En Chine, le constructeur BYD vient d’officialiser sa Qin L, une nouvelle berline électrique qui risque de faire de l’ombre (et pas qu’un peu) à une certaine Tesla Model 3.
Donc 30K€ ici. Ca reste compétitif.
Oui d’accord, mais ça fait quand même chier … Trop de taxes!
Techniquement je ne sais pas mais question design c’est gagné : elle est tout aussi laide que sa « rivale » américaine ^^
Je veux bien que les goûts et les couleurs se discutent mais faut pas exagérer quand même… La BYD j’aime pas trop mais elle n’est pas laide, je préfère un petit peu le design de la Tesla 3 mais elle n’est pas laide non plus. On a eu quelques casseroles au niveau design européen hein (Fiat multipla, Renault modus…)
c’est plutôt l’intérieur qui est moche.
cet article démontre totalement ce qui ne vas pas en Europe et France.
On nous dit matin midi et soir qu’on doit acheter des voitures dites écolos,
La chine propose des voitures performantes , qu’elle pourrait livrer en grande quantité, avec meme des inovations qui vont jusqu’à redéfinir la rapadité d’adoption de la voiture éléctrique (comme la recharge ultra rapide mise en place par ce meme BYD de 5 - 10 minutes).
Et l’Etat fait tout ce qu’il peut pour ralentir voire empecher cette adoption massive et rapide, en sur-taxant
Du coup on nous propose quoi ? ben des bonnes vieille thermiques pourries jusqu’à l’os (stellantis par exemple), dont les prix et surtout les marges des fabriquants sont devenues énormes (meme si ca commence fatalement par se dégonfler depuis peu vu que la réalité économique et de non performances les rattrapes).
Les memes qui crient au « vive le made in France », « l’emploi etc » consomme tiers monde à tour de bras (vetements, high tech, meubles) et hérige la voiture comme un symbolle intouchable.
Bref, soit on me dit on refabrique tout en France / europe au vrai coût et on paye le vrai prix ce à quoi je crois pas une seconde, soit enfin on admet (l’Etat en tête) que la voiture c’est comme tout le reste et que si on veut du bien pour pas cher ben c’est « made in China » et la on pourra parler d’adoption de masse de la V.E.
dirais plutot 25.000€
La Vel Satis aussi au niveau laideur, elle en imposait…
Ou comme imposer la fin du thermique , apres avoir passé 40ans a saboter le developpement de la production d’electricité …
Bref. Si y a bien quelque chose a ne PAS attendre des gouvernement , quels qu’ils soient, c’est la cohérence et la vision a long terme
Je dirais plus « quelconque » que laide.
Mais pour le prix, il ne faut pas espérer du design de Lamborghini non plus. Contrairement aux Tesla, celle-ci a le prix qui concorde avec son manque de personnalité.
Je comprends presque l’ensemble de ton commentaire et j’en partage l’avis à moitié, mais je ne comprends pas cette phrase : « Les memes qui crient au « vive le made in France », « l’emploi etc » consomme tiers monde à tour de bras (vetements, high tech, meubles) et hérige la voiture comme un symbolle intouchable. »
Je crois à l’inverse que les gens (autour de moi en tout cas) qui consomment du made in China pour tout ne sont pas ceux qui crient « vive le made in France ». Ils se fichent des problèmes liés ou sous-jacents à l’importation massive et n’ont que le prix comme seule considération.
Ceci étant, la ou la plupart d’entre-nous peuvent faire l’effort de payer plus cher pour du local (la bouffe bien sur, mais pas que), se heurtent à cette même barrière du prix pour un véhicule, dont l’écart correspond à une année de SMIC en exagérant.
Et puis c’est un problème politique difficile à résoudre, comment continuer comme on l’a trop fait, à dire « tant pis, fermez vos usines, vous êtes trop cher ». Désolé je pousse le raisonnement trop loin, pas vraiment de sens à cela mais j’espère que tu m’auras compris.
Les véhicules chinois sont taxés à leur entrée en UE parceque leur constructeurs ont bénéficié et bénéficient encore d’aide massive de l’état chinois. Ca déforme la concurrence mais le but c’est de dominer le marché / detruire la concurrence internationale. Maintenant l innovation et les effets d’échelle font que les constructeurs européens serait encore à la peine si ont leur filait des aides équivalente… quand tu vois que celle ci est 2 fois moins cher que la modèle 3 il y a forcément des questions à se poser sur l’éthique de la production: la main d’oeuvre et les sous traitants sont mal traités et la reparabilité des véhicules est assez mauvaise (un phare cassé : il faut remplacer tout le bloc d’éclairage car c’est un kit fait d’un seul bloc)
C’est déjà le cas sur beaucoup de voitures européennes avec les phares modernes à Led …