Depuis quelques semaines, la presse du monde entier s’agite autour de la question des « robots tueurs ». En cause, un rapport de l’ONU sur le conflit libyen datant du mois de mars, qui décrirait pour la première fois une attaque de drone sans intervention humaine. De quoi raviver toutes les frayeurs cristallisées autour des « robots-tueurs », et l’occasion de rappeler le besoin de régulation à l’échelle internationale.
Il faudra « cypher ».
Il faut bannir ces moyens de tuer low cost. À terme ça nuira à notre industrie de l’armement. On est le 3ème plus gros exportateur d’armement au monde. C’est pas en vendant des drones à 15-20 000€ pièce qu’on va garder notre place !
il suffit de regarder youtube
les américains ont déjà tout un tas de mitraillettes montées sur chenilles qui tirent sur tout ce qui bouge et, avec un mode autonome au besoin
« Il n’y aura plus de nuit », doc en salle actuellement rappelle s’il le faut que le problème de la guerre à distance, la guerre par caméra interposée, est déjà bien là. Et que pour le coup le soutien d’une intelligence artificielle pour « diagnostique » ne serait pas un luxe tant la mesure des dégâts collatérales et conséquences est assurément clairement sous-estimée. Et qu’avec ces guerre dites propres (mais tout aussi sales que les autres, hors au bilan humain coté joystick) nous semons le pire pour aujourd’hui et pour demain.
Merci pour votre article captivant et inquiétant sur les drones tueurs qui regorge d’informations…
On parle beaucoup du côté militaire, mais que dire du risque terroriste ? N’importe quel ingénieur aujourd’hui pourrait assembler un drone +/- autonome qui irait semer la terreur, et ça va être un casse tête à réguler vu que les drones sont tout publique. Et puis si on n’arrive même pas à empêcher Momo d’obtenir du C4, ça va être pareil pour un drone. Le seul rempart qui nous protége d’une catastrophe terroriste n’est pas la DGSI mais le manque d’ambition et de créativité des terroristes.
Sur Youtube, cherchez la vidéo « Slaughterbots ». C’est un court métrage de fiction qui décrit l’utilisation possible de mini drones kamikazes dans le cadre d’une opération terroriste ou d’élimination d’opposants politiques (comme abordé dans Capitaine America: le Soldat de l’hiver, mais de manière réaliste).
C’est assez glauque en partie parce que la technologie qu’on a rend l’idée possible.
Que se passera t il quand le système sera piraté?
Après, leur rêve c’est d’avoir des drônes tueurs miniatures autonomes… pas pour rien qu’ils récoltent en masse les données biométriques des gens et bossent comme des dingues sur l’ia de reconnaissance faciale… Certains croient que c’est pour amélioré les filtres sur tiktok…
Oui je sais, je divague… mais comme ça sera tout à fait possible dans le futur et que c’est ce que je ferais à leur place…
Cool, bientôt sur les chaines d’infos, la playlist va évoluer… au lieu d’être une playlist des faits divers : telle jeune fille violée par un groupe d’ado de 15 ans, tel cimetière vandalisé, ou telle personne agée brulée après avoir été dépouillé, on aura droit aux sérial killers par drones
Les chaines d’infos : toujours à la pointe de la non-information mais surtout du buzz emotionnel
Y avait un film avec Gerard Butler il me semble ou les drones etaient àl’honneur, j’entends par la : ils étaient l’arme de destruction imparable.
Bref, évidemment que les terroristes y songent, comme les centrales nucléaires, etc…
Si dans le futur, ils se battent robots contre robots, autant régler ça sur BattleField.
« Robots-tueurs » : entre légendes et réalités, de quoi doit-on avoir peur ?"
De l’Homme…
Ouai enfin on a pas attendu les drones pour que ce soit faisable hein. Bizarrement les gens ont l’air de penser que parrot a inventé le concept d’engin volant pilotable à distance accessible au grand publique… Si c’est pour faire du dégât, il y a plus efficace, si c’est pour faire du symbolique, il y a des symboles plus fort.
Bref, personnellement concernant le terrorisme, je me méfierais bien plus de 4 gars armés jusqu’aux dents dans une clio parti pour ne pas revenir que d’un petit drone.
« « Robots-tueurs » : entre légendes et réalités, de quoi doit-on avoir peur ? »
Des complotistes qui vont débarquer dans une boutique d’électronique avec un fusil d’assaut, menaçant client et employés, en leur hurlant de leur montrer l’accès secret à leur ligne d’assemblage de robots tueurs… (bigup aux amateurs de pizza \o).
je crois que l’on devrais avoir peur d’un robot tueur qui vous confond avec une cible et pour qui sont algorithme lui :" eh vas-y tu peut y aller les doigt dans le nez". Et puis c’est pas dans le nez que vous la prenez…
Pas si sûr, les 4 gars dans leur Renault Clio on y est habitué, et surtout, ils sont très rares parce que peu de personnes sont prêtes à se suicider quelle que soit la cause. Le djihad au moyen orient avec la promesse d’action héroique, de moins d’inégalités (la grande majorité des soldats sont au même rang) + viols/harems, là déjà t’en as 1000x plus qui se pointent. Hors avec des drones, y’a plus besoin de se suicider, et y’a moyen d’opérer sur plusieurs années sans se faire avoir : y devrait être beaucoup plus facile d’enrôler des pions pour de telles missions, même avec seulement de l’argent comme récompense.
Et me dis pas que tu serais pas hautement choqué par des grenades dégoupillées qui tomberaient sur les champs de Mars avec aucun coupable à désigner.
T’as pas l’air de vraiment comprendre les tenants et les aboutissant du terrorisme, mais c’est pas grave, on t’en veut pas. S’il suffisait d’avoir un petit machin qui vole commandé à distance et capable de porter un petit truc qui pète, ça fait 30 ans que les gars les utiliseraient en masse, on ne t’a pas attendu pour ça…
T’as pas le temps d’expliquer en deux trois lignes ? Il me semble qu’il y a un grand fossé entre la possibilité théorique de certaines armes, et leur utilisation pratique : on commence à peine à voir des attaques de petit drones contre l’Arabie Saoudite et Israel, c’est une tendance en plein essor.