Commentaires : Rocket Lab dévoile Neutron, sa future fusée réutilisable

Ce 1er mars, en plus d’annoncer son intention d’entrer en Bourse, Rocket Lab a rendu public son projet Neutron : un lanceur réutilisable de plus forte capacité que sa fusée Electron déjà en service. Le défi est de taille, mais RocketLab est idéalement positionné pour le mener.

Ils sont plus rapide que par chez nous pour changer de paradigme.

Ils parlent toujours de faire 120 (de mémoire) lancements par an ?

1 « J'aime »

Oui je crois que c’est toujours plus ou moins dans les cartons, mais ça n’est pas très réaliste. Avec trois pas de tirs actifs cette année si tout va bien, ils devraient pouvoir viser au-delà de la trentaine.
RocketLab n’a jamais réussi à tenir longtemps à 1 vol/mois avec un site.

Ca veut dire quoi « adaptée au vol habité » ?
Une fusée c’est une fusée, avec une capsule habitée en haut plutôt qu’un satellite, ça fait une fusée habitée, non ?

Elle sera valorisée à environ 4,1 milliards de dollars

Je rêve ou ça vaudrait plus que Virgin qui ne fait pas grand chose et qui risque pas d’en faire beaucoup plus avant longtemps ?!

C’est plus que Virgin Galactic oui. Mais comme tu le relèves ils ont effectivement beaucoup plus d’activité (et d’employés).

Adaptée au vol habité, ça implique des contraintes dès la conception pour pouvoir certifier la fusée avec des gens en haut. Donc une accélération pas trop forte, des taux de risques garantis très bas, des vibrations faibles, un profil de vol qui soit compatible avec une capsule, etc. C’est assurer que le moment venu quand on voudra mettre des humains au-dessus, ce sera possible. Une capsule n’est pas un satellite qu’on a « juste » à placer sur un adapteur.