Commentaires : Richard Darbois et d'autres légendes du doublage français assignent deux plateformes d'IA en justice

Huit voix cultes du doublage français (Richard Darbois, Brigitte Lecordier…) annoncent attaquer les plateformes IA Voice Dub et Fish Audio, pour clonage vocal. Elles leur reprochent de monétiser leurs voix sans avoir obtenu d’autorisation.

https://clubic.com//actualite-598699-richard-darbois-et-d-autres-legendes-du-doublage-francais-assignent-deux-plateformes-d-ia-en-justice.html

Ils ont bien raison ! ils ont du talent, il ne faudrait pas qu’ils se fassent remplacer !

7 « J'aime »

Dans le cas présent, ce n’est pas le remplacement des doubleurs par une IA qui est le problème, mais l’utilisation de leur voix sans autorisation (et royalties)! C’est un autre soucis.

Euh… c’est la même chose, voir pire en fait :smiley:
C’est leur propre voix

Non pas la même chose, si imaginons, ils payent 100 000 € de droit pour un doublage d’un épisode fait par IA, je pense que les doubleurs signeront direct. Tout est question d’argent et de droit pas de remplacements.
Les softs de musiques eux payent des chanteurs qui vendent leurs voix pour l ia, et après on peut faire chanter quelqu’un, soundID a un soft comme ça

Non, j’en connais quelques uns et je peux te garantir que même contre un tel chèque ils refuseront. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont lancé TouchePasMaVF. Ce qu’ils veulent c’est que le métier persiste et qu’on bénéficie toujours d’une VF de qualité. Comme ils disent : pour un doublage créé par des humains pour des humains.

4 « J'aime »

Pour moi, c’est bien différent. Une IA générique (sans volonté de reproduire une voix particulière), c’est la fin de leur boulot et c’est un problème.
L’utilisation de leur voix pour la reproduire est pour moi bien différent, mais je suis d’accord avec toi, c’est bien pire!

Leur métier est fini.
Ils ne vont survivre que grâce à l’existant pour les stars déjà doublées.
Pour le reste ils prendront un Français qui accepte l’IA et feront un contrat à vie pour les futurs doublages ou mieux généreront tout à partir de rien.
La situation actuelle qui fait que les contrats ne sont pas à vie et sans IA est d’ailleurs un énorme problème pour le cinéma. Ca serait une catastrophe s’ils mourraient avant d’avoir doublé le dernier film d’Harrison Ford ou de Julia Roberts ou qu’ils refusaient de le faire. Ca leur permet d’exiger de plus en plus d’argent aussi.

Non, ça n’aurait rien de catastrophique. Bon nombre d’acteurs ont eu plus d’une doublure dans leur carrière.

C’est en fait même bien plus un problème pour les doubleurs que les acteurs, car un doubleur dont la voix est trop fortement associée à un acteur célèbre a du mal à trouver d’autres contrats.

Et quand ils demandent plus d’argent pour compenser ça, c’est souvent refusé, les diffuseurs n’hésitent pas trop à changer les doublures (y a eu un exemple emblématique il y a une 20aine d’années en France, les doubleurs de Friends s’étaient mis en grève, car à cause du succès de la série ils avaient du mal à trouver d’autres contrat… résultat la moitié des doubleurs a été remplacée).

Pourtant, je pensais que l’IA serait utilisée dans le doublage pour reproduire le même timbre de voix que l’artiste dans sa langue d’origine ?

Pourvu qu’ils y arrivent. Quand on vois le carnage que ça à donné avec feu Alain Dorval, la voix de Stallone qui nous à quitté il y a 2 ans, avec cette boite qui a repris sa voix en IA: c’est robotique, sans âme, sans intonation, comme un robot de scam qui t’appelle sur ton tel.