Il y a du mouvement sur l’Epic Games Store ! En effet, la firme américaine commence déjà à retirer certains jeux de sa boutique. D’autres verront aussi leurs modes multijoueurs en ligne disparaître purement et simplement.
Le premier Unreal qui est sorti en même temps que Quake II dans les années 1997-98 était vraiment superbe, c’était vraiment irréel à l’époque quand on les voyait tourner dans les rayons de la FNAC. Il fallait avoir une Matrox G200 ou une extention Voodoo Graphics. Le premier Tournament multi-joueur compatible Linux pour Pentium III 500Mhz était super aussi. 98-99-2000.
C’est vraiment dommage pour la mythique série Unreal Tournament.
Cela reste d’excellents jeux, même avec les critères d’aujourd’hui.
Et il y a encore pas mal de monde qui y joue.
Je peux comprendre que l’éditeur, pour qui ces jeux ne sont plus rentables veuille arrêter les frais, notamment arrêter les serveurs.
Je pense que dans ce genre de cas de figure, les éditeurs devraient prendre la bonne habitude de libérer les codes sources du jeu en les publiant sous une licence libre. Cela, afin que la communauté puisse remplacer si elle le souhaite ce que l’éditeur ne veut plus assurer.
Peut être devrait t’on même considérer le fait d’en faire une obligation légale afin que les utilisateurs puissent continuer à utiliser un logiciel lorsqu’un éditeur arrête ce dernier. Mais aussi pour qu’a long terme, des oeuvres qui ont marqué toute une génération ne se perdent pas parce qu’elles ne fonctionnent plus.
On ne se rends peut être pas bien compte encore, mais je pense que la plupart des jeux auquel vous jouez aujourd’hui, vous ne pourrez jamais les montrer à vos descendants, car ils sont encore plus dépendants des serveurs que les jeux dont nous parlons dans cette news.
Quelque part, c’est un peu comme si on ne pouvait plus lire les livres écrits par nos ancêtres.
si ils sont pas foutus de garder leur propre catalogue, j’espère qu’il tomber sur GOG
Unreal gold c’est une pépite, entre autres
Et comme parfois des vieux films, je suis sur qu’il y a quelques amateurs qui essaieront certains de ces jeux « pour voir comment c’était »
Ca peut se comprendre que maintenir des serveurs en activité pour un jeu de plus de 20 ans ça coute à l’éditeur alors que les jeux en question ne rapportent plus. Par contre il est vrai qu’un beau geste à faire serait de pouvoir patcher ces jeux pour qu’ils puissent utiliser des serveurs tiers si nécessaire.
Franchement dommage pour les Unreal qui ont quand même un fanbase important mais plus encore ont un caractère historique pour l’histoire du jeux vidéo et pour Epic en tant que société.
Sinon pareil que le premier témoignage, c’est sur un PC démo de la Fnac que j’ai vu tourner le jeu pour la première fois. J’en avais vu des images dans un Joystick mais là, le choc. C’était tout simplement irréel.
J’ai racheté à un collègue étudiant peu de temps après son ancien matos à base de PII300+Riva128zx 8mb pour la 2D et un monstrueux SLI de 2 Creative Voodoo2 12mb. Laissez-moi vous dire qu’avec ça (et 64mb de Ram, sinon ça chargeait beaucoup) c’était comme si j’étais dans un autre monde. Quel kiff, vraiment.
J’y jouais en effet avec une Matrox Mystique. ^^
Et de mémoire, il pouvait tourner, selon la carte-fille accélératrice 3D que l’on avait (Matrox M3D Power VR dans mon cas), en modes rendu logiciel/S3 Metal/Power VR/3D FX/OpenGL…
Par contre, si le jeu était très beau, il était aussi très vide.
Ha oui, certainement. C’était un banal FPS. Mais, je prenais beaucoup de temps à observer les graphismes, les chutes d’eau et les rivières tropicales.
Maintenant c’est du connu.
Après il y a eu Half-Life, Jedi Knight et autres Moto Racers.
Plutôt que de reporter bêtement une news trouvée ailleurs, investiguez un peu plus.
Les jeux Unreal ne sont plus dispo sur Steam non plus, tout comme les stores de clés (officiels).
Il ne reste plus que GOG pour les obtenir.
Et c’est une bonne chose.
D’ailleurs profitez-en pour installer des mod HD (dispo sur moddb par exemple).
Et ho moi j’y joue encore à Unreal en ligne en cooperatif avec le mod Zora Key’s Coop
Double tuerie
Vive le dématerialisé !
Avec le bon vieux dvd ou bluray on aurait toujours ses jeux… mais la mode actuelle est consommer du jeux, rien finir et passer au suivant sans passion.
Non justement ça ne coûte quasiment rien, peu de joueur, peu de serveur, même pas besoin de la puissance d’un seul dans bien des cas.
Aucun rapport. Ceux qui ont acheté les jeux peuvent toujours les télécharger.
Seuls les serveurs ont été coupés, et que ce soit en démat’ ou en physique, le problème reste le même, on ne peut plus jouer en ligne.
Epic Games fait table rase du passé et se débarrasse des boomers et millenials en supprimant ce qui a fait leur succès avant les années 2000, pour maximiser les efforts sur l’acquisition de franchises populaires auprès des jeunes et Fortnite. Rien de surprenant.
En espérant tout de même que la communauté puisse reprendre le flambeau s’ils abandonnent les « master servers ».
Ce serait un comble s’ils font revivre la franchise Jack Jazz rabbit.