Après plusieurs tests lors des décollages précédents, Rocket Lab a cette fois réussi à récupérer le premier étage d’un lanceur Electron, sans oublier la mission principale, qui a permis d’envoyer 30 satellites en orbite.
…pour certifier le système de sauvegarde en vol de leur pas de tir…
C’est quoi donc, une tour de sauvetage ? Je croyais que c’étais seulement pour les missions habitées.
Elle est recouverte d’une protection thermique pour son retour ?
J’aurais peut-être du préciser, mais la phrase était déjà grosse. Un système de sauvegarde en vol est, de façon particulièrement contre-intuitive, destiné à faire exploser le lanceur s’il venait à poser un danger particulier pour des populations ou des zones habitées.
Electron sera le premier lanceur équipé d’un système de sauvegarde automatisé depuis la base Wallops.
Quand tu te dis que il y a 10 ans, tout le monde se moquaient de Elon Musk par rapport à la réutilisation, maintenant c’est devenu un standard dans la conception des lanceurs x)
Qui ça tout le monde?
À la NASA et chez MacDonnellDouglas, on savait que c’était possible puisque la NASA avait lancé un programme de récupération des lanceurs dans les années 60 , et en 1990, MacDonnellDouglas avec la fusée Delta Clipper DCx faisait déjà du décollage et atterrissage à la verticale dans le but de ré utiliser les lanceurs.
Et même chez BlueOrigins on savait que ça allait fonctionner puisque ils avaient réussi les 1ers à faire décoller et atterrir la 1ère fusée moderne VTOVL.
Donc, il n’y a que les russes et européens qui pouvaient être sceptiques.
Regardez, ya de jolies vidéos de DCx
DC-X est un programme expérimental qui malheureusement pour lui s’est arrêté très loin avant qu’on puisse parler d’un lanceur : il n’a grimpé qu’au maximum à 2,5 km d’altitude. C’était une étude (très intéressante) sur la réutilisation, mais on ne peut pas dire qu’elle ait été entièrement concluante. De la même façon les essais sur les avions fusée et les navettes dans les années 80 ont laissé longtemps l’impression que les lanceurs réutilisables ne seraient pas des affaires rentables.
Même les boosters de Bourane en Russie qui devaient être récupérables et réutilisables ont perdu cette capacité en étant transformés en fusée Zenit.
Comme tu dis dans les années 60 et 90, ce sujet n’a jamais était vraiment pris au sérieux c’est pour cela que sa n’a pas abouti et sa généré la « moquerie » à ceux qui essayé. Et il n’y a pas eu de révolution technologique qui explique le fonctionnement actuel, la seule différence est que SpaceX y a cru contrairement à la NASA et y a investi assez d’argent et de temps. Et la NASA misait plus sur la navette spatiale niveau réutilisation ^^