Commentaires : RGPD : Netflix enregistre vos choix dans Black Mirror Bandersnatch

Et si Bandersnatch était tellement méta qu’il s’agissait en réalité d’une expérience grandeur nature pour récolter nos données ? Sans aller jusque là, un chercheur a pourtant découvert que Netflix récupérait et archivait les choix de chaque utilisateur lors du visionnage de cet épisode dont vous êtes le héros.

Il n’y a pas péril en la demeure mais oui les utilisateurs doivent être explicitement informé, doit pouvoir s’opposer à ce que ce soit nominatif et doit savoir combien de temps ces données sont conservées. Leur utilisation doit être explucite. Améliorer le service ça ne veut rien dire. Il faut des éléments précis…!!!

On commence quand même à mettre tout et n’importe quoi dans la donnée personnelle… Ca dit quoi sur quelqu’un ce qu’il a fait comme choix dans une série comme ça ? Par contre c’est sans doute utile pour voir quel chemin est le plus utilisé globalement, et faire mieux les prochaines fois. Pas de quoi en faire des tas. Il ferait bien mieux de regarder les gros sites qui RGPD compliant continue surement a faire n 'importe quoi.

autant je suis pas trop regardant avec mes données perso, autant là je trouve ca quand meme digne de black mirror, si le nombre de série/film avec des choix se multiplient, on arrivera très rapidement à cerner les personnes, leurs choix, leurs sensibilités et probablement tout un tas de choses !
Je trouve ca carrément limite

Nous vous espionnons pour votre bien ! Je retrouve ce bon vieux discours aussi bien gauchiste que fasciste !

Si il y a dans les choix de Bandersnatch des choix d’orientation sexuelle ou de religion, ou d’ethnie ou des données sensibles du genre, ça n’est pas du tout RGPD compliant ! encore une fois ça dépend du genre de données qui est stocké mais ça peut être en infraction.

En soit on peut considérer qu’il n’y ait pas péril, seulement il faut des garde fou: Pour ne pas qu’un jour une banque ou assurance nous refuse ou augmente ses prix à cause d’un foutu algo qu’on appelle ‘IA’ pour nous ranger dans des cases… et pourtant c’est déjà de nombreuses fois arrivé. Sans entrer dans la parano ou le complotisme, il faut simplement être vigilant.

Je veux bien savoir à quel article du RGPD tu te réfères.
Tu cause sans savoir, on dirait un des idiots de la rédaction.

je me réfère à ceci
https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre2
Article 9 par exemple sur les données d’orientation religieuse

Ca dit beaucoup de son profil psychologique. Et si tu penses qu’on en fait rien, je te conseille de voir l’excellent film Brexit qui explique comment des milliardaires ont fait gagner le OUI au referendum de sortie de l’Europe comme ils ont fait gagné Donald Trump aux US, juste en achetant de la data notamment à Facebook (tu peux aussi te renseigner sur Cambridge Analytica)

Ok pour Cambridge Analytica mais Facebook on parle d’interaction extrêmement nombreuses avec un ensemble de pages personnes, où du coup on peut exploiter ce genre de chose.

Très franchement avec ce système de choix dans une série on a un nombre limité de possibilité malgré tout en comparaison, et une quantité de donnée extrêmement basse. Sans parler du fait que peut être les choix sont fait en couple/famille/entre amis, que rien n’empêche je suppose de regarder plusieurs fois et de faire des choix différents.

PAr contre je suis d’accord pour FB et pas mal de réseau sociaux, il est évident qu’on peut définir beaucoup de choses sur une personne à partir des pages qu’il ou elle suit, et de la quantité d’interaction. Mais sur cette expérience vidéo, franchement je met au défi, quelqu’un avec exclusivement les données de cette vidéo de définir un quelconque profil un tant sois peu complet.

Evidemment que les choix de cet épisode ne se suffisent pas à eux-même, c’est une donnée parmi d’autre pour finir par avoir un profilage très fin de la population.

Rien que connaitre ton humeur du moment suffit à envoyer le bon message dans ta boite mail au moment où tu as fini le visionnage par exemple :slight_smile: On peut dire que si t’as plutôt tendance à chercher une fin malheureuse au héros c’est pas trop le moment de solliciter un achat, par contre si on t’envoie un message pour aller voter pour l’Europe, on peut espérer que ça t’agace et que ça ajoute à ton inimitié pour la cause communautaire. Bref… tu vois l’idée.