Bonne nouvelle : toute la gamme des Google Pixel 10 embarque entre 12 et 16 Go de RAM. On n’en attendait pas moins de smartphones haut de gamme. Pourtant, une fraction importante de ce capital de mémoire-vive est totalement bloquée.
Commentaires : Rien à faire de l'IA ? Dommage, les Pixel 10 réservent 3,5 Go de RAM à son seul usage
Il les aime pas le monsieur les Pixels…
Les béhémoths de la tech sont en train de déployer ce qui est censé représenter l’avenir : moins de puissance en local, plus de puissance sur le cloud avec l’IA, modulable selon le niveau de l’abonnement et la bonne tenue de l’utilisateur.
Windows Next tournera aussi majoritairement sur des « thin clients » propulsés par des System on Chip ARM basse consommation. Copilot sera au centre et omniprésent.
Les smartphones gaming ne seront plus qualifiables en tant que smartphones, mais juste de console tactile avec connectivité cellulaire. Les constructeurs, majoritairement chinois, n’auront pas accès à l’infrastructure IA de Google.
Le verrouillage d’Android mis en parallèle avec cette tendance pourrait fortement réduire le choix côté consommateur.
Pourquoi si je souhaite acheter un pixel pour sa qualité ou tout autre raison mais que je ne veux pas utiliser l’IA
Ce qui est encore mon droit le plus strict à ce que je sache.
Il me parait quand même plus honnête d’être prévenu que mon futur téléphone n’a pas pas 12 Go de mémoire vive mais 8,5 non ?
Peut-être alors que je me tournerais vers un smartphone qui a bien 12 Go de mémoire vive utilisable quand je ne veux pas d’IA.
Il en a 12…
Yes, attendons de voir si avec les customs ROM (grapheneOS, calyxOS, eOS), il sera possible de récupérer la totalité de la RAM.
L’intéret de ces ROM est justement de ne se voir imposer les services Google, dont son IA.
Non il n’y en pas 12 puisque 3.5 sont inutilisables si je ne souhaite pas me servir de l’IA.
Donc il y en a 8,5 plus 3,5 réservé à l’IA donc qui resteront inutilisées.
3.5 sont réservés à l’IA, mais il y en a bien 12.
Sur ton ordi, t’as ton OS qui se réserve de la RAM, este-ce que ça fait que t’as pas la RAM que t’as ?
Ton GSM à une batterie de 5Ah (c’est un exemple, c’est standard de nos jours), quand il est à 0%, il reste quand même un peu de batterie, pour toi, t’as pas 5Ah ? Ton GSM à de la RAM réservé à l’OS, tu soustrais cette RAM du total aussi, ou là ça va ?
Mauvais premier exemple.
Quand dans un ordi l’OS se réserve de la Ram c’est parce qu’elle a une utilité rien à voir avec le fait de bloquer de la Ram pour un usage que je n’ai pas et qui donc ne servira jamais.
De plus quand un OS « réserve de la RAM » c’est pour un usage précis et elle est « libéré » par la suite alors que dans le cas dont nous parlons elle est inutilisable quoi qu’il arrive.
Mauvais deuxième exemple
Si votre système annonce que votre batterie est à 0% et arrête le smartphone c’est uniquement parce qu’une batterie vraiment à 0% cela s’appelle une décharge profonde et dans la plupart des cas il s’avère qu’elle ne peut plus être rechargé définitivement. C’est donc un mécanisme de sécurité indispensable pour éviter les pleurs.
Mon GSM comme vous dites (je suppose que vous parlez de smartphone) n’a pas de Ram réservé à l’OS celle-ci fluctue en fonction des besoins immédiats.
S’il est établi un besoin minimum c’est uniquement parce qu’en dessous le fichier d’échange est extrêmement lent et que votre smartphone « n’avance plus ».
Et vous pouvez éviter le « ou la ça va » énervé personne ne vous oblige à me lire ni à me tutoyer non plus d’ailleurs.
Bah non, justement.
Faux. il reste toujours un fond de batterie pour éviter la décharge profonde juste qui elle n’est pas bonne pour la batterie.
Il y en a toujours.
Énerve carrément ? Tu arrives à voir si quelqu’un est énervé juste avec une question rhétorique qui ne te plait pas ? (spoiler : non, tu n’y arrives pas).
Personne ne t’obliges non plus à me lire ni à me répondre.
Personne ne m’a dit « tu dois le tutoyer » non plus, pas plus qu’on t’as dit de me vouvoyer…
https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_charge?utm
Donc non, la décharge profonde c’est pas quand t’as 0% affiché, et c’est encore moins un truc qui empêche de la recharger, encore heureux. La décharge profonde c’est quand la tension est trop faible (sous les 3V en général) et que le BMS coupe tout pour éviter la dégradation.
Faux. il reste toujours un fond de batterie pour éviter la décharge profonde juste qui elle n’est pas bonne pour la batterie.
hallucinant vous reprenez exactement les même arguments que moi pour prouver que j’ai tort et en plus vous sortez un article de wikipedia qui explique exactement ce que je vous ai dit afin de prouver que j’ai tort.
Vous avez vraiment un énorme problème de compréhension c’est complètement hallucinant.
Non non, Wikipedia dit bien la même chose que moi, tout comme ZMEScience (que t’as oublié de prendre en compte, on va dire que ça arrive, hein…).
Mais les revus scientifiques n’ont peut-être pas compris comment ça fonctionne après tout, fait leur un courrier, pour leur expliquer.
Wikipedia serait donc une revue scientifique les administrateur vont en être ébahi et vont devoir changer leur constitution alors.
quand à ZMEScience ils vont être content d’apprendre que leurs articles de vulgarisation deviennent la référence mondiale.
Ne déforme pas mes propos quand t’as aucun argument, respect toi un peu.
Pas une référence mondiale, mais c’est mieux que tes références qui n’existent tout simplement pas…