Les mauvaises nouvelles succèdent aux mauvaises nouvelles chez Intel et, attendus, les résultats financiers du troisième trimestre constituent un nouveau record… dans le mauvais sens !
Pour moi c’est de la comptabilité de marchand de tapis. Ils ont mis toutes les pertes, même du futur, sur ce trimestre. Mais j’ai quand même du mal a comprendre que cela joue sur le gross margin et pas plutôt sur le net margin. Sur le gross j’aurais à la limite vu la partie stock « Mobileye » en bas (et encore)
Mais bon je suis pas un economiste (j’ai limite une phobie administrative mais mes impots j’ai rien a faire, on me prend tout en automatique )
Je trouve quand même étonnant que l’on mette tout sur du gross
– 2.8 milliards pour avoir virer les gens (avec $2.2 billion of which will be cash settled in the future )
– 3.1 milliards pour depreciation du matos/usine, en particulier du node 7nm et des perspectives d’utilisation totalement pourrie pour ce node horriblement moisie
vu que cela ne suffisait pas :
– $2.9 billion of non-cash charges associated with the impairment of goodwill for certain reporting units – primarily the Mobileye reporting unit – as well as certain acquired intangible assets; and
– $9.9 billion of non-cash charges related to the establishment of a valuation allowance against U.S. deferred tax assets.
Stat cpu/serveur/reseau intel -7% / +9% / +4% = -2% sur intel product VS le même 2023
Les -7% sur le cpu c’est logiquement l’attente envers les cpu qui arrivent. On ne va pas prendre un cpu en fin de vie alors qu’on nous promet bien meilleur dans 1mois , enfin c’est ma logique a moi (même si je prendrai rien avant 2026)
Par contre le reste de leur produit semble + en bout de souffle
L’altera surtout -44%, c’est un FPGA, je me demande s’il n’était pas utilisé massivement pour du Bitcoin et que la fête est fini pour lui (devenu insuffisant pour le minage?)
Hors sujet ce que je vais dire mais j’ai toujours trouvé rigolo en France et dans d’autres pays qu’acheter de l’AMD est être une personne outsider. Alors qu’aux USA c’est justement acheter de l’Intel qui l’est.
Car les créateurs d’intel sont des anciens de AMD, ils croyaient aux CPU pour PC (home pc) et AMD leur a dit non jamais. Alors ils sont partis et nous ont permis d’avoir des PC incroyables. En créant un concurrent à AMD qui était alors le mastodonte.
Acheter Intel finalement c’est être outsider. Même si je trouve maintenant sous AMD vu les perf ahah
Ils auraient donc quitté en 1968 (année de création d’Intel) une société qui n’a été créée qu’en 1969
La vache.
La réécriture de l’histoire va trop loin.
La réalité (comme l’a dit matts32) c’est qu’Intel a été fondé en 1968, AMD en 1969.
Intel a sorti son premier microprocesseur x86 (8086) en 1978* (et le 8088 moins cher et avec un bus d’une largeur de 8 bits seulement) en 1979.
IBM a sorti le premier PC doté du 8088 en 1981, doté du 8088.
Et AMD là-dedans ?
Ils ont conclu avec Intel un contrat d’échange de technologies (oui, oui) permettant à AMD de devenir une seconde source pour sécuriser l’approvisionnement en CPU (à la demande d’IBM).
Par « seconde source », il faut comprendre qu’ils produisaient des clones de CPU Intel.
AMD a été une « seconde source » de CPU X86 jusqu’au 286.
Depuis le 386, ils sont parti sur leur propre conception (et sont donc concurrents d’Intel).
*Le premier microprocesseur d’Intel (et le premier tout court) était le 4004 (4bits, 740 KHz ), sorti en 1971.
Ça va pas rajeunir Pat gelsinger, tout ça…
Il lui reste encore des cheveux ?
Oui, mais si on veut être complet, ni Intel ni AMD n’ont été créés à partir de rien. Les deux sont issus de personnels de la même société, Fairchild Semiconducteur; et intel a même été fondée par l’un des cofondateurs de Fairchild !
Donc ok Poppolo s’est trompé, mais vos arguments sur les dates occultent une réalité plus complexe (on peut même ajouter Motorola dans l’équation)