L’Arcom vient d’imposer une amende à une nouvelle chaîne télévisée. Aujourd’hui, c’est ainsi RMC Découverte qui subit les foudres de l’instance de régulation.
Depuis la polémique qui avait entouré le non-renouvellement du canal de la chaîne C8, le nom de l’Arcom, … est d’un coup devenu très connu du public"
Euhhhh … pour les gens qui ont pleuré et qui ont deux neurones, qui croient qu’il y a que C8 et Hanouna dans la vie … oui ils viennent de découvrir l’ARCOM en effet.
Pour les gens normaux, l’ARCOM existe depuis toujours et elle fait un travail formidable, c’est même un exemple à suivre dans toute l’europe.
Je suis contre la fermeture et les sanctions mais … ils sont dans leur droit de supprimer C8 de la TNT et aussi c’est normal de sanctionner une chaîne créée pour diffuser des documentaires et à la fin y a pas beaucoup de documentaires, … donc sanction !!!
C’est comme si t’avais une chaîne d’infos qui diffusent des programmes culinaires behhh sorry mais c’est le peuple qui paye pour ta chaîne et tu dois te conformer à ce que t’a signé !
Est-ce que vous acceptez de payer Hanouna pour qu’il insulte des gens tous les soirs ???
La preuve sans l’argent du contribuable son émission ne peut pas tenir parce que y a aucune personne qui va financer son émission de M**** même Bolloré qui est milliardaire et qui est le pote de hanouna il peut plus payer pour ses conneries !
Et puis … quand vous voyez des influenceuses dans cette émission qui touchent 800€ voire plus par émission … euhhh à un moment donné faut arrêter les conneries elles apportent quoi à l’émission et au public ? … aux dernières nouvelles l’entrée pour un zoo ne coûte pas aussi cher !!!
« c’est le peuple qui paye pour ta chaîne » baaaa non c’est pas france tv hein! Ce sont les pubs qui paient, comme toutes les chaines non publiques hertziennes.
la pub existe que sur la TNT ? je crois que ta pris au sens littéral ma phrase. je parle pas de la chaîne, la chaîne est privée et peut exister en dehors de la TNT y a pas de problème.
La TNT c’est géré par l’état et elle donne le droit à qui elle veut, et malgré que ces chaînes sont privées, elles ont des avantages à être sur la TNT et TPMP ne peut pas exister si y avait pas la TNT (et hanouna le sait).
Hanouna a essayé pendant quelques semaines de financer la chaîne lui-même il a pas tenu et a fermé plutôt que prévu.
Ce n’est pas comme les chaînes de France TV où c’est vraiment le peuple qui paye parce que c’est public mais tout ce qui appartient à l’état tu contribues indirectement.
En 2020, ce taux était de 47,6%, puis de 35,3% pour l’année 2021 et enfin de 41,2% pour l’année 2022.
Pour un engagement de 75% le delta est énorme ! J’imagine que RMC Découverte considérait à tort certains programmes comme des documentaires (typiquement des trucs comme Wheeler Dealers) pour en arriver là ?
Alors pour le coup, non, ce n’est pas parce que c’est sur la TNT que c’est financé, même indirectement par le contribuable.
La diffusion TNT est gérée par des opérateurs, qui facturent ce service aux chaînes concernées.
Ce qui fait que C8 ne peut pas continuer à vivre en dehors de la TNT, c’est simplement que quitter la TNT induit une chute importante des audiences, donc une diminution des revenus publicitaires, incompatible avec le train de vie de la chaîne (qui était déjà déficitaire…).
Les rôle de l’État là dedans n’est pas financier, il est simplement règlementaire : la ressource radio est un bien commun, donc public et géré par l’État, ce dernier fixant les conditions pour ceux qui voudraient exploiter ce bien commun.
L’ARCOM a donc bien toute légitimité pour virer une chaîne qui ne respecte pas le contrat (et en fait, elle ne l’a même pas vraiment « viré » : le contrat arrivait à son terme, et l’ARCOM a décidé de ne pas le renouveler parce qu’il y avait de meilleurs dossiers en concurrence pour la ressource radio… tout comme quand un employé en CDD ne fait pas son boulot correctement, à l’issu du contrat il ne sera pas prolongé s’il y a un autre candidat qui a l’air plus sérieux…), mais ce n’est pas parce que le peuple paye pour la chaîne.
Oui et tu fais bien de le mentionner, l’ARCOM n’a pas fermé C8 ce que beaucoup veulent faire croire même des politiques comme Bardella qui crient que l’ARCOM a fermé C8, alors qu’elle n’a fait que ne pas renouveler leur fréquence.
A mon avis ils savent très bien ce qu’est un documentaire, c’est juste qu’ils peuvent pas en faire beaucoup, ça coûte très cher de faire un documentaire, tu sais qu’il y a des émissions sur M6 comme enquête exclusive ou Zone interdite qui mettent parfois jusqu’à 5 ans pour faire un reportage ? et quand on le voit on se rend pas compte … parfois ils doivent même créer de fausses entreprises avec de faux employés (payés quand même) pour faire correctement leur reportage.
Rhaaaaa! Au moment ou ils diffusent la saison 9 d’Oak Island !
Documentaire, c’est pas forcément de du journalisme d’investigation poussée. Ça peut-être simplement un reportage dans une entreprise, des interviews…
Il y a des chaînes qui ont aucun de mal à remplir avec des documentaires à pas cher, type « 100 jours avec la police/les urgences/les douanes ». Mais est-ce vraiment mieux, pas sûr.
Après c’est eux qui avaient pris cet engagement quand ils ont soumis le projet, c’est à eux de trouver les solutions.
ne pas renouveler ou fermé, on va dire que c’est une question de sémantique.
À la limite, ça c’était vrai dans les années 90 quand le hertzien était quasiment le seul mode de diffusion de la TV.
Aujourd’hui ça n’est plus le cas, une chaîne qui est retirée de la TNT peut continuer via d’autres modes de diffusion.
Après, oui, faut qu’elle adapte son modèle économique en fonction de ça, parce que ça peut avoir un impact sur les audiences…
Mais le fait est qu’une chaîne peut quitter la TNT sans fermer pour autant. Et le plus marrant, c’est que c’est Bolloré lui même qui le prouve, puisqu’il a décidé de retirer les chaînes Canal de la TNT, et ce sans les fermer… La fermeture de C8 est donc bien une décision de Bolloré, pas une décision ou une sanction de l’ARCOM.
Donc non, ce n’est pas juste une question de sémantique.
Ils pouvaient être diffuser par les 4 opérateurs sans soucis, mais ils préfèrent crier au loup et faire passer l arcom pour les méchants.
Tiens, pour le plaisir (des lecteurs) je pose ça là, en espérant que cette c.haine disparaisse un jour par manque d’audience (l’espoir fait [sur]vivre) :
C’est la pub qui paye ? Mais qui paye les pubs ?
Quand par exemple Danone, qui a 50 marques, et que toi qui achète un yaourt, pas parce que tu as vu la pub, mais puisque tu en as envie, à ton avis, qui paye la campagne ? Certainement pas Ribout, le patron de Danone, sur son salaire ou ses stock-options ?
Et cela sur tout ce que tu achètes, et depuis des années.
Alors les chaines privées, soi-disant gratuites, laissez-moi rigoler.
Jamais ils ferment par manque d audience
Rien qu’à lite le titre, j’espérais que cet pour cette fois raison qu’ils ont cette amende. En effet cette chaîne diffuse de tout sauf du documentaire :émissions politiques, économie, tiercé… Et le peu de temps restant pour les docs, c’est que du ricain barbu chercheur d’or, conducteur de camions… Si ça c’est du doc et de la culture, C8 c’était du Arté
Y’a les « faites entrer l’accusé », mais bon ça vient de France Télévision à la base
Jamais compris pourquoi ils ont vendu l’émission à RMC d’ailleurs…
Ce n’est pas France TV qui produisait l’émission, ils l’achetaient à une boîte de prod externe.
Et comme France TV l’avait arrêtée depuis quelques années (à moins que ça soit la prod qui ait arrêté, vu qu’elle a été rachetée par TF1), les producteurs ont dû essayer de la relancer auprès d’autres chaînes, et ça a intéressé RMC.
Pas du tout. C’est le groupe Bolloré qui a décidé de fermer la chaîne et lui uniquement. Elle aurait pu continuer à émettre via les box internet ou même via internet (comme l’a fait Hanouna avec son émission). Mais non ils ont choisi de la fermer car la chaîne coûtait trop chère au groupe. Les licenciements sont du uniquement à une décision du groupe Bolloré.
Quarante-douze chaînes qui fourguent le même genre de programmes putassiers entre d’interminables tunnels de pube. Quand je vois chez les autres ce qu’est devenue la télé, je me félicite de ne pas l’avoir !