Commentaires : RIP PlayStation Vita : Sony arrête officiellement la production

Cette fois-ci, c’est définitivement terminé. Sony a mis un terme au chapitre PS Vita en stoppant la production de la console portable. La conclusion inévitable d’un échec commercial, provoqué notamment par l’avènement des jeux sur smartphones.

Une triste fin pour cette console. Je l’avais acheté à sa sortie et l’avais adorée. Son unique défaut était le manque de bons jeux disponibles.

Pourquoi parler d’un échec? Elle a tenu 8 ans, ce qui est plutôt pas mal. Et il s’en est vendu des millions.

Choisir un format de carte mémoire propriétaire, a un prix exorbitant, ne pas porter des licences phares de Sony (ex: gran turismo), aucun GTA etc … c’était aussi donner le bâton pour se faire battre. J’adore cette console… Sony l’a sabordé

“La conclusion inévitable d’un échec commercial, provoqué notamment par l’avènement des jeux sur smartphones.”
Rien que cette phrase montre le niveau de l’article …
La Vita n’a pas fonctionné à cause du manque cruel de licences phare pour lancer les ventes.
Puis la fin des AAA qui là, a officialisé la mort prématurée de la console.
En aucun cas les jeux mobile en sont la raison xDDDD

Excellente console que j’apprécie mais qui hélas n’a pas eu des jeux à la hauteur de son hardware et n’a pas connu le succès qu’elle meritait :weary:

Le succès de la PSP venait principalement de Monster Hunter, ce qui a fortement agacé Nintendo, pour des raisons évidentes il a été absent de la PSVita, c’est surtout la privation de cette KillerApp qui a été fatal à cette console portable …

J’ai adoré cette console, elle m’a accompagné pendant plusieurs années lors de mes déplacements pros, et m’a permis de découvrir un paquet de oldies PS1 auxquels je n’avais jamais pu jouer avant.
Elle restera dans la ludothèque, cela ne fait aucun doute :slight_smile:

Sinon, totalement d’accord avec les commentaires précédents : ce n’est pas les smartphone qui l’ont tué (faut être sacrément idiot pour avoir écrit ça, alors qu’à la même période il se vendait des centaines de milliers de DS chaque semaine au japon…), mais l’absence d’exclusivités “killer app”.

J’espère que les serveurs seront maintenu pendant un temps, car sinon, on aura plus qu’une brique inutile.

Ce qui a tué dans l’œuf la PS Vita c’est le prix extrêmement élevé de la carte mémoire propriétaire nécessaire au téléchargement des jeux et au stockage des sauvegardes de certains d’entre eux.

Alors que chez Nintendo, ce stockage s’effectua sur DS et 3DS via une carte SD.