passer le fric dans un gros GPU, qui lui mettra a terre les CPU en rendu, calcul,…

3 « J'aime »

Doit y avoir erreur au début de l’article vous écrivez,
« …Attendus en début d’année 2020, ces nouveaux CPUs de bureau… »
La Gen’ 10 n’a pas encore un an que la Gen’ 11 arrive bientôt c’est franchement n’importe quoi !

C’était bien une coquille. C’est corrigé ! Merci :wink:

Intel fait du neuf avec du vieux, largement dépassé en fonderie ,faire encore de 14 Nm c’est complétement attardé .

intel tente une énième fois de nous retenir avec ses popotes de grand mère, on est pas chez marmiton ici et puis ça commence franchement à devenir rance les annonces d’intel !?
Ceux qui cherche du stockage ultra performant avec de l’AMD peuvent aller voir ça https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-h2490fu

Les nouveaux processeur de AMD sont compatible avec la plupart des cartes-mère Am4 .
Comparé a Intel qui faut toujours tout changer .
Le socket LGA 1200 est une vrai honte.
Sans compris la différence entre le socket LGA 1151 vs LGA 1150 et LGA 1151 (série 300 ) qui est ridicule .

Le monde commence a être écœuré de se faire avoir par Intel parce qu’il a de bien meilleur CPU que AMD mais depuis 2 ans AMD ont fait des-pas-de-géant et rivalise très bien les produits Intel .
Le monde n’achète pas du AMD juste pour sa puissance mais aussi pour sa rétrocompatibilité des cartes mère qui est une bien meilleur valeur à long terme.

Bon l’arriver de la ddr5 va changer les choses .
Tout les deux devront avoir de nouvelle socket mais en attendant AMD a un avantage .
https://www.te.com/global-en/products/connectors/sockets/memory-sockets/dimm-sockets/ddr5-dimm-sockets.html

« l’important reste l’architecture et intel est meilleur. » la blague de l’année, exactement l’exemple d’un faboyisme aveugle lol… intel te paye pour faire leur promo ? non parce que tu racontes n’importe quoi :smiley:

2 « J'aime »

La performance d’un processeur n’est simplement lié qu’au nombre de processeur, c’est un tout : il va donc falloir mieux te renseigner et ne plus céder aux messages marketing destiné à faire du bourrage de crâne.

A commencer pour 99% des utilisateurs lambda de se faire berner par les termes CPU et Threads qui est souvent transformé en … CPU.

Je suis ravi qu’intel ne suit pas AMD dans la guerre des coeurs car peu importe ce que l’on dit les performances Single-Core sont les plus importantes avant tout !

Cypress Cove est une mini révolution qui va apporter beaucoup de choses !

Hélas ces processeurs sont éphémères … Golden Cove va tout raser l’année prochaine avec ses 50% d’IPC en plus et des coeurs hybrides (une première du genre).

Pour le moment … AMD va tenir la barre avec ses Ryzen 5000 qui sont sans doute les meilleurs processeurs à l’heure actuelle !

1 « J'aime »

Désolé de te couper sur ta lancée mais où est que AMD propose des 64 Cores mainstream ?? le Ryzen 9 5950X est le plus puissant et a seulement 16 Coeurs !

même TDP que Comet Lake ou moins car Intel a changé d’architecture et le gain de performance est apporté par l’architecture et non pas par l’augmentation des fréquences !

D’après les premières infos le i9-10900K @ 5Ghz est déjà battu par un processeur Rocket Lake qui fonctionne à seulement @4 Ghz :slight_smile:

1 « J'aime »

@pierre le dernier bastion ou intel était encore bon. C’était les perfs en mono thread (bon pour les jeux). Mais mm cet argument la est perdu.

@Pierre : c’était encore vrai il y a un ou deux an pour l’architecture maintenant AMD a bien rattrapé son concurrent niveau archi.
j’ai acheté cet été un 3800XT (en plus d’un 9900k que j’ai déjà depuis plus d’un an) et systématiquement en applicatif le 3800XT est devant mon 9900k (de peu certes) et en jeu c’est kif kif bourricot à 3 fps prés (et encore j’ai toujours mes sacro saint 144 fps en 1440p avec une 2080 ti et le 3800XT)

Certes mais les performances sont la, c’est donc un exploit car chez les rouges ils ont eu besoin de 3 génération pour arriver a presque maturité avec ZEN

Je dis pas qu’AMD n’est pas bon , j’ai eu du AMD et étais content. Mais les bench ca reste des bench.

Il y a juste à voir le dernier CPU AMD , AMD qui livre lui même une infographie, le CPU AMD 100€ plus cher que l’intel( 10 core) avec 6 cores de plus et 7nm avait pas plus de 6 a 10% de plus dans des soft comme solidworks ou adobe, par contre là un bench oui 40% sauf que ce n’est pas une utilisation réelle.

Sachant que leurs bench si par exemple pour ma par j’ai solidworks, et en vidéo resolve, je fais mes rendus aven open CL de ma carte graphique, et le CPU est a l’ouest. Que ce soit sur ma tour ou mon PC portable ou sa gtx 1650 met a genou les CPU en rendu.

Ce qui est gonflant est surtout plus on a du matos puissant moins les dev optimisent leurs soft.
Je fais de l’audio MAO, et des effets pour faire la même certain c’est 2% d’un core tandis que d’autres 18% et qualité audio comparable. des synth ou une option dégomme le CPU quand d’autres compagnies font le meme effet ultra legé en CPU.